ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cellule de Samaël

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Jeu 24 Juil 2014 - 17:42

Sam réalisa que son ton avait peut-être été un peu brusque

Non tu ne m'as pas blessé. Je suis assez nerveux en ce moment et je m'agace pour un rien... mais ce n'est évidemment pas dû à tes paroles. Je m'excuse également.

Peux-tu me dire où je dois m'adresser pour la confesse ?
(c'est dans quel topic ? est-ce à moi de lancer le sujet ?)
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Ven 25 Juil 2014 - 16:24

Je vais de ce pas chercher Soeur Onael, ce sera plus pratique pour toi.

Et Othilie se redressa, tapota sa robe simple pour remettre les plis d'aplomb et sortit.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Sam 26 Juil 2014 - 12:16

D'accord, merci.

Et Sam roula les quelques parchemins qui ornaient son pupitre pour les ranger.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par onael Mar 29 Juil 2014 - 10:30

Prevenue par Soeur Othilie,Onael,le Recteur de l'Ordre se déplaça jusque la cellule de Samael et frappa doucement avant d'entrer.
Un sourire courtois sur le visage,elle inclina poliment la tête pour le saluer


Bonjour Samael.Je suis Soeur Onael,le Recteur de l'Ordre.Je suis venue sur la demande d'Othilie pour t'entendre en confession.

Une fois assurée qu'elle ne le dérangeait pas,elle s'avança,pris la place d'Othilie et posa ses azurs sur l'homme

J'espère que ton Noviciat se passe bien et te plait...Bien,je suis toute ouïe et je t'invite à confesser tes péchés.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Sam 2 Aoû 2014 - 13:38

Sam n'eut pas à attendre longtemps. Il entendit frapper à la porte et vit Onael entrer. Il la salua poliment

Bonjour ma sœur. Je t'en prie entre

Il la laissa s'installer et lui sourit

Mon noviciat se déroule sans heurt, je te remercie.

Je dois donc me confesser... Je dois t'avouer que je n'ai encore jamais fait cela.


Il réfléchit et tâcha de se concentrer

Et bien comme tout les hommes j'ai péché. Des péchés petits et d'autres plus gros. J'ai brigandé étant plus jeune, avec toutes les conséquences que cela entraîne. J'ai menti, goutté à la chaire sans avoir été marié... Bref, en espérant que le Très-Haut me le pardonne.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Lun 18 Aoû 2014 - 12:23

[Allo ? On peut continuer ?]
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par onael Lun 18 Aoû 2014 - 14:32

[HRP:Désolée,j'ai du faire un petit séjour hospitalier qui m'a empêché d'être présente ^^ je reprends tous les RP un à un,et certains,peuvent trainer.Mais on reprend,avec toutes mes excuses.JD Onael]

Elle écouta Samael et opina du chef par instant,avant de lever un sourcil quand il se tut et de poser son regard sur lui

Bref..?Aucun péché,et aucune confession ne doit être "brève",mais bien sincère et empreinte de repenti...Le Très Haut ne pardonne que lorsque les regrets sont bien là et le désir de repentir par la pénitence aussi.A vous entendre,vous semblez trouver ces péchés bien banaux,sans en prendre l'entière conséquence sur votre âme mon fils...Pécher "comme tous les hommes" n'est pas en soi une raison,certes vous êtes imparfait,mais ce qui vous différencie des autres,c'est votre propension à vous repentir.Or,là,je n'ai pas cette impression en vous écoutant.

Dites m'en plus donc sur ces péchés,et notamment ce qu'ils vous inspirent,ce que vous en retirez à présent.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Lun 18 Aoû 2014 - 22:44

[Pas de soucis, ne vous excusez pas, je voulais simplement avoir des nouvelles  Smile ]


Sam écouta et répondit à Onael.

Non, non... je crois que vous m'avez mal compris... Je ne prend pas ces péchés à la légère, je suis tout à fait conscient que pour être pardonné je dois être sincère. J'ai dit "bref" car je suis mal à l'aise, je n'ai pas pour habitude de détailler ma vie, et surtout les choses répréhensibles que j'ai pu faire étant plus jeune. Ça n'a rien à voir avec ma "propension à me repentir", pour reprendre vos mots.

Dites m'en plus donc sur ces péchés,et notamment ce qu'ils vous inspirent,ce que vous en retirez à présent.

Sam ne pu réprimer un petit soupire. C'est ce qu'il voulait éviter justement, d'entrer dans les détails

Et bien.. J'ai volé, j'ai abusé de la confiance des gens, je voulais m'enrichir... Ce n'était pas pour le plaisir de semer le chaos et de détruire des vies, c'était simplement pour trouver un frisson, une utilité à ma vie qui n'avait plus aucun gout. Forcément j'ai appris et je me rend compte maintenant que c'était complètement idiot. Ça ne m’inspire rien de bon, au contraire, et c'est pas le genre d'exploit que j'étale à tout le monde. D'où mon embarras que vous avez pris pour un excès de zèle.

Bref, j'ai mûri, et c'est aussi pour cela que je veux rejoindre l'Ordre. Je veux devenir un homme meilleur, un homme bien, respectable... Et j'espère que le Très-Haut verra que je ne suis pas irrécupérable.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par onael Lun 18 Aoû 2014 - 23:20

Elle écouta et ne put réprimer un sourire discret au mot "bref".Après un hochement de tête,elle repris

Mon Fils,tu as succombé au péché d'envie,en volant pour t'enrichir,tu as écouté les murmures du Prince démon Satan.Tu n'en tire nulle fierté,et voilà qui est rassurant,et exprime ton repenti.
Je te propose de faire pénitence,en t’abstenant à une semaine de jeun,ou seul du pain et du vin coupé à l'eau et seront autorisé pour tout repas,une fois par jour.Tu devras endurer cela sans envier l’écuelle des autres.
A cela,tu réciteras cinq fois le Credo,et trois fois le Cantiques des Archanges,pour renforcer ta Foi.


Elle se leva et se plaça devant lui,avant de dessiner sur son front le cercle empli de la croix d'Aristote du bout du pouce droit

Samael,je t'absous de tes péchés.Puisses tu te repentir,et réfléchir à tes actes passés,pour ton futur.Afin de te présenter devant Le Créateur au crépuscule de ta vie,sans craindre son jugement.

Elle adressa alors un sourire au Novice,pour le rassurer

Tu feras un bon Ami.Si tu n'as nulle question,je vais faire revenir Othilie,pour que tu fasses ton dernier devoir.Nous nous reverrons à ton intronisation.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Mar 19 Aoû 2014 - 9:00

Et Othilie de revenir..........

Te voici absout de tes péchés et de retour dans la grâce de Dieu, nous pouvons donc continuer, dit la Lectrice en souriant.

Je vais te demander de choisir un thème et de réfléchir dessus.

Aucun sujet ne t'est imposé, tu peux choisir aussi bien de travailler sur l'Hérésie que sur la culture du topinambour.

Une dernière précision, ta réflexion doit être conforme à nos croyances.(exemple de thème inapproprié : l'alchimie )
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Sam 23 Aoû 2014 - 12:16

Sam écouta Onael et hocha la tête doucement.

Je m'y plierai sans faillir.

Sam ne bougea pas lorsqu'elle vint se placer devant lui. Il senti la croix se dessiner sur son front du bout du doigt, et se senti soulagé aux paroles du Recteur de l'Ordre. Il lui sourit en retour

Je n'ai pas de question... Je te remercie de t'être occupée de moi.

Il se leva lorsqu'elle s'en alla et n'eut pas le temps de se rasseoir qu'Othilie refit son apparition. Il attendit qu'elle se soit installée pour faire de même. Il l'écouta attentivement et réfléchit.

Humm.. Et bien... Je choisis le thème de l'Enfance. Comment doit se présenter ce devoir ?
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 25 Aoû 2014 - 20:19

Excellent sujet!

Tu présentes ce thème au gré de tes envies.

Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Jeu 4 Sep 2014 - 11:17

Sam pris un petit moment de réflexion et griffonna son devoir. Il finit par le rendre au bout d'un moment.


La vie de tout aristotélicien commence ainsi. L’enfance n’est pas une simple transition entre notre naissance et l’âge adulte qui fera de nous des croyants, c’est le moment durant lequel chaque homme apprend à devenir respecté et respectable. De par notre comportement et notre mentalité, notre être entier sera conditionné par notre éducation et de ce que nous aurons vécu durant l’enfance. Certains d’entre nous ont la chance de venir au monde dans un milieu plus aisé, ayant ainsi les moyens et les armes nécessaires pour affronter les contraintes de l’âge adulte. D’autres n’ont pas cette chance, et certains privés de toute éducation spirituelle et religieuse, se tournent carrément vers des dieux païens.

En cette période de trouble, l’enfance n’est pas toujours synonyme d’insouciance. Le travail des champs, la violence de la guerre, d’une famille pas toujours aimante, la faim, les abus sexuels, la maladie… Autant de facteurs qui feront qu’il sera difficile pour beaucoup d’hommes de suivre les préceptes d’Aristote, tant ils seront conditionnés pour mal tourner. Les tavernes dégorgent d’âmes en peine, les prisons sont pleines, les chemins deviennent des coupe gorge, les dirigeants des provinces sont corrompus et assoiffés de pouvoir…

Certains destins semblent parfois inévitables. Comment expliquer que certains enfants choyés deviennent des êtres infréquentables une fois adultes ? Peut-être parsque Dieu les a faits ainsi. Après tout, l’éducation donnée par les hommes est à leur image, c’est-à-dire imparfaite. Mais aussi imparfaite soit-elle, elle joue quand même en grande partie sur la personnalité de l’adulte en devenir. Il ne faut donc pas la négliger.

Pour terminer, il est de notre rôle à nous, Lescuriens et plus généralement, hommes de Dieu, de protéger cette enfance précieuse qu’aucun homme ne retrouvera une fois perdue. Les adultes se confient à nous et se confessent, mais notre rôle devrait commencer bien plus tôt, à l’âge où l’enfant doit apprendre quoi faire pour justement éviter la confession.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Dim 7 Sep 2014 - 15:11

Merci Samaël.

Attendons les Amis ensemble afin qu'ils puissent prendre connaissance de ton essai.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Pieii Dim 7 Sep 2014 - 17:55

Pie relut plusieurs fois l'essai car il aimait mais il avait une impression bizarre.

C'est spécial, ton essai. J'adhère à ce que tu dis, c'est clair, bien exprimé. Ta conclusion est frappée au coin du bon sens, mais je me demande si tu n'aurais pas dû rattacher ta réflexion à un écrit dogmatique (extrait du Livre des Vertus, vie d'un saint ou d'un bienheureux). Mais ça reste intéressant.
J'ai très envie de te voir développer des actions dans ce domaine qui reste un vaste secteur en friche. Pour moi, c'est oui à ton entrée parmi nous.
Pieii
Pieii
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 340

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Dim 7 Sep 2014 - 20:09

Sam salua le Frère qu'il ne connaissait pas

Bonjour mon Frère, je te remercie pour ta critique et ton oui.

J'ai conscience que mon récit est un peu "bizarrement" écrit, je dois avouer que je ne savais pas vraiment comment le tourner, ni comment le structurer... Et encore moins sur quelle problématique me pencher et réfléchir. Mais si tu as des questions sur mon essai ou sur mes actions à venir, je me ferai une joie d'y répondre et de développer d'avantage ma pensée.


Et il se tut.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Mer 10 Sep 2014 - 22:12

6 "Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permets aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour."
.



Dieu nous a fait don du Libre Arbitre et c'est doté de raison qu'une personne fera le choix de rester ou non sur le chemin des Vertus.

Ton sujet est intéressant et il est juste de dire qu'il faudrait éduquer les enfants dont la crédulité et l'innocence ne peuvent qu' attirer l'influence du Sans Nom.

Je serais ravie de te compter parmi les Amis Lescuriens.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par onael Dim 14 Sep 2014 - 0:03

De bien sages paroles!

Le Recteur sourit en entrant au moment où Othilie finissait sa phrase.Elle salua Samael et Frère Pie,et se pencha sur l'écrit pour le lire.Quand elle eut terminé,elle se redressa et lui fit face

Faire le parallèle entre l'éducation des enfants,et le Dogme pourrait être très interessant.Ce que tu dis est fort juste dans ce texte assez original,toutefois il y a des points que je ne partage pas forcément,comme celui sur la soif du pouvoir des personnes ayant charge dans le temporel...tous ne sont pas comme ça,fort heureusement pour nous...

Faut dire qu'elle sortait de trois mandats comtaux,dont deux en tant que procureur,aussi l'Archevêque,si elle avait eu une vision très négative de la politique par le passé,avait retrouvé espoir en l'humain dans ce milieu en le cotoyant.

J'ajouterai que ce n'est pas Dieu qui nous fait tel que nous sommes...Il nous a crée,certes,imparfaits,mais comme l'a si bien dit notre Soeur lectrice,il nous a offert le Libre Arbitre.C'est ce dernier,et donc nous seuls,par nos choix,qui nous façonnons...Nos choix pouvant être cependant influencés par le Sans Nom,ou Dieu,selon les conseils que l'on nous donne dans notre vie,ou les rencontres que nous faisons...Et c'est là,qu'il devient important pour nous,d'éduquer nos enfants...Et d'inculquer à ces derniers la théologie,et de leur enseigner le Dogme,pour leur donner toutes les armes nécessaires à affronter la vie,et à faire les bons choix durant celle ci...C'est là,je pense un des devoirs de tout bon Lescurien...après tout,en sus de l'humilité,le progrès et l'enseignement sont deux valeurs que nous nous devons de porter.Ce sont les bases même de notre Ordre.

Onael sourit à Samael,comme pour le rassurer et termina

Tu feras un bon Frère Lescurien,je me réjouis de t'accueillir en notre Ordre si tu le souhaites.Tu as une vision très intéressante de la vie,qui ne pourra que nous être bénéfique.[/i]
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël - Page 2 Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum