ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cellule Euthyme

+4
Euthyme
Peccatore
Othilie
jenjitai
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Cellule Euthyme

Message par jenjitai Ven 14 Juin 2013 - 10:27

Une chaise une table, un broc une carafe d'eau 
Un lit , cellule sommaire mais confortable fenêtre donnant sur les jardins
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mar 18 Juin 2013 - 21:17

Confort sommaire, propice à la réfléxion, pensait Othilie.

Elle regardait par la petite fenêtre, attendant que le Novice frappe à la porte.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Jeu 4 Juil 2013 - 21:27

(Euthyme est en retraite depuis le 28 juin)
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Peccatore Sam 6 Juil 2013 - 18:52

(oui le joueur m'avait informé qu'il serait absent quelques jours... j'espère qu'il va très bientôt revenir et poster ici)
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Mer 10 Juil 2013 - 22:54

(Oui je viens de rentrer de vacance, j'essaye de poster demain si possible '(sur ce message) Wink )
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Sam 13 Juil 2013 - 11:00

A peine rentré de retraite, le jeune Euthyme se dirigea vers sa cellule de novice après un rapide passage au séminaire. Cela faisait longtemps qu'il y était attendu mais il n'avait encore jamais trouvé le temps de s'y rendre pour des raisons multiples mais la principale était quand même celle du séminaire. Le père Peccatore lui ayant fait part de sa disponibilité aléatoire dans les jours à venir, il aurait beaucoup plus de temps à consacrer à sœur Othilie.

Ainsi le vit-on déambuler dans les couloirs du couvent, s'arrêtant parfois devant une large fenêtre à meneaux pour admirer le paysage normand. Le soleil avait retrouvé ses droits sur la pluie qui s'était imposée au début de la période estivale. Par là on pouvait voir des vaches, normandes cela va de soi, brouter l'herbe verte, ici la route menant à Rouen et là bas au loin une forêt de chênes centenaires.

Sa pause contemplative terminée, le novice reprit son chemin qui prit fin devant la porte de sa cellule. Il frappa à celle-ci et attendit qu'on vienne lui ouvrir.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Sam 13 Juil 2013 - 23:56

Othilie attendait en songeant au frère cuisinier qui, ravit de lui faire découvrir les spécialités normandes, avait promis de confectionner une tarte avec du fromage dont les moines avaient le secret.
3 petits coups frappés à la porte la détourna de ce petit péché de gourmandise.


Entrez!
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Jeu 18 Juil 2013 - 18:12

Et il entra. Dans la cellule semblable à celles qu'il avait déjà occupé, se tenait un mobilier sommaire mais suffisant aux besoins premiers de l'Homme. Sur une chaise était assise une amie lescurienne qui devait sans doute être sœur Othilie. S'installant à ses côtés il sorti son matériel d'étudiant.  

Bonjour ma sœur, je te prie de m'excuser pour ce retard.


Dernière édition par Euthyme le Sam 20 Juil 2013 - 23:33, édité 1 fois
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Ven 19 Juil 2013 - 15:45

Othilie sourit au Novice,  qui sans plus tarder, déballait ses affaires d'écriture

Une fois fait, Othilie prit la parole.



Bonjour! Je me nomme Othilie et je suis ravie de t'accueillir icelieu.
Comme tu peux le constater, nous évitons les exercices de conjugaison en nous tutoyant mais aussi pour éviter les barrières de titres ou de charges qui n'ont aucune importance entre ses murs.

Je suis chargée par Frère Peccatore de t'accompagner durant ce Noviciat .
N'hésite pas à m'interrompre et à poser des questions.

Woilà, mon petit préambule est fini, peux tu te présenter un peu?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Lun 29 Juil 2013 - 14:35

Ravi de te rencontrer ma sœur. En effet j'ai déjà pu expérimenté les usages de l'ordre qui ne sont pas pour me déplaire.

Sœur Othilie lui demandait de raconter sa vie. Ça allait être vite fait.

Si j'en ai, et je suis presque sûr que j'en aurai, je n'hésiterai à t’interrompre.

Et bien pour te parler de moi nous allons vite avoir fait le tour. On ne peut pas dire que ma vie soit d'une quelconque originalité. Il y a 24 je suis né dans une famille modeste de paysan dans le petit hameau de Luneray non loin de Dieppe où je vis actuellement. Là bas j'ai passé une enfance plutôt paisible. N'ayant ni frère, ni sœur, enfin si mes parents avaient déjà eu un fils avant moi mais celui-ci n'avait pas survécu à l'hiver donc on peut dire que j'ai été élevé comme l'unique héritier de la familles sauf que lorsqu'il n'y a rien à hériter, être héritier n'est guère une vocation.

Tout petit déjà, j'avais la foi et la sauf d'apprendre bien plus que celle d'entretenir la terre. Grâce à une formidable rencontre avec le chapelain de Luneray j'ai pu apprendre à lire et à écrire ce qui aujourd'hui encore est la plus belle chose qui me soit arrivé.

Le temps passant j'ai enterré mon père et ma mère, c'était le court inévitable de la vie et ils devaient rejoindre les côtés du Très-Haut. Puisque je n'avais aucune envie de vivre la même vie que feu mes parents je n'ai pas renouvelé le bail nous unissant à la seigneurie ni payé la taxe de succession et j'ai par cette occasion renoncer à notre parcelle de Luneray. C'est donc avec seulement quelques écus que deux miches de pain que j'ai gagné Dieppe où je me suis épanouie.

La bas j'y fais des rencontres, j'ai également fait l'acquisition d'une parcelle puis deux dont je suis cette fois-ci pleinement propriétaire. Plus tard je suis devenu boulanger, métier que j'ai pratiqué quelque temps, en collaborant avec la mairie et en m’efforçant toujours de maintenir des prix décents même en période de pénurie. Cela ne m'a pas empêché de me constitué un petit pécule très confortable qui m'a permis de m'inscrire à l'université et qui me permet de vivre très dignement.

Maintenant d'un point de vue plus religieux j'ai fait ma pastorale en ces murs avec frère Henriques, puis j'ai été baptisé quelques temps après à la cathédrale de Rouen par l'archevêque Rehael. Dans la foulée je suis revenu m'inscrire au séminaire théologique que je mène toujours avec frère Peccatore. Enfin me voici devant toi pour engager le noviciat.

Voilà, d'un bout à l'autre tu sais désormais tout de moi.


Il sourit à sœur Othilie en attendant d'éventuelles questions sur des zones qu'il n'aurait pas suffisamment éclairci.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mer 31 Juil 2013 - 10:31

Eh bien! ne perdons pas de temps, alors.
Voici le déroulement du programme:



Partie I : Partie "théologique"
A) Présentation.
B) Les notions préliminaires.
C) A quoi sert le noviciat ?

Partie II : Partie "Lescurienne"
A) Les Valeurs de L'Ordre.
B) La Règle de L'Ordre.
C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.
D) Le choix de Voie.
E) La confession.

Partie III : Partie "Enseignement"
Choix d'un thème à travailler.


******************************************************************************************************************************

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

******************************************************************************************************************************

Encore quelques conseils, ensuite je te laisse la parole!

Introduction : À quoi sert le noviciat ?

   Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

   Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

   Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

   Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

   Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

   Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

   Bon noviciat.


Dès que tu te sens prêt on passe aux questionnettes, d'accord?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Mer 31 Juil 2013 - 11:58

Le jeune séminariste saisit le programme et en prit connaissance ainsi que des informations préliminaires qui le complétait.
Valeurs de l'ordre, règles de l'ordre, hagiographie des saints lescuriens, etc, tout celà ne semblait ne semblait pas très difficile mais était indéniablement nécessaire.

Il approuva et poursuivit.


Et bien dans ce cas je suis prêts, allons y ma soeur.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mer 31 Juil 2013 - 16:05

Hop!! C'est parti mon kiki!Very Happy 

Othilie sortit un exemplaire du Résumé du Livre des vertus.

Cellule Euthyme 130731034905874040

Je te laisse lire ce document.

Prends ton temps pour répondre à la question que j'ai souligné en vert, puis, si tu le veux bien , choisis 2 autres questions.


 
 Questions :
   


    - Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
       - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
       - Qu’est-ce que l'acédie ?
       - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
       - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
       - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
       - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
       - Comment l’éviter ?
       - Quel est le sens de la vie ?
       - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
       - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
       - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
       - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?


La jeune femme avec un sourire encourageant se leva .

Je te laisse travailler , si tu as besoin de moi ou si tu as terminé , appelle moi, je suis dans le jardin, là... Juste en dessous de ta fenêtre.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Dim 11 Aoû 2013 - 9:51

Euthyme pris connaissance du résumé qui lui remis en mémoire le Saint Livre puis s'attaqua aux questions pendant que la sœur Othilie prenait congé de lui pour le laisse travailler dans le calme. La tâche, un peu scolaire, n'était guère amusant mais elle avait la vertu de remettre certain détails à leur place et puisqu'il fallait passer par là, le jeune étudiant s'en acquitta sans rechigner.

Lorsqu'il eu terminé, il rangea sa plume et son encre dans un coffret pour qu'elles ne sèchent pas et quitta sa cellule, sa copie à la main. En effet il ne se voyait pas se pencher par la fenêtre et hurler à plein poumon qu'il avait terminé, en plein cœur du couvent.


Voici ma sœur, j'ai terminé ce que tu m'as demandé.

- Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?

Après les avoir réunis, Dieu leur demanda quel sens il avait donné à la vie.

- Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?

La créature sans nom répondit que la vie n'était qu'une lutte du faible contre le fort dont l'ultime vainqueur mériterait d'être nommé l'enfant de Dieu.
Lorsque Dieu posa la question à Oane qui était resté muait la première fois, celui-ci répondit que le sens de la vie n'était autre que l'amour.

- Qu’est-ce que l'acédie ?

L'acédie est un des sept péchés qui consiste en le détournement de Dieu et du spirituel en général.

- Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?

Dieu détruisit Oanylone car celle-ci s'était rendu coupable d'Acédie et c'était détournée du divin en suivant la Bête. Les hommes avaient besoin d'un signal fort pour les ramener sur le chemin de la vertu.

- Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?

Les Sept Archanges sont : Michel, saint patron de la Justice, Georges, de l'Amitié, Gabriel, de la Tempérance, Miguaël, du Don de soi,
Galadrielle, de la Conservation, Sylphaël, du Plaisir et Raphaëlle, de la Conviction.

A l'inverse, les sept Prince Démon sont : Belial, le prince de l'Orgueil, Satan, le prince de l'Envie, Léviathan, prince de la Colère, Belzébuth, prince de l'Avarice, Azazel, prince de la Gourmandise, Lucifer, le prince de l'Acédie et Asmodée, prince de la Luxure

- Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?

Dieu laisse aux hommes le choix entre le jugement Divin et la résurrection

- Qu’est-ce que la Fin des Temps ?

La Fin des Temps sera le triomphe du péché sur la vertu, lorsque le monde sera dévoré par les éléments que le Très-Haut à créé.

- Comment l’éviter ?

Il est possible d'éviter la Fin des Temps en priant pour le salut des Âmes et en nous efforçant de mener une vie vertueuse. C'est là le rôle de Notre Sainte mère l'Eglise.

- Quel est le sens de la vie ?

Le Divin Créateur a créé la vie pour qu'elle l'aime et qu'il puisse l'aimer en retour.

- Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?

Oanylone fut détruite car elle avait sombré dans l'Acédie et s'était détourné de la vertu et de l'amour de Dieu. Ainsi celui-ci apparu aux pécheurs pour les prévenir que la ville serait détruite sept jours plus tard. Certains choisirent de rester pour combattre le vice et d'autre pour l'encourager.

- La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?

Il est possible d'éviter la Fin des Temps car une telle victoire signifiait la victoire de la Bête sans Nom sur la Création. Tant que l'homme gardera la foi en Dieu et en son Eglise alors les forces du péché seront maintenus à l'écart du monde. Toutefois l'inverse n'est pas non plus impossible.

- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?

Les animaux ne sont pas les égaux des humains car ils ne sont pas capables d'aimer. Ils n'ont pas répondu à la Grande Question ce qui signifie qu'ils n'ont pas été choisi par le Très-Haut comme ses enfants. Dès lors ils ont perdu l'usage de la parole.

- Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?

Lors du jugement divin, tous les actes accomplis par le défaut durant sa vie sont passé en revu afin de déterminer s'il a eu une vie vertueuse et mérite le paradis solaire ou une vie pécheresse qui lui ouvrira les portes de la Lune.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mar 13 Aoû 2013 - 10:17

Othilie Rejointe par le Novice, l'invita à s'asseoir sur le banc tressé de châtaigner.

Bien, bien!

Continuons!

Les notions fondamentales

   L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
   L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
   Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

   Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

   Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

As tu des questions?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Mer 14 Aoû 2013 - 15:57

Euthyme s'assit sur le banc et écouta attentivement sa tutrice lui enseigner les rudiments de l'Eglise. Il n'y avait pas plus agréable qu'apprendre au grand air dans une beau jardin et les fleurs inspiraient grandement le jeune novice.

On a toujours mille questions en tête mais aucune sur ces choses là. Je t'en prie continue ma sœur.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Jeu 15 Aoû 2013 - 16:58

Un petit vent léger faisait bruisser les feuilles sous lequel Euthyme et Othilie étaient assis, tout proche des oisillons réclamaient la becquée à grands renforts de piiiooouupiiiooouuu.
Avec un sourire , la lectrice indiqua de son index l'endroit d'où provenaient les pépiements puis reprit:



Continuons:

Partie II : Partie "Lescurienne"

A) Les Valeurs de L'Ordre.


Code:
   Les valeurs de l’Ordre Lescurien

   Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

  Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Sam 17 Aoû 2013 - 14:26

Soeur Othilie leva la main et lui montra un nid dans lequel de tous jeunes oisillons piaillaient à l'appel de leur mère, ou de leur casse-croûte. C'est Dieu qui avait créé tout cela. C'est lui qui avait fait la Terre dont se nourrissait le ver qui serait mangé par les oiseaux, oiseaux qui eux même finiraient à la table du chasseur, chasseur qui finirait poussière. La vie n'était qu'un long cheminement mais tout avait une fin et tout croyant le savait.

Revenant à son étude, le novice pris le texte sur les valeurs que lui tendait soeur Othilie et en pris connaissance. Puis il se mis à réfléchir aux exemples qu'il allait donner en détaillant les fleurs qui ondulaient sous le souffle de la brise normande.


Et bien, en ce qui concerne l'humilité, j'ai déjà pratiqué l'aumône mais l'exemple le plus probant est certainement mon train de vie. En effet même si je n'irai pas jusqu'à dire que je dispose d'une "fortune", j'ai constitué une matelas confortable. Pourtant je continue à vivre dans ma chaumière sommairement meublée, je ne fais pas d'extravagance vestimentaire. Toutefois on peut se demander à quoi cet tout cet or rangé dans un coffre ? J'aimerai me convaincre qu'un jour il aura une utilité bien plus importante mais je n'en suis pas sûr.

Pour ce qui est de l'enseignement, je suis actuellement étudiant en théologie mais lorsque que je rentre chez moi à Dieppe, je m’efforce toujours de répondre aux questions des croyants ou de discuter du Très-Haut avec eux. D'ailleurs "efforcer" n'est pas le mot qui convient, c'est un réel plaisir.

Quant au progrès, je crois que ma présence ici se suffit comme réponse. En effet, si j'ai choisi de choisir de devenir prêtre et donc de suivre un séminaire, si j'ai choisi de faire grossir les rangs de l'ordre lescurien et de diffuser ses valeurs c'est parce que crois en une Eglise plus juste, une Eglise rénovée. C'est à nous que revient l'initiative de souffler la poussière avant que celle-ci ne s'enflamme comme ça a encore été le cas dernièrement. Néanmoins il faut que je garde l'esprit que je ne dois pas faire de ce combat Mon combat mais bien celui de toute une fraternité car souvent je me sens aux portes de l’orgueil... Un des points qui me rapprochait de notre regretté Recteur m'a-t-on dit mais que veux-tu... Même si nous nous efforçons d'avoir une vie vertueuse nous restons toujours pauvres pécheurs à un certain degré.  
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mer 21 Aoû 2013 - 0:21

L’humilité rend l’homme beau, car on voit en lui l’étincelle de Dieu disait Lodovicus.

Poursuivons.

B) La Règle de L'Ordre.


La Règle de l’Ordre Lescurien

   Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Mer 21 Aoû 2013 - 19:09

Sans ménagement, le novice prit le document, le lu puis revint à sa contemplation restant quelques minutes pour le moins évasif. Il arrivait parfois que le jeune Euthyme se déconnecte de la réalité lorsqu'il était soumis à l'admiration d'un être ou d'un objet. Un visiteur extérieur aurait pu dire qu'il était une statue tant il était immobile, un homme de raison aurait pu se demander si sa lucidité n'avait pas tendance à s'égarer, un poète aurait dit qu'il était l'amant de la nature et la muse du vent, un idiot n'aurait rien dit du tout car les idiots n'ont jamais rien à dire, de même que les muets. L'aveugle non plus n'aurait rien dit puisqu'il ne l'aurait pas vu et un sourd aurait baragouiné quelque chose de fort peu audible. Hum, on s'égare !

Ainsi, il s'extasiait de la beauté du monde que Le Très-Haut avait façonné et la vie lui convenait ainsi. En pointant les oisillons du menton il finit quand même par dire.  


Ces règles sont bien détaillées ma sœur. Je n'ai aucune question sur le texte mais je me demande si ces jeunes locataires sont également soumis à la règle.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Ven 23 Aoû 2013 - 9:38

Chaque chose est à sa place, Dieu y a pourvu.
Notre Ordre est soumis aux règles que nos anciens ont écrites, la nature, elle, est soumise aux lois de Dieu et à elles seules.
Dans Sa Toute Puissance Dieu a créé notre monde qu'Il a façonné selon Sa volonté et chacun a un rôle bien établi, les hommes y compris.
Mais nous , ses enfants, sommes seuls capables de ressentir de l'amour pour notre Créateur,c'est pourquoi nous avons rédigé des règles pour Le servir au mieux.
Donc, je ne pense pas que ces locataires soient soumis à cette Règle.


Poursuivons

C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.


Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Ven 23 Aoû 2013 - 15:03

[hrp : Je préfère être honnête, j'ai déjà lu la réponse dans une cellule voisine, je sais donc qu'il s'agit d'hommes d'enseignement. C'est pourquoi j’innove un peu la réponse Wink]

Une telle analyse de notre monde ne peut que trouver mon assentiment ma sœur.

Il avait déjà lu auparavant deux des trois hagiographie même s'il relu en diagonale celle de Saint Lescure qu'il avait un peu oublié puis prit connaissance de celle du Bienheureux Morgan dont il n'avait jamais entendu parler.

Et bien, je pense que d'une part il s'agit d'hommes humbles mais aussi d'hommes de savoir, d'hommes attachés à la connaissance et à sa transmission. Ce sont aussi tous trois des fondateurs. Le Bienheureux Pouyss fonda notre ordre, Saint Lescure participa à la fondation de l'ordre Gregorien et le Bienheureux Morgan a fondé la Bibliomélie. En somme ils partagent tous les valeurs qui sont les nôtres.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mer 28 Aoû 2013 - 10:42

Parfait!

Il est temps de choisir ta voie:

D) Le choix de Voie.
Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.


Othilie se releva du banc, lissa quelques plis de sa robe.

Vois mon ami comme ce jardin est propret et bien entretenu.
A l'image de ce jardin je te demanderai de t'adresser au Recteur pour qu'il t'entende à Confesse afin de retirer les mauvaises herbes qui pousseraient dans ton coeur.(MP)

Je te laisse rejoindre ta cellule pour y effectuer un dernier travail:


Partie III : Partie "Enseignement"

Je te demande de choisir un thème  et de rédiger un texte que nos Amis seront invités à lire.
Spécifie toi même ce thème,cela peut porter aussi bien sur l'hérésie que sur la culture des navets, sur l'amitié aristotélicienne ou bien sur un des préceptes de Saint_Benoit. Etc...
(exemple de thème inapproprié : l'alchimie ) .
Ensuite ton noviciat sera terminé."
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Euthyme Sam 2 Nov 2013 - 17:41

La cire dégoulina le long de la chandelle à moitié consumé et vint se figer sur la table vermoulue. D'un revers de main Euthyme reposa sa lettre devant lui et se laissa aller en arrière sur le dossier de sa chaise. Était-il satisfait de ce qu'il avait écrit ? Pas vraiment, quelque chose ne sonnait pas comme il aurait voulu. Peut-être était-ce trop osé, un peu orgueilleux même ? Tant d'autres sujets auraient pu faire l'affaire, d'ailleurs il était encore tant de changer de tout recommencer. Oui mais non, c'est ainsi qu'il avait voulu son expression, c'est ainsi qu'elle serait. Nulle raison ne justifiait

Le jeune homme lu une dernière fois la composition qu'il allait présenter aux frères et aux sœurs de l'ordre afin d'en corriger les fautes puis se leva et se mit au lit. Avant de s'endormir il se dit à voix basse.

Non ce texte n'est pas orgueilleux, si je lui trouve un tel visage c'est que je surestime sont aura et son importance. En somme c'est moi qui le suis.

Puis il s'endormit.

Le lendemain, le novice se leva aux aurores, prit le feuille conscient de son erreur et la porta d'un pas calme et tranquille dans sa cellule d'étude où il la déposa sur la table. Ci-fait, il parti en direction de l'Eglise Lescurienne.




Appel à l’ordre Lescurien
Lettre engagée d’un frère
Le Schisme et la Contre-Réforme


Les temps qui courent sont douloureux pour Notre Sainte Mère l'Eglise. Une fois de plus la communion des fidèles s'est rompue, scindant en deux la plus vieille et la plus sacrée de toutes les institutions. L'anti-roi Eusaias dans sa folie démesurée a proclamé sa propre Eglise hérétique sous le nom d'Eglise Aristotélicienne de France et a fait prendre par les armes plusieurs cathédrales de son royaume pour l'imposer de force à ses sujets. Il ne s'agit pas de la première plaie qui s’ouvre au sein de l’Eglise, quelques années auparavant un premier élan de Réforme était né en Confédération Helvétique et s'était propagé dans le sud-ouest de la France. Certains de nos contemporains feront aisément le lien entre ces dernières et les événements que nous vivons aujourd’hui.

Mais le Schisme n’est pour autant pas la réponse que nous attendons car il est contraire à nos principe, condamné maintes et maintes fois par le livre mais plus encore, c’est d’une division du corps des fidèles qu’il s’agit. Alors, l'humble moine que je suis et qui vit cet épisode impie dans ma Normandie natale ne peut s'empêcher de s’interroger. Comment avons-nous pu en arriver là ? Par quels biais ces maux ont-ils pu s’abattre sur nous, quelle est notre responsabilité et quels sont nos devoirs  face à la gravité de cette situation ?

J'ai longtemps réfléchi avant de vous soumettre ce texte mais, car elle était pas première volonté j'ai finalement fait le choix du risque plutôt que de m'enfermer dans le silence. Ainsi je laisse partiellement de côté la théologie pour vous adressez cette lettre. Puisse-t-elle toucher juste.

Ne sont pas rares ceux qui pensent que notre Eglise est corrompue à son sommet ou qu’elle aurait besoin de se renouveler. Certains cardinaux qui sont là depuis maintes années semblent avoir oublié le sens de leur sacerdoce et se livrent au jeu politique des roys et des grandes maisons auxquels ils appartiennent. On entend qu'ils préfèrent régler leurs comptes dans des joutes verbales parfois peu diplomates, ne laissant ignorer à personne la haine qui les oppose. Sans doute est-ce vrai. En cet instant ma plume est peut être acérée et tranchante mais lorsque les princes de l’Eglise troquent l’habit rouge pour celui du conquérant de gloire, brandissant fièrement la bannière de la croisade tachée du sang de nos frères aristotélicien, que les princes ne s’indignent pas que des brebis égarées asseyent leurs cathédrales sans pour autant pouvoir les y chasser puisqu’ils ne s’y trouvent pas.

Mais ceci mes frère est la réaction de la colère or nous ne devons pas sombrer dans le péché. Si en effet on peut se convaincre que notre Eglise n’est plus un modèle d’exemplarité, les mots aiguisés comme du silex sont aussi vain que les lances. Les pics de la colère ne font que renforcer ce que nous voulons combattre, il nous faut donc chercher plus loin.

On ne peut malheureusement pas nier la raison politique qui pousse certains princes ou certains ambitieux à vouloir proclamer le schisme pour mieux contrôler les affaires spirituelles et ainsi étendre leur pouvoir. Telle était certainement l'ambition de l’anti-roi Eusayas qui s’autoproclamant à la tête de son Eglise, non seulement prenait le contrôle absolu sur ses prélats mais légitimait également sa tyrannie au détriment des trois ordres. Ainsi le prince qui schisme cherche soit à se détacher d’un souverain qui lui est supérieur tel que le Pape ou l’Empereur, soit à donner nature légitime à chacun de ces actes par l’onction divine qui en découle. Il est donc tyran parmi ces pairs.

Le schisme malgré tous les aspects positifs qu’il présente et les bonnes volontés de ceux qui les ébauchent cache une vérité bien plus sombre. Le simple fait de briser la communion des fidèles revient à semer les germes de la haine et va à l’encontre du message divin que nous prêchons. Le Très-Haut n’a pas demandé à ce que les hommes érigent plusieurs Eglises mais il a voulu qu’on répare l’Unique, Une, Universelle et Indivisible lorsque celle-ci était souffrante. Le schisme implique la confrontation directe ou indirecte entre les frères et les sœurs d’une même foi, il est donc anti-aristotélicien.

Idem, il serait très naïf de penser qu’une nouvelle Eglise, parce qu’elle est neuve sera plus innocente et plus pure que la vieille Eglise Aristotélicienne Romaine. Toute Eglise qui se réclame de l’universalité est amenée à devenir grande, toute Eglise qui perdure dans le temps est amenée à devenir vieille. Ainsi toute Eglise neuve ne sort pas du lot des institutions de ce type. Elle connaîtra ses corrompus, elle connaitre sa pesanteur. Les plus intègres connaîtront la désillusion, les plus malhonnêtes se targueront de gloire. En somme, puisqu'il croit pouvoir faire mieux que ce qui est humain, le schisme est orgueilleux.

Ainsi face à ce grand danger qui nous guette, il ne nous est pas possible en tant que frères et sœurs Aristotélicien(nes) mais aussi en tant qu'Esprits exercés de rester dans nos monastères ou dans nos chaumières à regarder l’Eglise que nous aimons s’effondrer pierre par pierre sous le coup des schismes successifs. Il nous est impossible de regarder nos compagnons de route dépités quitter le chemin à l’appel du Sans-Nom.

La Contre-Réforme dont on parle si souvent mais qui n’a pas vraiment corps doit quitter l’habit du mythe pour prendre réellement corps. Il s’agit de porter en terre aristotélicienne le savoir, l’intégrité, la foi qui est la nôtre. Les mauvais clercs doivent être combattus sur leur propre terrain, les bons encouragés à continuer leurs efforts. Il est impératif que nous revenions aux fondements de la foi et que nous réinvestissions les campagnes. Plus qu’une idée la contre-réforme est une ligne qui doit s’appuyer sur une institution et sur des hommes et des femmes prêts à s'y consacrer.

Si j’écris ces mots ce n’est pas pour sermonner les frères et les sœurs car tous ici savons et partageons ces craintes et ces malaises. Notre ordre parce qu’il est érudit, parce qu’il est tolèrent, parce qu’il est humble et parce qu’il est progressiste a malheureusement fourni de nombreux déviants qui étaient pour nous des frères et des sœurs. Ceci qui nous attriste énormément. Dès lors on nous soupçonne, on se méfie de nous.

Frère Peccatore aujourd’hui disparu et à qui je souhaite dédier ces pages était certainement un des évêques les plus dévouer à son diocèse et à ses ouailles parce qu’il avait compris que pour combattre l’acédie et l’hérésie il suffisait de faire ce pourquoi on avait été nommé sans se soucier des luttes intestines de l’Eglise et des corrompus. Serons-nous mettre en avant notre détermination à sauver une Eglise qui s’affaisse ? Aujourd’hui, alors que nous sommes à un tournant de notre existence, plus qu’une dissertation, ceci est un Appel.


Dernière édition par Euthyme le Sam 10 Mai 2014 - 0:10, édité 3 fois
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Othilie Mar 5 Nov 2013 - 23:58

Le Novice avait rédigé son texte , Othilie avait été avertie.
Un parchemin affiché dans la salle du Chapitre invitait les Amis à venir lire le devoir, comme la coutume l'exigeait.
Euthyme, pour l'heure n'était pas dans sa cellule, il ne tarderait plus....
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Euthyme Empty Re: Cellule Euthyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum