ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cellule de Samaël

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 4 Nov 2013 - 19:20

Cellule de Samaël 131104071322398564

Une petite chambre toute simple avait été préparée avec soin pour le Novice.
Une bonne odeur de cire et de linge frais flottait dans la pièce, Othilie attendait son élève....
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Mar 5 Nov 2013 - 17:13

Après quelques recherches, Sam arriva à sa cellule. Il pénétra dans la petite pièce qui respirait la simplicité et l'humilité. Il sourit imperceptiblement, car il s'y sentait déjà à l'aise.

Il retira sa cape de voyage et la posa sur le dossier d'une chaise. Othilie était là aussi qui l'attendait.

Il s'approcha et prit une chaise. Il sourit


Je suis tout à vous ma soeur
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Jeu 7 Nov 2013 - 18:55

Une fois installé , Othilie commença par présenter un parchemin au Novice.

Voici ce que vous allez étudier.
Rien de bien méchant, vous pouvez le constater.


Partie I : Partie "théologique"

A) Présentation
B) Les notions préliminaires.
C) A quoi sert le noviciat ?
D) Résumé du Livre des Vertus
E) Les Notions fondamentales

Partie II : Partie "Lescurienne"


A) Les Valeurs de L'Ordre.
B) La Règle de L'Ordre.
C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.
D) Le choix de Voie.
E) La confession.

Partie III : Partie "Enseignement"

Commençons donc par nous présenter.
Je me nomme Othilie  et suis Lectrice de l'Ordre, je serai donc à tes côtés pour ton Noviciat.
Si ça ne t'ennuie pas  j'adopterai le tutoiement.
Peux tu me parler un peu de toi?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Sam 9 Nov 2013 - 17:48

Sam pris le parchemin qu'on lui tendait. Il le lut et hocha la tête pour lui même

Commençons donc par nous présenter.
Je me nomme Othilie  et suis Lectrice de l'Ordre, je serai donc à tes côtés pour ton Noviciat.
Si ça ne t'ennuie pas  j'adopterai le tutoiement.
Peux tu me parler un peu de toi?
Sam acquiessa

Non le tutoiement ne me dérange pas.

Parler de moi... hum... Ce n'est pas une chose que je fais souvent. Je crois qu'en plus il n'y a pas grand chose à dire.


Il sourit

Si tu le veux bien ma soeur, je préfère que nous sautions cette étape.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 11 Nov 2013 - 9:51

Othilie sourit, parler de soi n'est pas chose évidente..

Soit! Voici un rappel de quelques notions, dit-elle en lui tendant un parchemin.
Lis et n'hésite pas à poser des questions si tu en as.



(HRP) Notions préliminaires

   Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
   

  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
       
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
       
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.
Introduction : À quoi sert le noviciat ?

   Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

   Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

   Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

   Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

   Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

   Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

   Bon noviciat.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Jeu 14 Nov 2013 - 17:11

Sam pris le parchemin et le lut

Tout est clair pour moi, je n'ai pas de questions.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Sam 16 Nov 2013 - 15:20

Bien, bien!
Passons aux questionnettes!

Lis le  Résumé du Tome I puis réponds à la question que tu auras choisie.




   Questions :
   

    - Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
       - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
       - Qu’est-ce que l'acédie ?
       - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
       - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
       - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
       - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
       - Comment l’éviter ?
       - Quel est le sens de la vie ?
       - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
       - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
       - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
       - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Dim 24 Nov 2013 - 22:18

(JD Othilie

Je suis navré du temps de réponse pour le topic du noviciat. En réalité mon Sam est mort subitement, et j'ai choisi de ne pas le faire revenir à la vie. J'avais complètement oublié de prévenir sur ce forum, je m'en excuse encore...

Est-il possible de verrouiller ou de supprimer ce sujet ? Il n'a plus de raison d'être à présent.

Encore navré de vous avoir fait perdre votre temps, bon jeu à vous

JD Samael)
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 25 Nov 2013 - 19:16

Erf! C'est dommage!

Ce sujet est donc clos.

A bientôt peut être!

Jd Othilie
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Mar 24 Juin 2014 - 20:52

[Here we go again !]


Sam se pencha sur le résumé et le lut attentivement. Il fut vite captivé par la lecture et ses yeux balayèrent le parchemin jusqu'à la fin.

Il pris alors sa plume et en trempa l’extrémité dans la petite fiole d'encre sur le bureau. Il lut les question et rédigea les réponses à la suite :


- Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
Dieu demanda aux créatures quel était le sens de la vie

  - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
La Créature Sans Nom rétorqua que la vie était « une lutte où le fort devait dominer le faible ». Donc, le rapport de force
Au contraire, Oane, a compris le message de Dieu et répond que le sens de la vie est l’Amour, l’Amour de Dieu, mais aussi de son prochain.

  - Qu’est-ce que l'acédie ?
L’acédie est un état d’âme négatif qui nous détourne de la prière et de la vie spirituelle en général. C’est un repli sur soi qui est caractérisé par Lucifer, représenté maigre et hirsute, isolé au sein d’une grotte dans une montagne. Seul au monde donc, détourné de la prière, ce qui lui a conféré cette apparence inquiétante. C’est l’un des pêchés.

  - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?    - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
Dieu décida de détruire Oanylone car les hommes s’étaient totalement détachés de Dieu, et s’étaient vautrés dans le pêché, encouragés par le Sans-Nom. C’est donc une punition. Il ne gardera que les vertueux qui iront dans le soleil, les autres seront damnés. Dieu a puni les hommes en détruisant leur cité.

  - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
Les princes démons sont :
- Asmodée, prince de la Luxure
- Belial, prince de l'Orgueil
- Satan, prince de l'Envie
- Léviathan, le prince de la Colère
- Azazel, prince de la Gourmandise
- Belzébuth, prince de l'Avarice
- Lucifer, prince de l'Acédie
Les archanges sont :
- Michel, saint patron de la Justice
- Georges, saint patron de l'Amitié
- Gabriel, saint patron de la Tempérance
- Miguaël, saint patron du Don de soi
- Galadrielle, saint(e ?) patron(ne ?) de la Conservation
- Sylphaël, saint patron du Plaisir
- Raphaëlle, saint(e ?) patron(ne ?) de la Conviction

  - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
Dieu propose aux hommes qui meurent, soit d’être jugés de suite et aller au paradis solaire ou en enfer, ou soit d’être ressuscités.

   - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?    - Comment l’éviter ?    - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
La Fin des Temps est la victoire du Sans Nom et la défaite de l'humanité. Celle-ci a succombé aux pêchés. La Fin des Temps, c’est la punition collective des hommes, a contrario de l’enfer qui est la punition individuelle, propre à chaque homme en fonction de la vie qu’il a mené. Mais la Fin des Temps peut être évitée si chaque homme fait l’effort de vivre de façon vertueuse et se détourne des tentations.

  - Quel est le sens de la vie ?
Le sens de la vie est l’amour. L’amour avec un grand A, celui que nous donnons à Dieu, car l’amour c’est le « talent » de l’homme, celui qui le place au-dessus de toutes les autres créatures de Dieu. Mais c’est aussi l’amour que nous donnons à notre prochain, celui qui nous confère la vertu de l’amitié, et la possibilité de procréer.

  - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
Les animaux ne sont pas les égaux des hommes car ils ne peuvent pas aimer. L’amour, c’est la clé, c’est le sens de la vie. Donc, les hommes sont au-dessus des animaux, les animaux sont soumis au travail des humains et les nourrissent. Seuls les hommes peuvent tendre vers Dieu et accéder au paradis, ou à l’enfer…


  - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?
Le jugement divin consiste à guider les hommes qui ont été vertueux durant la vie vers le paradis solaire. Les autres, ceux qui ont pêché, sont envoyés en enfer. Tout dépend donc de la conduite que les hommes ont eue durant leur vie terrestre. La vertu mène au paradis, le pêché en enfer.


Une fois fini, il relut et rendit sa copie.

J'ai regroupé certaines question identiques ou quasi identiques, pour éviter de répéter plusieurs fois la même chose
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Sam 28 Juin 2014 - 9:35

Othilie s'était installée avec son tricot en attendant que le Novice lui rende sa copie.

Une seconde, dit elle, je termine mon rang.

Vois tu, si je m'éparpille, mon ouvrage en sera tout de guingois!


Elle lut la copie et ne trouva rien à redire, l'élève possédait apparemment une excellente culture religieuse.

Parfait!
Poursuivons!


Résumé de la Vita d'Aristote

Questions :

- Qui fut son premier maître ? Son second ?
- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
- Quel grand Roi servit-il ?
- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
- Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
- Comment est organisée la Cité idéale ?
- De qui annonça-t-il la venue ?

Je te laisse la choix de répondre à une ou plusieurs questions.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Dim 29 Juin 2014 - 13:58

Sam sourit et lui laissa le temps de terminer.

Lorsque ce fut chose faite, il garda le silence tandis qu'elle lisait sa copie. Il sourit en entendant les compliments.


Je te remercie

Il lu donc le second parchemin, et se mit à rédiger les réponses :


- Qui fut son premier maître ? Son second ?
Son premier maitre fut Epimanos, qui lui prodigua des cours jusqu’à son quinzième anniversaire, lorsque ses parents moururent.
Son second maitre fut Platon. Il suivit son enseignement alors qu’il avait 18 ans. Mais il se sépara de lui car il n’avait pas les mêmes idées que lui à propos de la nature des idées.

- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
Aristote s’est détachée de Platon car il n’avait pas les mêmes idées que lui sur les idées et les chosess. Platon pensait que les idées étaient indépendantes des choses, et Aristote au contraire, pensait que l’idée ne pouvait exister que grâce à l’intangibilité des choses. Car selon Aristote, nous faisons partie d’un tout, donc nous ne pouvons pas séparer l’idée des choses. Cette vision des choses, de l’unicité, nous rappelle qu’Aristote fut l’un des premiers à croire en l’existence d’un Dieu unique. Je reprends une citation pour illustrer le tout : « L'unité est la forme idéale des choses ».

- Quel grand Roi servit-il ?
Aristote servit Alexandre le Grand. Il en était le protégé.

- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
Il croit en l’unicité d’un Dieu grâce à un cheminement logique : Dieu est un tout qui est unique et parfait. Donc la perfection, c’est l’unité. De part cette affirmation, il s’attache à prouver à tout le monde l’existence d’un Dieu unique.

- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ? - Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
Selon Aristote, il est impossible pour les hommes d’être parfaits. Car nous sommes à la base des êtres imparfaits, donc le fait de prétendre que nous pourrons un jour être parfait est en soit un péché d’orgueil. Le seul être parfait est Dieu. Donc nous devons consacrer notre vie terrestre à rester dans le Juste milieu, c’est-à-dire vivre dans la vertu le plus possible, en essayant d’éviter les péchés le plus possible. Dieu étant la perfection incarnée, il faut l’étudier et suivre ses commandements.

- Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
Selon Aristote, il y a une vie après la mort car les hommes ont une âme. Cette âme est éternelle, et les hommes doivent consacrer leur vie terrestre à préparer leur vie après la mort.

- Comment est organisée la Cité idéale ?
La cité idéale est organisée en trois cercles (pour rappel, le cercle est symbole de perfection) : le premier cercle doit être composé de combattants, le second de travailleurs, et le dernier d’hommes d’Eglise qui prient et fournissent les hommes politiques qui dirigent la cité. Dans la cité idéale, chaque homme doit tenir son rôle, pour le bien de la collectivité. Les ermites sont à bannir, car ils ne font pas partie de la communauté et ont choisi de vivre à l’écart de leurs frères.

- De qui annonça-t-il la venue ?
Il annonça la venue de Christos sur son lit de mort.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 30 Juin 2014 - 23:04

Excellent!

Je n'ai rien à redire sur ce devoir!

Poursuivons!


Résumé de la Vita de Christos

Questions :

- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?
- Qui est Pierre Ponce ?
- Qui vint tenter de perturber la retraite spirituelle de Christos dans le désert ?
- Combien de disciples l'accompagnèrent ?
- Où le menèrent ses pas ? Que se passa-t-il dans la ville ?
- Pourquoi fut-il exécuté ? Par qui fut-il trahi ?
- Que fonda Christos comme grande institution ?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Mar 1 Juil 2014 - 17:56

Merci beaucoup

Il prit le parchemin suivant et répondit aux questions :

- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?
Christos était le guide, il faisait également des miracles afin d'attirer de nouveaux fidèles. Il montrait aux hommes le chemin à suivre pour être un bon chrétien.

- Qui est Pierre Ponce ?
Pierre Ponce était le procureur de la cité qui était à l’époque occupée par les romains. C’est lui qui prononça la condamnation à mort de Christos, qui mena ce dernier à la crucifixion.

- Qui vint tenter de perturber la retraite spirituelle de Christos dans le désert ?
Dans le désert, Christos rencontra le Sans-Nom. Celui-ci le soumit à de multiples tentations afin de mettre à l’épreuve la fois de Christos.

- Combien de disciples l'accompagnèrent ?
12 disciples accompagnèrent Christos, abandonnant toutes leurs possessions pour le suivre.

- Où le menèrent ses pas ? Que se passa-t-il dans la ville ?
Ses pas le menèrent dans la ville de Jérusalem. Là, il révéla au peuple qu’il était le Messie. Or, il fut trahi par l’un de ses apôtres, Daju, ce qui mena à son exécution par les romains.

- Pourquoi fut-il exécuté ? Par qui fut-il trahi ?
Il fut exécuté par les romains, sur ordre du procureur de la cité Pierre Ponce, sous prétexte qu’il était « élément de désordre dans la cité ». Il fut trahi par son disciple Daju qui le livra pour quelques pièces.

- Que fonda Christos comme grande institution ?
Christos fonda l’Eglise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il mit en place le baptème, la confession, le mariage… et instaura des règles dans le respect de Dieu, comme par exemple l’interdiction aux évêques de se marier et d’avoir des relations sexuelles, ou encore aux prêtres de faire usage de la violence, car tout cela serait contraire à la volonté de Dieu.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Jeu 3 Juil 2014 - 0:11

Bien, bien!


- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?


Il montrait aux hommes le chemin à suivre pour être un bon chrétien., Aristotélicien, tu veux dire.

Parfait!

Poursuivons!


Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

Je pense que tout est clair pour toi! Pas vrai?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Jeu 3 Juil 2014 - 17:49

Sam regarda sa lectrice corriger son erreur et grimaça

Ah oui, en effet... Petite erreur, j'ai dû avoir un moment d'absence.

Il lut ensuite le petit parchemin sur les notions fondamentales et hocha la tête à la question d'Othilie.

Oui, c'est tout à fait clair pour moi.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Jeu 3 Juil 2014 - 23:07

Bonne nouvelle !
Nous attaquons la deuxième partie du programme:

La  Partie "Lescurienne"


Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Ven 4 Juil 2014 - 17:15

Sam lu le nouveau parchemin et pris quelques instants de réflexion..

Un exemple d'Humilité... hum... Et bien fut un temps, j'étais plutôt "perdu". Je cherchais désespérément un sens à ma vie. Un but, en somme. Je côtoyais des personnes dont le comportement laissait à désirer, et qui de jour en jour, me faisait perdre la foi en l'homme. Un jour, j'ai croisé un groupe de gens qui avait réussi le tour de force de me faire rire, et j'ai décidé de les suivre. C'est peu de temps après que j'ai réalisé qu'ils étaient brigands. Mais je suis resté avec eux malgré tout. Non pas pour l'attrait de l'argent, je m'en fichais, mais parsqu'ils me redonnaient un espoir. Comme je n'étais pas encore connu et signalé comme "brigand" dans les prévôtés, je faisais office d'éclaireur, dans chaque village, et je rapportais le nombre de miliciens, gardes et lances en tout genre susceptibles ou pas de protéger le village. J'en informais mes compagnons et nous passions à l'attaque. Mais avec le temps, le double jeu que je jouais en permanence a fini par me peser, et c'est alors que j'ai réalisé que j'étais devenu pire que les gens que je blâmais autrefois. J'avais fait tout cela pour échapper aux ténèbres, sans voir hélas que je ne m'y été enfoncé que d'avantage. C'est une bonne leçon d'humilité que j'ai pris, une bonne claque. J'ai quitté le groupe peu après et n'y suis jamais retourné.

Pour ce qui est de l'Enseignement, mon but comme tu le sais est de devenu clerc, mais non ordonné. J'ai également en projet de devenir le diacre de la bourgade que j'habite, afin de remplacer l'actuel curé qui est en retraite depuis plus de 9 mois, et qui n'a pas été remplacé. Il faut un homme de Dieu dans chaque village pour partager et transmettre la parole divine, c'est essentiel. Je prend donc ce rôle très à cœur.

Et enfin, l'Enseignement. C'est pour moi la principale de toutes les valeurs. Sans le progrès et la volonté de s'améliorer, non seulement nous allons nulle part, mais en plus nous n'avons aucun but dans la vie, notre esprit se ferme, nous devenons aussi serviables et bêtes que du bétail. Il est donc essentiel que des hommes soient là pour pousser leurs frères vers l'avant, les pousser vers l'instruction. C'est aussi l'un de mes objectifs lorsque ma formation sera terminée : j'ouvrirai une petite école qui accueillera chaque homme et chaque femme qui voudra progresser. Car je ne vois pourquoi il n'y aurait qu'à la messe, qui est souvent ratée d'ailleurs, qu'on aurait la chance de devenir quelqu'un de meilleur.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Sam 12 Juil 2014 - 13:47

L'homme n'est pas parfait et parfois s'égare, le libre arbitre dont Dieu nous a doté, t'as permis de prendre conscience que tu prenais le mauvais chemin pour assouvir la gloriole de tes comparses.


L’humilité est d’abord l’adversaire de l’orgueil, de la suffisance et de l’arrogance. Tout ces maux qui déforment notre don de soi à Dieu, ces maux qui proviennent de l’éternelle tentation de la Créature Sans Nom et qui nous font nous sentir supérieur et nous rebeller devant Dieu.

L'enseignement est essentiel, en effet.
C'est par cette valeur que nous éclairerons ceux qui méconnaissent la Parole de Dieu.


La Très Haut, qui a crée l'humanité et toute la nature dans un mouvement de Son Amour infini, n'a pas voulu que cet humanité soit abandonnée aux ténèbres de l'erreur. c'est pourquoi Dieu tout puissant s'est révélé a nous.
Il s'est révélé tout d'abord dans la doctrine lumineuse et les enseignements d'Aristote, doctrine dont l'équilibre annonçait de manière prophétique l'Enseignement de la Lumière aux hommes et aux femmes par Christos.

Dieu a créé le monde en perpétuel mouvement , ainsi vont les choses et nous devons en faire autant.



Cette valeur pousse les sœurs et frères Lescuriens à toujours tenter de faire avancer les sociétés humaines et les individus qui les composent. Même en période d'aisance, les sociétés humaines ne peuvent rester renfermées sur elles-mêmes. Les Lescuriens ont pour mission de toujours remettre en cause la situation présente pour que l'avenir n'en soit que meilleur. Il est même nécessaire de se remettre soi-même en cause pour s'améliorer.

Pourquoi vouloir une école alors que tu souhaites devenir Diacre?

Par le biais de la Messe, tu pourras diffuser la Sainte Parole et enseigner la Vraie Foy.

Le Progrès , ne serait-il pas de te questionner sur le comment faire pour que chaque dimanche, les ouailles viennent t'écouter?

Le Progrès c'est aussi innover, réfléchir à trouver des solutions quand un problème se pose.


Poursuivons

La Règle de L'Ordre.


   La Règle de l’Ordre Lescurien

   Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Sam 12 Juil 2014 - 15:04

Pourquoi vouloir une école alors que tu souhaites devenir Diacre?

Par le biais de la Messe, tu pourras diffuser la Sainte Parole et enseigner la Vraie Foy.

Le Progrès , ne serait-il pas de te questionner sur le comment faire pour que chaque dimanche, les ouailles viennent t'écouter?

Le Progrès c'est aussi innover, réfléchir à trouver des solutions quand un problème se pose.

Sam hocha la tête

Je suis d'accord... mais en partie seulement.

Regardons notre société : les nobles, les hommes de Dieu, et les paysans.

Les nobles ont eu une éducation depuis leur enfance. Les hommes de Dieu sont également des personnes éduquées, et même d'avantage que les nobles. Les paysans eux, n'ont eu absolument aucune éducation. Faute de moyen, faute de temps, et puis... à quoi bon ? Lorsque le sa vie est toute tracée, plié en deux dans un champ, les 2 pieds dans la boue ? Les paysans ne vont pas venir d'eux même réclamer une éducation, ils ont bien plus urgent, ils doivent vivre, et parfois même survivre.

Les nobles n'ont que faire des pauvres erres. Les paysans, à leurs yeux, n'ont absolument aucun besoin d'éducation pour traire une vache et récolter les fruits de leur champs. Ce ne sont pas eux qui vont les éduquer.

Et par éducation, je ne parle pas que de la parole de Dieu et des principes du livre des Vertus. Je parle d'apprendre à compter, lire et écrire. Je pense également au latin, pour les aider à comprendre les messes qui sont faites le dimanche. Et tout ça, la messe dominicale ne propose pas. Et tout les paysans ne se déplacent pas à l'église le dimanche pour assister à l'office. L'école est donc un moyen simple de leur proposer les base de l'éducation, disponible chaque jour de la semaine, et ce pendant le temps qu'il le souhaite.

Seuls les hommes de Dieu peuvent éduquer ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une famille aisée. Ne doit-on pas aider notre prochain ? Et plus précisément, en temps que Lescuriens, n'est-il pas de notre devoir d'aider les population à avoir accès à la connaissance ? Je vais reprendre l'une de tes citations pour illustrer mon propos : "Cette valeur pousse les sœurs et frères Lescuriens à toujours tenter de faire avancer les sociétés humaines et les individus qui les composent."

Sans éducation, les hommes nés dans les champs sont condamnés à vivre et mourir dans les champs, sans aucune perspective de s'en sortir, ou même de prétendre à une vie meilleure. Et c'est cela, que je voudrai contribuer à changer, tout du moins, donner à ces gens toutes les armes pour pouvoir aller de l'avant.

Tu as dit que le Progrès était aussi de réfléchir à trouver une solution lorsque le problème se pose. Et bien, en temps que futur diacre, en temps de fidèle croyant, et je l'espère en temps que futur Lescurien, ma solution est de proposer une petite école de campagne pour aider les plus démunis.


Sam prit ensuite le parchemin sur la règle de l'Ordre Lescurien et le lut.

Tout est clair pour moi, je n'ai aucune question.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Lun 14 Juil 2014 - 17:54

Que tu veuilles instruire les plus niais, est tout à ton honneur, et tu peux enseigner ton savoir et ton expérience au sein de ta paroisse, dans une école, dans un jardin, où bon te semblera.
Je dirais même que c'est ton devoir.


Livre des vertus:
Sache que l’avenir du monde ne dépend que de votre vertu. A vous de respecter la parole que j'ai transmise à Aristote et Christos car, si vous vous comportez comme les habitants d’Oanylone, votre vice liera le sort du monde que vous aimez tant.

La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Ne vous échappez pas de la sage voie de Sa main, ou viendra le jour où le monde disparaîtra et où nous seront tous jugés !

Quel sort sera réservé aux hommes lorsqu'ils sauront lire, écrire, compter,s'ils se détournent du Chemin des Vertus?


Le latin n'est parlé qu'aux alentours de Rome, pas dans nos contrées, il n'est pas le langage universel pour dire la messe.
Un gueux comme un Noble devrait comprendre ce qui y est dit.

Toutefois, tu peux  utiliser des supports dessinés sur les murs ou les vitres  de ton église pour ceux qui ne maîtrisent pas encore l'écriture.

Notre monde n'est monde que parce que Dieu l'a créé et nous , ses enfants, de même.

Tu ne peux séparer éducation et éducation spirituelle, en tant que Lescurien et Serviteur de Dieu, tu dois transmettre la Sainte parole pour que notre monde perdure et ne sombre pas dans le chaos.

Continuons:


  Hagiographie de Pouyss
   Hagiographie de Saint Lescure
   Hagiographie de Morgan de Sauvigny

   Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes
(le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Dim 20 Juil 2014 - 19:27

Quel sort sera réservé aux hommes lorsqu'ils sauront lire, écrire, compter,s'ils se détournent du Chemin des Vertus?

Sam tiqua. Il sentit qu'il avait peut-être un peu agacé sa lectrice... Il ne releva point et se contenta de répondre.

Et bien... Si les hommes se détournent de la Vertu, ils mèneront le monde à sa perte, car Dieu le détruira comme il a fait de Oanylone qui s'était vautrée dans le pêché et détournée de Dieu. Ce sera la Fin des Temps.

Il écouta ensuite les paroles d'Othilie avant de se pencher sur les parchemins qu'elle lui présentait. Il écouta le travail à faire et hocha la tête, puis se saisit des parchemins. Il les lu attentivement puis prit sa plume :

Hum.. Il y a plusieurs points communs entre St Lescure et Pouyss, mais moins en ce qui concerne De Sauvigny.

Il me semble néanmoins que le plus gros point qu'ils aient eu en commun était leur soif de connaissance. Ils étaient des travailleurs acharnés et accomplis, studieux. Des érudits.

Ils ont également tout trois travaillé sur des textes importants : alors que St Lescure et Pouyss ont travaillé à la réadaptation du dogme, De Sauvigny a traduit de nombreux textes.

Tout les trois ont aussi laissé leur trace en fondant quelque chose de notable : Pouyss l'Ordre Lescurien, St Lescure l'Ordre Grégorien, et De Sauvigny la Biblihomélie.

Ils ont tout les trois été plus ou moins en contact. Pouys et St Lescure avaient des amis communs, comme Karel ou le frère Nico. De Sauvigny a été remarqué et "adopté" par Pouyss qui lui a offert la diaconie de Vannes, et qui je pense a pesé pour son nomination en temps qu'archevêque.

J'aimerai terminer par 2 points qu'ont en commun seulement Pouyss et St Lescure : ils ont tout deux vécu en Normandie et l'ont défendue bec et ongle. Ils sont également morts de façon tragique, en Normandie toujours, trahis par les leurs.
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Mer 23 Juil 2014 - 16:05

Je reprendrai ce qu'a dit Frère Euthyme, lors de son Noviciat:

Et bien, je pense que d'une part il s'agit d'hommes humbles mais aussi d'hommes de savoir, d'hommes attachés à la connaissance et à sa transmission. Ce sont aussi tous trois des fondateurs. Le Bienheureux Pouyss fonda notre ordre, Saint Lescure participa à la fondation de l'ordre Gregorien et le Bienheureux Morgan a fondé la Bibliomélie. En somme ils partagent tous les valeurs qui sont les nôtres.

Il est temps pour toi de choisir ta voie :

Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.

Une fois fait, je te prie de bien vouloir désencombrer ton cœur au confessionnal, ou de manière plus intime (MP) auprès de Frère Euthyme ou de soeur Onael
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Samaël Mer 23 Juil 2014 - 17:43

Sam écouta la réponse du frère Euthyme.

C'est un peu ce que j'ai dit.. Le savoir, la connaissance, le fait qu'ils aient fondé des ordres... Oui en effet ils partagent nos valeurs, mais étant donné qu'ils ont tous fait partie de l'Ordre... Normalement c'est évident.

Il écouta la suite et parcouru des yeux la petite liste. Sans hésiter, il répondit :

Ma voie sera celle du Tiers Ordre.

Une fois fait, je te prie de bien vouloir désencombrer ton cœur au confessionnal, ou de manière plus intime (MP) auprès de Frère Euthyme ou de soeur Onae

Il hocha la tête

C'est noté, je vais y aller. Je te remercie d'avoir été à mes côtés jusque là dans mon noviciat.. Dois-je revenir ici par la suite ?
Samaël
Samaël
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 75
Localisation IG : Languedoc
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Othilie Mer 23 Juil 2014 - 23:58

Othilie, sourit.

Ce que tu as dit est juste, hein!

Je te sens moins détendu, t'ai je froissé par mes paroles?

Je te prie de m'excuser si c'est le cas, car telle n'est pas mon intention.

Nous terminerons ce noviciat par un petit sujet de réflexion.
Je te retrouverai donc  icelieu avec plaisir.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule de Samaël Empty Re: Cellule de Samaël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum