ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Arrivée de Flavian

2 participants

Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Arrivée de Flavian

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 7:30

Arrivé devant la porte de l'abbaye, Flavian frappa de son poing la lourde porte...

Holà, il y a quelqu'un ?
Je suis venu pour le baptême et ensuite...Et bien, nous en reparlerons.
Ouvrer, je vous en prie, à un voyageur bien fatigué....


Flavian attendit, priant de ne pas s'être trompé...


Dernière édition par Flavian le Dim 24 Nov 2013 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Baptême)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Dim 24 Nov 2013 - 15:37

Carmen lisait près de l'âtre, Dieu qu'il faisait froid dehors, elle entendit quelqu'un frapper à la porte. Abandonnant couverture et manuscrit elle se dirigea vers la porte. Elle tira de toutes ses forces sur la porte et fit entrer le visiteur.

Entrez, je vous en prie.

Le vent s'engouffra avec le voyageur dans la pièce, soufflant plus d'une chandelle, la brune frissonna et ferma la porte derrière lui.

La bienvenue, Elle lui désigna de la main un siège près de l'âtre devinant à son teint qu'il devait être frigorifié et bien fatigué.

Asseyez vous, je vous apporte un potage.

La jeune femme se retira un instant, les bras croisés sur son buste, frissonnant encore d'avoir ouvert la porte, elle revint avec un bol fumant et le déposa devant le voyageur. Elle entreprit ensuite de rallumer toutes les chandelles.

D'où venez vous ainsi Messire ? J'ai cru entendre le mot baptême quand vous étiez à la porte. Est ce la raison de votre venu ?

Elle revint s'asseoir en face de lui, couvrant ses jambes de sa couverture. Elle lui tendit du pain qu'elle grignotait un peu avant qu'il n'arrive.

Je suis Soeur Carmen et vous ?
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 18:00

A sa grande surprise, c'est une jeune sœur qui vint lui ouvrir...difficilement d'ailleurs!
Elle invita très aimablement Flavian à entrer, ce qu'il fit sans s'en faire prier tout en la remerciant.
La température de la pièce contrastait délicieusement par rapport au froid du dehors. Des frissons parcoururent le corps de Flavian.
Elle l'invita à s'asseoir en face de l'âtre et il en profita pour se réchauffer les mains.
Avait-elle parlé de potage ? Quelle bonne idée, il mourrait de faim !
Elle le lui apporta et s'assit en face de lui.

D'où venez vous ainsi Messire ? J'ai cru entendre le mot baptême quand vous étiez à la porte. Est ce la raison de votre venue ?
Flavian but une gorgée de soupe....
Hum! Elle est délicieuse dame, mes félicitations !
Je viens d'Avranches, en Normandie et je viens effectivement pour me faire baptiser dans la foi Aristotélicienne.

Je suis Soeur Carmen et vous ?
Flavian lui sourit...
Je m'appelle Flavian et je suis né à Paris. J'ai 19 ans depuis le mois de juin.
Je suis à moitié tsigane et à moitié français. Je vis à Avranches depuis le début de ce mois...La moitié française me vient de ma mère.
Je veux donc connaitre cette autre partie de moi, comprendre d'où je viens et les us et coutumes de votre peuple.
Ces croyances aussi...Voilà, pourquoi je suis là !

Cela étant dis, il but goulument le reste de sa soupe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Lun 25 Nov 2013 - 20:56

Carmen le regarde, le pauvre homme devait mourir de faim !

Merci pour le compliment, je le transmettrais au frère cuisinier,

Elle lui sourit doucement,

Avranches, c'est jolie comme village, je suis Normande également. Il n'y a pas de possibilité de vous faire baptiser a Avranches ? Pour vous faire baptiser ici, il nous faut une missive du diacre ou de la personne en poste, nous affirmant que nous pouvons vous baptiser. Vous avez fait votre pastorale ?

La jeune femme l'écoute, son histoire est peu commune, elle ne peut s'empêcher de sourire, un visiteur agréable, elle espère qu'elle pourra l'aider.

Voilà de bonnes raisons de vous faire baptiser, demain matin, je demanderai à Woland, notre recteur, de vous rejoindre ici pour le petit déjeuner, en attendant si vous voulez, nous pouvons vous offrir le gîte pour la nuit.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 1:56

Flavian écouta sœur Carmen...
Il n'y a pas de possibilité de vous faire baptiser a Avranches ?
Et bien, oui, je le pourrais mais la Normandie à été, je ne vous apprendrai rien, le théâtre d'une guerre récente. Le maire d'Avranches n'est autre que l'abbesse de notre paroisse, elle est aussi le tribun...Comme vous pouvez l'imaginer, elle est submergée de travail.
Flavian se frappe le front en y pensant...
.....Et avant le baptême, il me reste la pastorale à accomplir, vous faites bien de me le rappeler ! Franchement ma sœur, elle n'en aurait pas le temps...

Sœur Carmen reprit la parole...
en attendant si vous voulez, nous pouvons vous offrir le gîte pour la nuit
C'est très gentil à vous ma sœur, cela sera avec joie !
Il ajouta avec un sourire taquin...
Euh...Ma sœur....serait-il possible d'avoir un autre bol de soupe, s'il vous plaît ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Mar 26 Nov 2013 - 11:13

Carmen hoche la tête, son parrain la tenait rapidement au courant des faits qui se déroulaient en Normandie.. Elle ne put s'empêcher de penser à son neveu, elle lui écrira avant de rejoindre sa cellule.

Oui, malheureusement la Normandie est souvent la scène de bien des drames,
un petit soupire, Je comprends tout à fait votre venu, je vous demanderai néanmoins une petite lettre de l'abbesse qui stipule que nous avons l'autorisation de vous faire faire la pastorale et de vous donner le baptême en nos murs.

Elle pousse un vélin vierge et de quoi écrire vers l'invité.

Je vais vous chercher un autre bol de potage et du pain, cela vous tiendra à l'estomac,

Carmen lui laisse assez de temps pour qu'il écrive a l'abbesse, faisant réchauffer de la soupe dans la marmite suspendu à l'âtre des cuisines, elle file ensuite préparer une cellule, préparant comme le lui à montré son époux un feu capable de réchauffer notre ami une bonne partie de la nuit.

Carmen revint avec un bol,
Voilà pour vous. Elle le pose à côté de lui. Je vous guiderai à votre cellule ensuite et demain Woland ou Soeur Onael viendra vous voir.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 16:17

Flavian finissait son bol de soupe tout en écoutant
Je comprends tout à fait votre venu, je vous demanderai néanmoins une petite lettre de l'abbesse qui stipule que nous avons l'autorisation de vous faire faire la pastorale et de vous donner le baptême en nos murs.
Flavian posa le bol et pris la plume pour écrire à soeur Irella et dit en souriant à soeur Carmen..
Je crois qu'il n'y aura pas de problème, dame l'abbesse est mon amie, je vais de suite lui écrire et vous donnerai sa réponse, d'accord ?

Je vais vous chercher un autre bol de potage et du pain, cela vous tiendra à l'estomac
En souriant Flavian lui répondit...
Ohhhh...C'est très gentil à vous mais ne courez pas, ne venez pas à glisser à cause de moi... ! Merci ma soeur

Flavian venait d'avoir fini son courrier lorsque soeur Carmen revint avec le bol et le pain...
Je vous guiderai à votre cellule ensuite et demain Woland ou Soeur Onael viendra vous voir.
Vous êtes bien bonne soeur Carmen...Merci de tout coeur pour votre accueil chaleureux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Mar 26 Nov 2013 - 18:08

C'est bien normal, mangez pendant que c'est chaud,

La jeune femme rangea tout son bazar dans sa besace et ne put s'empêcher de sourire en coin

C'est ma charge ici, accueillir et guider les visiteurs, en plus des cours à dispenser.
J'espère que votre pigeon sera assez rapide pour que vous soyez rapidement conduit vers notre Vicaire, Soeur Onael.
C'est elle qui s'occupera de vous je pense,


Carmen attend qu'il ait fini de manger, sans le presser, elle vaque a ses occupations en attendant.

Je vais vous montrer votre chambre
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 10:10

Flavian trempa son pain dans la soupe et mangea en écoutant la sœur.
Elle s'activait tout autour de lui...Une véritable petite abeille...

C'est ma charge ici, accueillir et guider les visiteurs, en plus des cours à dispenser.
Et bien, vous êtes bien courageuse...Et question, accueil ma soeur, vous vous y connaissez, merci pour vos bontés.
J'espère que votre pigeon sera assez rapide pour que vous soyez rapidement conduit vers notre Vicaire, Sœur Onael.
Mon pigeon est parti...Il doit voler à tire d'aile...Mais elle ne tardera pas à me répondre, j'en suis certains !
Cet excellent repas chaud...La douce voix de la sœur et la chaleur aidant, Flavian sentit ses paupières s'alourdir, peinant à garder les yeux ouverts.
La soeur Carmen dû s'en apercevoir car elle lui dit...
Je vais vous montrer votre chambre
Ohhh...Je suis désolé de n'être pas plus bavard mais il est vrai que je tombe de sommeil lui dit-il en souriant, merci ma sœur, je vous suis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Mer 27 Nov 2013 - 12:58

La fatigue est de saison, il faut nous y faire, voilà l'hiver à nos portes.

Il fait si froid qu'elle ne rentrera pas chez elle ce soir, elle prend sa besace et son mantel et fait signe à Flavian de la suivre.

Je vous conduis à l'aile des visiteurs, je suis sur que Morphée vous y attend,

Elle rit doucement en regardant l'homme montrer des signes de fatigue.

Devant la porte de la cellule, elle l'ouvre et lui montre une simple paillasse avec une couverture et un pupitre sous une petite fenêtre.
Une aiguière et une vasque, quelques linges propres, bref de quoi survivre au couvent plusieurs nuits s'il le fallait.


Profitez de ce lieu pour vous ressourcer,
Elle incline la tête et se retire de la pièce, Bonne nuit à vous.

La jeune femme rejoint sa cellule après avoir glissé un petit mot sous la porte de la cellule de sa Soeur Onael.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 13:51

Je vous conduis à l'aile des visiteurs, je suis sur que Morphée vous y attend,
Flavian remercia d'un hochement de tête soeur Carmen et la suivit, ne la quittant pas des yeux, le couvent étais vaste, il ne voulais pas se perdre...
Elle le conduisit à travers des couloirs éclairés par endroits de flambeaux...Le silence était ici de mise...Les seuls bruits perceptibles étaient ceux de leurs pas...
La soeur fini par s'arrêter devant une porte et l'ouvrit.
Flavian découvrit une petite cellule mais possédant tout ce dont il avait besoin...Et il vit, Ô miracle, une paillasse où il pourrait dormir.

Profitez de ce lieu pour vous ressourcer, Elle incline la tête et se retire de la pièce, Bonne nuit à vous.
Je vous remercie ma soeur pour votre amabilité..... vous n'aurez certes pas besoin de me bercer, Flavian lui sourit.

Une fois la soeur partie et la porte refermée, Flavian s'allongea tout habillé et sombra dans un sommeil sans rêve.


[HRP: attention, je ne dors jamais avec un homme (rire Very Happy ). Dans la mythologie, Morphée contrairement à ce que l'on croit n'est pas une femme mais un homme.]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Mer 27 Nov 2013 - 18:04

Au petit matin, Carmen avait meilleure mine que la veille, elle partirai après le déjeuner, c'était décidé.

Vêtu de braies et d'un mantel déjà noué, elle ressemblait bien peu à la soeur qui s'était présentée au visiteur la veille, elle toque à la porte de la cellule,

Messire Flavian, le petit déjeuner va être servi, vous joindrez vous a nous ? J'aimerai vous présenter notre Vicaire. Soeur Onael, qui s'occupera certainement de votre pastorale, a reception du courrier de l'Abbesse d'Avranches. Pardonnez moi si je tiens a ce détail.

La brune entretenait un monologue avec la porte, elle était habituée, elle ne perdait jamais son temps ainsi.

Elle sourit lorsqu'il sortit, elle avait une main posée sur son ventre, qui au regard de profil, semblait bombé par un petit habitant sous son nombril*. Sa grossesse débutait à peine, mais elle avait déjà le sentiment de devoir coûte que coûte protéger ce présent de la paume de sa main.

Allons y ?

Elle continuait de discuter, curieuse.

Après votre baptême, comptez vous rejoindre les lescuriens, devenir un ami ou un frère de l'ordre ? Pas forcément religieux.
Nous avons des médecins, des avocats, des professeurs, des soldats en nos murs.

[Inspiration de la Lettre de Renan luce,
Pour Morphée, c'est un homme, il possède un "e" tout comme Timothée qui lui aussi est un homme, mais n'est il pas le Dieu des rêves, peu importe son sexe tant qu'il apporte ce qu'il promet ?]
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 18:47

Flavian émergea des brumes du sommeil en ne sachant plus très bien où il était...
Il entendit de derrière la porte la voix assourdie d'une femme lui dire...

Messire Flavian, le petit déjeuner va être servi, vous joindrez vous a nous ? J'aimerai vous présenter notre Vicaire. Soeur Onael, qui s'occupera certainement de votre pastorale, a réception du courrier de l'Abbesse d'Avranches. Pardonnez moi si je tiens a ce détail.
Il se releva sur un coude et regarda autour de lui....Un peu perdu...
Ah, oui !...Il était au couvent de l'ordre Lescurien, pfffff, oui, il se souvenait maintenant !
Et c'était la soeur Carmen qui l'appelait ainsi...
Il se redressa et essaya de lisser un temps soit peu ses vêtements et répondit à la soeur....


Oui, soeur Carmen, j'arrive de suite...


Il alla ouvrir la porte.
La "soeur" était habillée comme un homme...Elle lui dit...

Allons y ?
Il ne put s'empêcher de lui dire...
Mais soeur Carmen...Vous ne portez pas là les vêtements d'une "soeur", je ne comprends pas ?
Mais elle enchaînait déjà, en lui posant une question...
Après votre baptême, comptez vous rejoindre les lescuriens, devenir un ami ou un frère de l'ordre ? Pas forcément religieux.
Nous avons des médecins, des avocats, des professeurs, des soldats en nos murs.
Euh....oui ma sœur, je compte devenir plus qu'un ami de l'ordre, je désirerais y rester à résidence...C'est à dire devenir moine Lescurien !
Je pourrai, dans un avenir plus ou moins lointain, vous aider, vous et les autres frères et sœurs de ce couvent...Enfin, si je conviens !
J'ai aussi, une secrète passion...La médecine.
Je crois qu'il est bon et juste de savoir aider les âmes à trouver le chemin vers Dieu mais je crois aussi qu'il est nécessaire de soigner le corps, n'appartient-il pas aussi à Dieu ?
En souriant il reprit ...Disons soigner le contenant et le contenu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par onael Mer 27 Nov 2013 - 20:38

[Pendant ce temps au Réfectoire]

Levée avant Laudes,pour préparer et assister aux offices du Couvent quand elle était là,le Vicaire Lescurien avait le ventre creux.C'est donc accompagnée de quelques Amis qui avaient assistés à l'office qu'elle se rendit au Réfectoire prendre sa collation du matin.

Ses traits étaient quelques peu tirés,même si ses charges diverses lui prenaient beaucoup de temps,c'est surtout son esprit,tourné à présent vers Reims,après avoir passé un moment sur Rouen,et tourmenté qui usait toute son énergie.Malgré cela,la jeune femme ne privait pas ses Amis de sourire courtois,et de la douceur de sa voix,qui allait de pair avec ses traits.

Attablée,elle avait demandé un rab de bouillon où flottait quelques fanes de panais et des morceaux de topinambour.Un régal dans lequel elle trempait quelques morceaux de pain à la mie épaisse.Les Amis bientôt repartirent vers leurs travaux respectifs,alors qu'elle restait là.Un mot trouvé au réveil sous la porte de sa cellule avait aiguisé sa curiosité.Soeur Carmen lui avait parlé d'un pensionnaire arrivé dans la soirée,et qui souhaitait recevoir le baptême.Forte d'alléger le fardeau du Recteur de l'Ordre,elle se retrouvait en charge de lui dispenser pour commencer sa pastorale.

C'est dans ce but qu'elle restait là,dégustant sa deuxième assiette de bouillon,attendant que le visiteur arrive.Un doute l'avait cependant étreint...Soeur Carmen avait parlé de la collation matinale,ou du repas de mi journée?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 23:36

Soeur Carmen conduisit Flavian dans une grande salle au murs blanchis à la chaux.
Tables et bancs, de chaque côtés d'une allée, s'alternaient.
De fines colonnes blanches, ouvragées et espacées régulièrement, soutenait un plafond en ogives.
De toute évidence, se dit Flavian, voici, le réfectoire où la sœur Onael doit m'attendre...Il l'aperçu d'ailleurs, seule en train de déjeuner.
Flavian se dirigea vers elle en admirant les détails de cette pièce, spacieuse et bien éclairée par des vitraux haut perchés.

Il s'arrêta devant-elle et s'éclaircit la voix...

Bonjour......Soeur Onael, je suppose ? Je me nomme Flavian, je viens d'Avranches...
Je suis ici, ma soeur, pour la pastorale et le baptême...
Soeur Carmen m'a envoyé vers vous...
Et avec le sourire il ajouta, Et bien, me voilà !

Ah, oui, j'ai reçu de la part de notre abbesse d'Avranches, l'autorisation écrite de sa main, de suivre cette pastorale ici et non au village...
Il tendit à la soeur le parchemin en question.
Aux amis Lescuriens,

Moi, Irella, Abbesse d'Avranches, donne pleine autorisation au couvent Lescurien pour enseigner la pastorale et procéder au baptême du jeune Flavian_, résidant à Avranches (Normandie).

Avranches, le vingt-septième jour du mois de novembre 1461.
Irella
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par onael Jeu 28 Nov 2013 - 0:25

Onael releva le nez de son écuelle en entendant une gorge se râcler bruyamment.Ses azurs se posèrent sur Flavian,qu'elle gratifia d'un sourire,avant de glisser vers la silhouette de Carmen vêtue pour rentrer chez elle,et à qui elle adressa un salut amical de la main.
Quand son attention revint sur Flavian,elle l'invita à s'asseoir et l'écouta


Bonjour Flavian,et bienvenue chez nous.Je suis bien Soeur Onael,oui.

Nouveau sourire alors qu'il lui tendait un pli et qu'elle le parcouru pendant qu'un des frères du couvent portait une écuelle de bouillon au jeune homme.Quand elle eut terminé,elle reposa le pli à côté de la sienne et le regarda

Je vous remercie de m'avoir porté ce pli.Je vais voir les détails avec l'Evêque en charge.A dire vrai,seul lui peut donner des dérogations pour les baptêmes se déroulant en dehors de son Diocèse.Mais généralement,quand le prêtre est d'accord,ce n'est qu'une formalité.De tête,il me semble que depuis le décès de notre Frère Peccatore qui était Evêque de Lisieux,personne ne l'a remplacé.Je contacterais toutefois son métropolitain,Monseigneur Fitz.

Le Vicaire se rendait compte au final qu'être Archevêque l'aidait jusque dans sa charge de Vicaire.Nul doute qu'elle aurait la dérogation.Et pour bien le faire comprendre à Flavian,elle lui sourit,pour le rassurer

Mangez,je vous en prie.Avranches,une belle ville parait il.Il y a la mer là bas,non?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Carmen_Esmée. Jeu 28 Nov 2013 - 0:44

Les oreilles de Carmen se réjouissaient d'entendre lescurien dans la bouche du visiteur, son sourire s'étirait.

C'est une excellente nouvelle, Il lui parla ensuite de médecine, elle se mit à rire doucement, Décidément, vous avez frappé a la bonne porte, mais nous en reparlerons plus tard, après votre baptême.

Elle lui sourit et lui serre la main devant le réfectoire, elle répond au signe de Onael
Je vous laisse ici, vous trouverez sans mal Onael. elle sourit et file vers les grandes portes, les patients n'attendent pas...
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 15:04

Avant de s'éloigner, soeur Carmen lui parla de son désir d'en apprendre d'avantage au sujet de la médecine...Flavian la regarda en souriant, se demandant si elle connaissait quelqu'un qui pourrait lui enseigner cet "Art".
La soeur lui dit...
Décidément, vous avez frappé a la bonne porte, mais nous en reparlerons plus tard, après votre baptême.
Ce sera avec grand plaisir soeur Carmen...De toute manière, je reste là, vous n'aurez donc aucun mal à me trouver !
En lui souriant chaleureusement, il lui serra la main qu'elle lui tendait...Décidément, flavian la trouvait bien sympathique cette soeur...
A plus tard ma soeur et merci....
Flavian la suivit du regard un instant puis se rassoit sur le banc en face de la soeur Onael. Il se mit à l'écouter attentivement, tout cela était très important pour lui et son avenir.
Il se sentait prêt !Il avait l'envie d'être utile, de servir Dieu et son prochain.
Il se sentait.....merveilleusement bien ici.
Ce calme, cette quiétude...Tout cela lui faisait oublier le tapage, les conversations futiles de son village natal. Ici, sa vie prenait un sens, il se sentait chez lui.
Il entendit soeur Onael lui dire...

Mangez,je vous en prie.Avranches,une belle ville parait-il.Il y a la mer là bas,non?
Oh..Oui ! Merci soeur Onael, je vais manger, une bonne idée...J'aurai besoin dans les jours prochains de toutes mes forces si je veux être à la hauteur de mes aspirations.
Tout en goutant le bouillon, il lui répondit concernant la ville et la mer...
Euh....oui, c'est une "belle" ville mais pas très vivante, malheureusement ! Nous vivons des temps ou les gens ne se préoccupent que d'eux-même au détriment de la communauté. C'est dommage à vrai dire...Mais que voulez-vous, on y peut rien, c'est comme ça.
Et Avranches possède bien un port, plus ou moins actif...
La mer...Oui ! Mon Dieu quelle belle et merveilleuse œuvre de Dieu !
Cela me rappelle un poème...Attendez que je m'en souvienne... Flavian se concentra et déclama...


Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image ;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur,
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.

Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets :
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes ;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié, ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, ô frères implacables !
[Tiré des fleurs du mal de Baudelaire, "L'homme et la mer"]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par onael Jeu 28 Nov 2013 - 19:20

ELle l'écouta,sourire aux lèvres et hocha par instant de la tête.Recommencant à déguster son bouillon,elle arrêta lentement quand il commença à déclamer un poème.Pour une surprise...elle ne pensait pas que le jeune homme irait jusque là,mais comme à chaque fois qu'on lui offrait la chance d'entendre des rimes,elle écouta pour incliner doucement la tête quand il termina

Ce sont là de bien beaux vers en hommage à la mer et ses marins...

Attrapant une fane avec sa cuillère en bois,elle le regarda pour reprendre

Hélas,ce qui se passe à Avranches n'est pas exceptionnel.Je réside moi même en la ville de Dunkerque,en Flandres,et si la ville est vivante,chacun vit avant tout pour soi.C'est pour changer cela,entre autre,que je me suis portée à la tête de son Eglise,afin de rappeler que la vie dans la communauté est importante pour l'équilibre de notre âme.C'est un fait,et c'est aussi notre mission,à nous,clercs de l'eglise...

Elle porta sa cuillère à la bouche et l'avala

J'espère que vous vous plairez parmi nous,et peut être y resterez vous,qui sait.On trouve ici une fraternité et une quiétude que l'on a peu ailleurs.

Nouveau sourire avant de regarder son écuelle à présent vide.

Etes vous né en Normandie?

Sans trop savoir pourquoi,elle tentait de faire la conversation.L'idée même qu'il déclame un poème à chaque question l'amusait en fait.Même si elle doutait en entendre un autre,le sourire restait sur ses lèvres,aussi sûrement que la conversation lui plaisait.Et puis cela meublait en attendant qu'il finisse son repas.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 22:32

Flavian termina son poème...Un peu embêté de s'être donné en spectacle. Cela n'était ni l'endroit, ni le moment.
S'apercevant que la soeur le regardait avec un air amusé, il rougit et s'excusa.

Pardonnez-moi, soeur Onael, je me suis laissez emporté mais la mer m'a toujours impressionné...Enfin, voilà, désolé !

Confus, il s'assit et commença à déguster son bouillon (refroidit, cela était bien fait pour lui)
La soeur lui parla de son village de Dunkerke, lui aussi abandonné, il l'écouta attristé se rendant compte que de nombreux villages se retrouvaient dans la même situation.
J'espère que vous vous plairez parmi nous,et peut être y resterez vous,qui sait.On trouve ici une fraternité et une quiétude que l'on a peu ailleurs.
Je m'y plaît déjà ma sœur, ce couvent est une source de joie, un paradis spirituel, franchement !...Oui, j'aimerais y rester et vous aider tous dans vos tâches, du moins si vous m'en trouvez digne, cela va de soit.

Il reprit une cuillerée de ce bouillon (maintenant refroidit totalement)

Êtes vous né en Normandie?
Et bien, non, ma soeur. Je suis né à Paris, non loin de l’église Notre-Dame.
Mon père est un tsigane et ma mère une bourgeoise bien française.
J'ai hérité du caractère de mon père...Et de ma mère ces cheveux couleur de blés mûrs.
Mon père à dû s'enfuir pour éviter les représailles. Il est retourner vivre en Bohême. Je ne l'ai jamais vu...
Ma mère, elle, a été cloîtrée contre sont gré dans un couvent de sœurs Carmélites. Elle y est morte...Elle s'est pendue !
J'ai été adopté par le frère de mon père, Trépidio et sa femme Maria. Ils sont les seuls parents que je connaissent...De bons parents !
J'ai appris avec mon père, l'art du jonglage et le lancé de couteaux.


Je suis à Avranches depuis le début de ce mois, j'avais décidé de comprendre un peu mieux cette moitié de moi qui est française.
Mais Paris ne correspondait pas, à mon sens, à cette France que je voulais connaitre.
Fin octobre, lors d'une tournée en Normandie, j'ai quitté mon clan et suis arrivé à Avranches.
J'y ai travaillé, fait des connaissances et je me suis installé...


Flavian s'arrêta, la gorge sèche, repenser à tout ça lui donnait malgré tout un sentiment de nostalgie.
Ses parents lui manquait...Mais un tsigane ne pleure pas...Il but donc son verre d'eau et s'obligea à sourire.


Voilà, ma soeur, vous me connaissez un peu mieux maintenant, j'espère ne pas vous décevoir...Je ne suis qu'un pauvre hère sans noblesse, ni pouvoir. 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par onael Lun 2 Déc 2013 - 11:05

Onael sourit à la fin de son récit,tout en le regardant

Je ne juge pas les gens,nous sommes tel que Dieu nous a crée,et tel que nous choisissons d'être.Et il ne me revient pas de juger des choix des gens...Et comme l'a dit Christos,la vrai noblesse est celle du coeur.

Elle repoussa son écuelle et se leva,l'invitant à faire de même

Je vais vous ouvrir une cellule.Celle ci vous permettra de loger ici le temps de votre pastorale,et de la suivre.Je viendrai vous y trouver chaque jour pour que nous parlions des fondements de la Foi,entre autres.Suivez moi,je vais vous y mener.Un frère fera porter vos quelques affaires dedans qu'il aura récupérer dans celle que vous avez occupé hier.

Sur ces mots,elle lui emboita le pas,et le mena dans le cloitre,pour gagner la fameuse Cellule.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de Flavian Empty Re: Arrivée de Flavian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum