ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 5 Mai 2011 - 8:06

"- Nous nous connaissons, Kaelig, mais il est toujours bon de se présenter!
Je suis Feuilllle, et tu connais ma répulsion pour les titres...
Cependant je conçois depuis quelques temps qu'ils sont simplement une manière de montrer les actions que nous menons officiellement dans Le Royaume et dans notre cas au sein de l’Église Aristotélicienne.
Ici, dans l'Ordre Lescurien, je suis enseignante, comme au séminaire Saint-Louis. Le séminaire en est très différent. les principes du Dogme sont évidemment les mêmes, puisque celui-ci est inaliénable et inaltérable.
Dans cette salle, c'est un Noviciat qui va se dérouler, c'est donc un enseignement spécifique à l'Ordre : chaque Ordre a le sien."


Elle la regarda, souriante, elle ferait tout pour aider à avancer cette franche et intelligente personne.

"- Tu peux ajouter quelque chose à la présentation que tu as déjà faite à l'entrée, mais d'ores et déjà je te pose le programme de ce noviciat :

Partie I : Partie "théologique"
A) Présentation.
B) Les notions préliminaires.
C) A quoi sert le noviciat ?

Partie II : Partie "Lescurienne"
A) Les Valeurs de L'Ordre.
B) La Règle de L'Ordre.
C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.
D) Le choix de Voie.
E) La confession.

Partie III : Partie "Enseignement"
Choix d'un thème à travailler.

Le tout est assez agréable, tu verras. Je reste avec toi toute la durée de ton noviciat."

feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Mar 17 Mai 2011 - 12:12

La donzelle se fait mener de part et d'autre religieusement depuis quelques semaines. Outre Dieu, cet Être Suprême et Parfait, Feuillle est son nouvel ange gardien à présent. Bientôt, ça sera à elle d'être un ange pour une autre personne.

Avant de commencer ce Noviciat dont je ne souhaite me rétracter pour rien au monde, je tiens à vous remercier...

La blonde grimace. Un combat interne se déroule en ce moment-même dans la caboche de la future diaconesse.

Je tiens à te remercier, encore une fois, pour cette présence qui m'est si précieuse. Je vais tâcher de m'habituer au tutoiement. Mais euh...

La paysanne s'approche doucement de sa Mère Supérieure, une paume droite comme un " i " aux alentours de sa bouche comme pour masquer les syllabes futures.

... ce fameux Kaioh. Des coups de bâton me dis-tu? J'espère qu'il n'est point du genre à sortir discrètement d'un placard ! Parce que si je clape la porte de bois en croyant que c'est un balai déséquilibré et que je l'assomme, son humeur n'en serait que des plus... poussiéreuses !

Un doux franc et amusé s'échappe de sa gorge pour reprendre un semblant de sérieux, les paluches nouées derrière le dos, une expression faciale angélique.

Je suis prête ! Je suivrais vot... ton enseignement à mon rythme mais avec assiduité et un minimum de sérieux !
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 19 Mai 2011 - 17:40

Alors voici la seconde partie de la première!^^
(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 19 Mai 2011 - 17:42

Et bien sur, la troisième de la première, réel départ du Noviciat!


Introduction : À quoi sert le noviciat ?

Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 19 Mai 2011 - 17:49

Voici la première partie de ton Noviciat donc :

La question verte est celle à laquelle j'aimerai que tu répondes.
Sur chaque parties, choisis-en deux autres et réponds-y.

Bien sur, tu peux tout faire si tu le souhaites, ^^ mais trois par paragraphes sont demandées.
Courage!





Résumé du Tome I

Questions :
    - Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
    - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
    - Qu’est-ce que l'acédie ?
    - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
    - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
    - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
    - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
    - Comment l’éviter ?
    - Quel est le sens de la vie ?
    - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
    - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
    - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
    - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?




Résumé de la Vita d'Aristote

Questions :
    - Qui fut son premier maître ? Son second ?
    - À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
    - Quel grand Roi servit-il ?
    - Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
    - Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
    - Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
    - Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
    - Comment est organisée la Cité idéale ?
    - De qui annonça-t-il la venue ?




Résumé de la Vita de Christos

Questions :
    - En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?
    - Quel est le nom du Roi qui voulut l'exécution de Jeshua ?
    - Qui vint tenter de perturber sa retraite spirituelle dans le désert ?
    - Combien de disciples l'accompagnèrent ?
    - Où le menèrent ses pas ? Que se passa-t-il dans la ville ?
    - Pourquoi fut-il exécuté ? Par qui fut-il trahi ?
    - Que fonda Christos comme grande institution ?
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Dim 24 Juil 2011 - 12:47

Elle avait été fameusement dans la lune la donzelle (attention, je n'ai point dit Enfer Lunaire !). Mais ce laps de grain de sablier avait été nécessaire. Oui, plus que nécessaire. A présent, le travail sérieux devait reprendre son cours... et elle devait s'y tenir nom d'une carotte ! Même si cela allait prendre des mois et des mois ! Oulah, doucement...

D'accord chère Professeur ! Alors alors...

Silencieusement, la blondinette lit. Au fur et à mesure des mots, l'extrémité de la plume d'oie de grande qualité frotte doucement le bout de son nez. Ses émeraudes se plissent. Une concentration hors-norme est nécessaire.

Résumé du tome 1

- Qu'est-ce que l'acédie?
C'est un péché, un mal de l'âme, une véritable torpeur spirituelle qui s'exprime par l'ennui, le dégoût pour la prière, la lecture divine, le pardon et le partage. Ce péché engendre d'autres péchés comme la gourmandise, l'avarice, l'orgueil, la colère, le mépris, la luxure, etc.

- Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
Les Princes-démons (Mal) :
1. Asmodée, prince de la Luxure ;
2. Belial, prince de l'Orgueil ;
3. Satan, prince de l'Envie ;
4. Léviathan, prince de la Colère ;
5. Azazel, prince de la Gourmandise ;
6. Belzébuth, prince de l'Avarice ;
7. Lucifer, prince de l'Acédie.

Les Archanges (Bien):
1. Michel, saint patron de la Justice ;
2. Georges, saint patron de l'Amitié ;
3. Gabriel, saint patron de la Tempérance ;
4. Miguaël, saint patron du Don de soi ;
5. Galadrielle, sainte patronne de la Conservation ;
6. Sylphaël, saint patron du Plaisir ;
7. Raphaëlle, sainte patronne de la Conviction.

- Les animaux sont-ils les égaux des humains?
Non. Les animaux sont soumis, par décision de Dieu, au travail humain afin que ces derniers se nourrissent d'eux. Contrairement aux humains, les animaux sont dépourvus du sentiment de l'amour. Ils sont donc incapables de se rendre compte de l'amour que Dieu leur porte et qu'ils lui doivent en retour. Hum, j'espère avoir été claire sur la dernière phrase !

Résumé de la Vita d'Aristote

- A quoi est due la séparation entre Aristote et Platon?
Suite à une controverse sur la nature des idées. Platon, lui, cherche, s’interroge sur les raisons du monde, de notre existence sans jamais se lasser d’explorer. Il parle d'une cité idéale dont la mission serait de guider , au nom du bien, la communauté humaine. Aristote, quant à lui, cherche à comprendre le fonctionnement des choses, les causes et les effets des choses. Il s'attache à élaborer un ordre social en justifiant les inégalités sociales. Enfin, il me semble...

- Quel grand Roi servit-il?
Aristote servit le Roi de Macédoine en tant que médecin.

- Comment tendre vers le perfection selon Aristote?
Le monde est rond, en forme de sphère. Cette dernière étant une forme parfaite. Et Dieu ayant créé la terre, celle-ci ne peut être autre que le reflet de sa perfection. Depuis cette certitude, Aristote est convaincu que pour trouver le chemin du Bien, le chemin de la Perfection, il faut tendre vers le Divin. C'est le seul chemin.

Résumé de la Vita de Christos

- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos?
Christos était, en plus (comme si être prophète ne suffisait pas...) le messie de la prophétie. Celui qui porterait la parole de Dieu à travers le monde et sauverait le peuple de ses péchés en leur enseignant la sagesse d'Aristote.

- Qui vient tenter de perturber sa retraite spirituelle dans le désert?
La Créature Sans Nom et ses tentations pardi!

- Pourquoi fut-il exécuté? Par qui fut-il trahi?
Christos fut trahi par un de ses douze disciples, l'apôtre Daju. Il fut ensuite exécuté pour avoir été un élément de désordre dans la Cité, sous l'excès du procureur romain. Enfin, pour avoir osé essayer de sauver le peuple de ses péchés...

La plume a achevé sa course folle et crissante. Une main fine la repose délicatement dans son encrier. Silencieusement, elle relit. Comme d'habitude, elle doute d'elle. Elle n'est point parfaite et elle est loin de l'être. Mais la paysanne a fait de son mieux.

Et c'est parti mon kiki ! Où est donc passée son Amie Chlorophyllllienne?
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Mar 26 Juil 2011 - 23:09

Essoufflée, elle arrive la jeunette!
Il faut dire que ces derniers temps elle a été très prise par divers ménestrels et jongleurs époustouflants, et du coup en avait omis ses devoirs!
Elle fuit rassurée en voyant la bonne copie de Kaelig, et se dépêcha de donner la suite. Mais avant :


"- Quelle joie de te revoir toi!
As-tu bien fignolé tes coutures et bien labouré tes champs enfin!
Ah ! A la question sur l'égalité entre animaux et nous, j’ajouterai aussi qu'ils n'ont pas "l'esprit".
Donc pas de langage écrit.
De plus, si nous voyons diverses maisons adaptées selon les climats et les lieux habités par les humains, on ne peut dire qu'un lapin ou un oiseau changera son terrier ou son nid : ils seront toujours les mêmes.
Ah! le regard aussi : ce qui fait que les humains repèrent rapidement une expression, c'est le regard.
Un animal a une pupille qui prend tout l’œil ; grâce au blanc de l’œil humain, qui dégage la pupille, nous dirigeons visiblement nos regards, et nos échanges en sont facilités.
Aucun animal ne possède cette différence, essentielle à la communication.

Mais l'essentiel est bien ce que tu as dit : "Ils sont incapables de se rendre compte de l'amour que Dieu leur porte et qu'ils lui doivent en retour."

Elle riait de la voir dans cette petite pièce, soulagée de la savoir rentrée enfin...

"- Allons passons à la suite!"
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Mar 26 Juil 2011 - 23:19

E) Les Notions fondamentales

Voici déjà la dernière étape de cette première partie, elle concerne les bases de l'Aristotélisme.

Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

Qu'en penses-tu?
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Mer 27 Juil 2011 - 11:01

La blondinette sourit de voir l'éternelle frénésie posée de son Amie. Enfin, " son ". C'est le qualificatif qu'elle lui donne mais il est subjectif. C'est humain de s'approprier certains sentiments. Surtout si ceux-ci sont liés à l'amour. Conclusion : Kaelig n'est pas un pissenlit !

Avec un empressement non dissimulé, la donzelle s'approche pour empoigner les paluches de l'archidiaconesse du Maine.

La joie est partagée chère Feuilllle ! Ne t'avais-je dit que je reviendrais? Je reviens toujours ! Je déteste laisser un projet inachevé. Vice? Qualité? Qu'importe, je suis là !

L'esprit... L'habitat... Le regard expressif... C'est une évidence, bien sûr ! Je note ça dans un recoin de ma caboche !

Mais avant de passer à la suite... j'aimerais te dire
- énorme clin d'œil au tutoiement obligatoire - que tu m'as manqué. Le Maine me manque pour certains aspects. Non pour d'autres. Les aléas de la vie vais-je dire ! Ils nous trimbalent comme si nous étions dans une barque de pêcheur, obligé de suivre les vagues à l'âme ricochant sur cette carcasse de bois. Matière première solide et fragile.

Ses doigts resserrent leur pression " amitieuse ".

Ce n'est peut-être pas le lieu approprié, lieu éloigné de Montmirail à mon grand bonheur, mais j'ose espérer que tout se passe bien pour toi. J'en ai des histoires à te raconter ! De quoi pondre une veillée d'une vingtaine de sabliers ! Mais oui, hum, passons à la suite.

La concentration revient dans les émeraudes dans l'ancienne diaconesse de son village. Lentement, en écoutant parler son professeur, elle s'assied sur la chaise de bois mise à disposition. Fragile et solide. Elle l'espère solide en ce jour d'enseignement. Une paume de main se pose sur son menton d'épouse alors qu'un coude prend place sur une surface à la matière identique au meuble sur lequel la paysanne a son petit popotin posé. Les humains appellent cette "chose " un bureau.

Ce que j'en pense? L'Aristotélisme a beau être la religion officielle d'un monde dit civilisé, chaque être humain possède ses propres croyances. Les variantes sont nombreuses. Elles peuvent porter le nom d'amitié, d'honneur, de fraternité, d'amour, de paix et j'en passe, des vertes et des bien mûres. Qu'elles soient positives ou négatives, l'important est d'y croire et de s'y tenir par des valeurs, des principes. Notre rôle à nous, clercs, est d'aiguiller ses croyances vers le Bien. Un exemple. Une vengeance tirée de la lame d'un homme cherchant à sauver l'honneur perdu de son frère mort. Est-ce Bien? Mal? De son point de vue, le projet est bénéfique. D'un point de vue extérieur, il peut s'avérer extrémiste, même si la compréhension est de mise. Seul le Très-Haut est apte de décider de la vie et de la mort. Un humain ne le peut pas. Famille, orgueil, honneur. Non. La colère ou les tentations de la Créature Sans Nom nous narguent chaque jour. Nous ne devons point sombrer dans ce cercle vicieux. Les guides spirituels tels que nous doivent faire office de barrière divine. Nous avons cette chance, nous sommes inspirés par la perfection, par Dieu. Aussi imparfaits sommes nous. Nous devons nous entraider, nous soutenir, quelque soit la taille de l'épreuve. Quelque soit la provenance du Mal. Quelque soit la personne en difficulté. Même si celle-ci nous a fait elle-même du mal. Passer outre. Pardonner.

Pour ma part, je n'imposerais jamais ma Foi à quiconque. Je la partagerais, c'est certain. Je tâcherais de lui faire ressentir au maximum cet amour que Dieu nous porte, en tant que porteuse de conseils avisés et posés. Je lui proposerais de nous rejoindre par le sacrement du baptême. Et je prendrais plaisir à tout ceci. Que cela soit par la cocasserie, la parlote, le rire ou la musique. Aucune méthode n'est mauvaise. Sauf si celle-ci engendre un mal-être à son prochain.

Que puis-je ajouter d'autre?


L'ancienne charpentière au bois doré se mordille la lèvre inférieure, cherchant les mots idéaux. Ses mirettes se plissent par la même occasion.

Je n'ai certes point été diaconesse bien longtemps mais dès que l'occasion bénie me permet de m'installer au côté de mon amour d'ex-diacre, je reprendrais ce rôle qui me procure tant de bonheur. A nous deux, nous espérons former un couple marié fatrouillard digne de répandre ce chant lumineusement doré, ce Credo, qui nous unit tous dans notre Foi, dans nos convictions les plus justes. La marginalité étant notre marque de fabrique, tu le sais.

La cultivatrice de carottes sourit à son Ange Gardien. A-t-elle eu la parlotte avisée? A-t-elle radoté une fois de plus? Son mari est-il encore là à l'espionner derrière une porte secrètement religieuse?

Que penses-tu de cette réponse chère Amie?
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Mer 27 Juil 2011 - 12:55

"- Je la trouve vivante et ce mot seul est positif.
Je me réserve tout ce que j'ai à te narrer pour après le noviciat, nous irons dans un endroit tranquille.
J'ai hâte de te retrouver au réfectoire aussi.
Continuons donc!"


Elle sourit, puis commence la deuxième partie du noviciat.

feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Mer 27 Juil 2011 - 13:01

Partie II : Partie "Lescurienne"
A) Les Valeurs de L'Ordre.

Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.


B) La Règle de L'Ordre.

La Règle de l’Ordre Lescurien

Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Mer 27 Juil 2011 - 20:14

Continuons, oui !

La médème enceinte (enfin, elle n'en est point encore certaine) écoute, lis, prends note, réchéflis, fronce les sourcils, pour répondre ces quelques syllabes tantôt écrites, tantôt orales.

Trois exemples mmh...La période la plus active que j'ai pu connaître fut est lorsque j'étais mairesse blonde de Montmirail. Impossible d'oublier cette période. Deux mandats aussi intenses que deux potentielles vies. Ne me regarde donc guère ainsi, je plaisantais avec les multiples vies ! Malgré mes fonctions de première dame du village, je pense avoir principalement agis avec Humilité. Je désirais être élue pour aider les montmiraillais. Non pour me pavaner. Même si certaines personnes m'ont traînés dans la boue à m'écoeurer de la politique, je ne leur en veux point. Je leur ai même tendu les deux mains. Ils ont refusés. Ils devaient être sacrément mal dans leurs chausses pour agir ainsi. Ensuite, gueux, noble, paysan, égaré, mal luné, j'ai toujours traité tout le monde sur un même pied d'égalité. Avec patience, respect et franchise. Un noble, malgré sa haute condition, n'a aucunement le droit de traiter son prochain avec hautaineté. Comme un vagabond n'a le droit de cracher sur les poulaines d'un marchand refusant de lui donner gratuitement une pomme. Il n'est guère facile de satisfaire tout le monde car la parole est une arme à double tranchant. C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

L'Enseignement... Ne suis-je guère une fatrouillarde hors-paire? A croire que la plupart des clercs sont dotés de ce don ! Malédiction? Bref ! J'aime parler de ma Foi.. notre Foi plutôt, de Dieu, de l'amour que je porte à mon mari, à mes amis ainsi que du bien-être que la Religion procure lorsque l'on y perd les sens et non la raison. S'ouvrir à de nouvelles découvertes est toujours intéressant. L'ouverture d'esprit n'en est que plus élargie. L'apprentissage en fait partie. Personne n'est parfait. Personne ne sait donc tout sur tout. La sagesse est un but non-atteignable. On apprend toujours de nos erreurs, même aussi âgés soit-on. Mais attention, apprendre signifie comprendre. Ne point dire "oui " à tout bout de champs mais assimiler et construire des actes meilleurs par la suite. Bref, je tente d'apprendre de mes erreurs, petit grain par petit grain afin de ne guère devenir fol dinguo. Quant au prêche, je ne saurais dire si je suis claire ou encourageante avec un tel flux de paroles ! A la place, je préfère laisser traîner un Livre des Vertus sur un autel d'église. Même si ce n'est guère la bâtisse religieuse dans laquelle j'officie.

Pour finir avec la troisième valeur qu'est le Progrès, doutant en permanence de mes propres qualités, il est logique que je mette souvent en question le monde qui m'entoure. Le global comme le détail. L'Homme a sans cesse besoin de guides, de points de repère. Sinon, il s'égare. C'est primordial pour une bonne évolution. Il ne faut jamais rien considérer comme acquis. Le monde étant en perpétuel mouvement, les choses ne sont point immuables. Même les plus taiseux comme les plantes évoluent. Etant clerc, il est d'ailleurs important d'innover les offices ou la manière de parler de Dieu. Les croyants ou les intéressés n'en sont alors que plus émerveillés, plus curieux de connaître notre Foi. Le rire, la musique, la boustifaille, le dessin, tous les moyens sont bons s'ils sont Biens ! Mais je m'égare un tantinet. La critique de soi par l’auto-dérision, quoi de mieux que de rire de ses propres bêtises? Quoi de mieux que de s'en confesser à un proche? Cela lui servira peut-être même dans un futur proche ou lointain. Oh et puis, qui ne tente rien n'a rien, n'est-il point?

T'ai-je dit que j'étais une fatrouillarde? Je vais cesser de parler pendant la lecture de la Règle de l'Ordre. Tu permets? Ah, les femmes...
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Mer 27 Juil 2011 - 20:50

Nom d'une carotte, que c'était long ! Patience ma grande, patience et calme.

Pour ne guère t'étonner, j'ai deux ou trois... cinq, six questions même.
1) Que se passe-t-il si la Règle Lescurienne n'est point respectée? Un bannissement de l'Ordre? Non point que je veuille déjà la bafouer non non... je suis juste curieuse !
2) Qu'est-ce que le lecteur?
3) N'est-ce guère extrémiste de dire qu'une personne n'ayant la Foi Aristotélicienne est un ennemi? Ne doit-on parler à une personne ne possédant cette Foi sous peine de se faire montrer du doigt, nous aussi? Et si cette même personne nous respecte pour ce que nous sommes en tant qu'être humain, non en tant que croyant et inversement? Notre but n'est-il guère d'ouvrir le monde environnant à l'amour de Dieu? Ne doit-on faire abstraction de toutes les inégalités existantes afin d'ouvrir notre esprit à la critique?
4) Etre ambassadeur, ça m'a l'air d'être une charge plutôt attirante. Toutes mes excuses, ce n'était point une question !
5) Combien d'amis comptent l'Ordre jusqu'à présent? Encore de la curiosité... mal placée?
6) Ah zut ! Je viens de lire la réponse à la première question ! Blondeur lorsque tu nous tiens paraît !


La religieuse fait la moue, jetant ses mirettes en l'air pour les rattraper avec brio et timidité.
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Mer 27 Juil 2011 - 23:29

"- Kaelig, le Lecteur est une personne chargée des noviciats.
Il guide le novice, lui indique ce qu’il doit lire et répond aux questions qu'il se pose..
Ici je suis le lecteur chargé de ton noviciat, mais il s'agit d'une dérogation gentiment accordée. Je n'ai aucun titre icelieu.

La Règle de l'Ordre Lescurien doit être respectée, comme dans tout Ordre, et comme tu le faisais lorsque tu étais diaconesse, et que tu le fais encore je présume : il s'agit plus d'un cadre de vie et d'un état de foi surtout, que l'on transmet simplement en la vivant : en gros nous respectons l'amour et agissons avec délicatesse envers nos frères et sœurs, (cela ne nous empêche pas de rire, avec ceux et celles qui le veulent!^^) tout en prônant notre religion et la partageant.

Les ennemis de l'église... Souviens-toi, nous en avions parlé à ton séminaire, du temps où je le dirigeais. Il vaut mieux parfois tailler vivement dans le mal pour éviter pire par son extension!
Nous devons également agir, emprisonner ce qui émane la Créature sans Nom ; Le Très-Haut ne l'a pas nommée, sans véritablement l'expliquer. Mais j'imagine qu'Il n'a pas voulu nommer l'innommable, pour justement nous laisser le soin de le déterminer nous-même, ce qui est un travail, bah si je jouais sur les mots je dirais "inhumain!"
Mais c'est notre travail sur terre en tout cas. C'est même le premier, du reste les parents ne s'y trompent pas : l'éducation, etc...

C'est une introspection difficile que de faire le juste raisonnement entre aimer son prochain et pardonner, et accepter ou refuser la différence, laquelle n'est point tolérable lorsqu'il s'agit du refus de l'existence de notre Créateur : si l'on peut estimer (ce qui je te rappelle notre longue discussion à ce sujet également, est une forme d'amour "neutre") une personne pensant différemment que les Aristotéliciens, nous ne pouvons admettre rejeter notre Père Créateur Divin en admettant qu'autrui ne reconnaisse pas Son existence. Il est l'Unique, le Créateur de tout et de tous. Nous sommes Ses enfants, nous avons un peu de Lui en nous : on ne peut nier notre existence.
Bien sur l’Église Aristotélicienne admet, tolère des différences dans les croyances, qui sont issues sur la même base : ces religions sont portées par l'Amour porté Au Très-Haut, Unique Créateur de l'univers et ce que ce dernier porte et anime.
L'Église Aristotélicienne est tolérante si tu regardes bien.
L'année passée, il m'a été confié au Scriptorium la lecture et la correction de la Chartes des Druides, et je peux t'assurer que j'ai épluché le long texte à fond. Je peux t'assurer que cette Chartres ne renie absolument pas notre Créateur, au contraire, même si la terre et les arbres par exemple y sont particulièrement importants et aimés (et non pas honorés, puisqu'on n'honore que Le Très-Haut.) Il est bien spécifié qu'Il est le Père de tous et Créateur de tout. Cette Chartres ne servira peut-être pas du reste.
Mais l’Église prouve sa tolérance pour la différence vois-tu. Tout autant qu'elle combat par les larmes et les armes les hérétiques. Et comme toute institution, elle a droit à l'erreur. Le Pape et la Curie sont là pour y veiller, mais nul humain n'est parfait ; je dirais qu'elle tente de rester vigilante, ce qui est énorme déjà.


Je ressens ton doute, porté par la bonté et le respect de tout humain que j'ai toujours vus au travers de tes actes, mêmes les plus farfelus, voire cocasses.
Je le ressens mais pour moi il n'existe pas : tu es simplement prise dans ta très grande exigence de l'absolu, non par un doute de nature théologique ."


Elle sourit à Kaelig...


"- De manière générale, cette énorme mansuétude et ce profond respect des autres et de la vie en elle-même entravent parfois l'approfondissement de la pensée : nous ne pouvons pas tout accepter : c'est un peu comme l'horizon, vois-tu : tu peux toujours en reculer les limites, il sera toujours là, impalpable et lointain, et pourtant dessiné plus surement qu'une prison à nos yeux. C'est identique pour les limites : nous pourrions toujours les reculer en tout, elles seront toujours là, et simplement déplacées. Alors autant bien les stipuler pour s'accorder tous ensemble un droit de partage de vie agréable.
Je ne dis pas que ces limites doivent être figées, simplement elles doivent évoluer au fur et à mesure que nous grandissons ; et c'est valable pour tout, y compris les sciences.

De plus, vouloir tout expliquer par la compréhension des actes et paroles délictueux des autres ne doit pas amener forcément l'excuse, mais plus positivement se diriger vers le Pardon, même en reprenant, punissant ou blâmant.
Deux choses ici :
- ne pas tout accepter car même si des situations extrêmes supportent ce que l'on appelle "les circonstances atténuantes", la compréhension ne remplace pas la punition ou la peine : ne pas laisser l'espace au Mal en offre un plus vaste au Bien, ou au Meilleur.
Et obliger les enfants Du Très-Haut à une peine pour leurs fautes les responsabilise et déculpabilise : ils "remboursent" ainsi le mal fait, ou ont la chance de réparer.

L'humain doit grandir individuellement et collectivement, par lui-même, en son esprit, à l'aide de la méditation le questionnement et la remise en cause, et par la foi, ainsi que collectivement, car c'est un "animal sociable" : ces deux évolutions sont intrinsèquement liées et s'affirment au fil du temps. C'est un autre débat mais je pense que tu le sais, et le Divin nous a donné une infime partie de Lui pour semer cette spiritualité individuelle, donc nous en dépendons , tout autant que l'expression de notre Foi en découle collectivement, et nous amène sur un chemin commun d'évolution et de partage.

- et nous devons faire l'effort de nous diriger vers le Pardon car sinon ce serait côtoyer les fautes et le mal constamment, ce qui devient invivable et amène le repli et la rancœur. Tu sais à quel point cela est néfaste pour les âmes : ce que je nomme" l'aigrissement"(autre que l’aigreur), l'acédie, la solitude mentale, qui nous fait croire que nous sommes supérieurs à autrui, qui nous font rejeter sous prétexte qu'ils ne sont pas assez "bons" pour nous.

Je pense que tout cela forme notre "Devoir", qui devient alors un" Savoir". C'est une prise de conscience importante, une sorte d'obligation envers l'humanité, que seuls, nous, enfants Du Très-Haut, possédons.

Le partage de nos émotions, de nos questionnements, reste essentiel : c'est la véritable communication. A mon avis, le noviciat en est support, en fait partie.

Hum.... Pour le nombre d'Amis, j'avoue que je ne sais pas, alors j'appelle Frère Peccatore, notre Recteur!^^





feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 28 Juil 2011 - 8:36

Mais en attendant d'autres questions éventuelles et la réponse de notre Recteur, voici la suite :

Hagiographies des membres illustres de l'Ordre : les points communs qu'il faut trouver sont liés aux valeurs de l'Ordre .

Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Jeu 28 Juil 2011 - 8:44

Au fur et à mesure des paroles de la " jeunette", les lèvres de la donzelle blonde s'arquent en un croissant lunaire. Si le champ de blé est bavard, elle... qu'est-elle au juste?

Oui... tu es un Professeur sage aux réponses avisées. Quoiqu'une légère tendance à la mèche folle !

Le croissant de lune se transforme en une brioche gourmande. Un éclat de rire sort de bon cuer.

Psiiiiit ! Ne m'as-tu avoué, en me rendant Berwyn, que tu allais déguerpir du Maine avec ton époux? Si ce n'est déjà fait. Bref ! Nous aimerions beaucoup vous retrouver avec Bradwen pour continuer notre voie religieuse. Ou alors que tu nous conseilles un endroit où la Foi pourrait s'épanouir. Pourquoi je parle tout bas? N'y-a-t-il un certain Kaioh qui guette derrière chaque mur de ce lieu saint, un bout de bois entre les paluches?

Nulle réponse. Le travail suivant est envoyé entre les mains de la novice.
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 28 Juil 2011 - 8:52

"- Tss-tss je sais que tu aimes ce genre de bavardage, hihi.
Oui nous allons partir définitivement du Maine, c'est certain. Je me renseigne."
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Peccatore Jeu 28 Juil 2011 - 9:47

A la demande de Soeur Feuilllle, le Recteur se rendit à la cellule de noviciat de Kaelig.

Bonjour mes soeurs.
J'ai entendu que tu posais de nombreuses questions sur notre Règle, Kaelig. Je me réjouis d'une telle curiosité.

Pour répondre à ton interrogation sur le nombre d'Amis, actuellement, il y en a dix-neuf, en incluant des amis que l'on ne voit plus guère au couvent ou rarement.


HRP : au fait, en lisant que Kaelig était attirée par le mandat d'ambassadeur, je me suis rendu compte que la version de la Règle entreposée à la bibliothèque était obsolète depuis la réforme du début du mois. Je l'ai à présent remplacée par la nouvelle Règle. En particulier, certains mandats ont été supprimés, car jugés peu utiles, dont celui d'ambassadeur. D'autres modifications portent notamment sur la gouvernance de l'Ordre.


Dernière édition par Peccatore le Jeu 28 Juil 2011 - 10:13, édité 1 fois
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Jeu 28 Juil 2011 - 10:09

Des points communs... bon bon bon... - Va-t-elle le prononcer une nouvelle fois? - Bon ! Elle est très concentrée la jeune femme. D'une concentration religieuse va-t-on dire ! De sa plume d'oie, quelques traces noires se tracent de manière sinueuse sur un vélin de grande qualité.

- Fervents défenseurs de la Normandie et de la Bretagne ;
- Travail à la réadaptation du dogme ;
- Rôles de réconciliateur ;
- Amitiés diverses avec les autres Ordres religieux ;
- Dès leur plus jeune âge, la Foi guette. Comme une attirance.
- Biblihomélie ;
- Ils sont tous morts.

Le dernier argument la rend perplexe. Et puis, plus elle lit et plus ses idées s'emmêlent. Nom d'une carotte flétrie découpée en deux sur un chemin caillouteux parsemé de mauvaises herbes à la feuille rev... Oh, son sauveur !

Le bon jour mon frère ! Curiosité, curiosité... je pense à approcher ce sentiment du masochisme plus qu'une toute autre éventualité !

Et elle sourit, heureuse de sortir les mirettes de ce texte d'études.

Fort heureusement, je suis on ne peut mieux entourée. Je te remercie de ta réponse, même si elle n'a en son sens aucune importance. Mais dis-moi, quitte à t'avoir sous la paluche... les Ordres religieux sont-ils fort prisés, quels qu'ils soient? As-tu vu beaucoup d'arrivées depuis ta propre arrivée? Et ce Kaioh, pourquoi aime-t-il donner des coups de bâton?

Elle lâche la dernière phrase dans l'entrain de la parlotte. Oups? Pas oups? Autant les habituer rapidement à son côté... marginal !

HRP : voilà qui est fait ! Smile J'irais le lire plus tard !
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Peccatore Jeu 28 Juil 2011 - 13:46

Visiblement, Peccatore arrivait en pleine leçon. Il ne s'en émut pas plus que cela. Il ne saisit pas précisément ce qu'entendait la novice par "en son sens aucune importance" mais, après tout, cela lui importait tout aussi peu.

En revanche, aux deux questions suivantes, il prit un instant de réflexion avant de répondre :


Eh bien... je t'avoue que je ne vis pas à l'intérieur des autres Ordres et que si je m'y intéresse, c'est uniquement dans l'intérêt des Lescuriens... mais je pense que dans l'ensemble, les Ordres n'attirent véritablement que ceux qui se sentent la vocation religieuse, et qu'ainsi ils intéressent une population assez restreinte. Cependant, la plupart sont assez connus, crois-je. Et pour ce qui est de leur affluence, elle dépend assez de leur activité et de leur implication dans la vie des Royaumes.

Quant à moi, je suis arrivé au couvent lescurien il y a près d'un an, et j'ai dû voir entre cinq et huit intronisations d'Amis, sans compter bien sûr les quelques rares cas de novices ayant abandonné.

Quant à Frère Kaioh...
Peccatore sourit... il est assez maniaque, et a horreur des jeunes... avant de rajouter... qui ne respectent pas la Règle, et en particulier le tutoiement.
C'est l'un des membres les plus anciens de l'Ordre, il lui revient donc d'éduquer les jeunes générations... Mais il ne le fait pas méchamment, certes non...
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 28 Juil 2011 - 17:32

"- Oh ! Non Kaioh est même adorable.
Il s'occupe des archivages, il a beaucoup de travail donc.
Bien ; passons au cours suivant!"

feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 28 Juil 2011 - 17:35

D) Le choix de Voie.

Reconnais bien les différences entre les voies en allant sur l'adresse donnée. [le lien].


Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.
feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Jeu 28 Juil 2011 - 19:44

Le chant de blé sourit doucement. Un léger signe de caboche signifie le remerciement adressé au Frère Peccatore.

Je te remercie de ta venue mon Frère... Leçon suivante, oui !

Nouvelle concentration. La donzelle se penche sur sa lecture. Qui a déjà sous-estimé le pouvoir des mots? Pulsions, fatigue, révulsion... leur force est grande !

Une diaconesse n'est-elle orientée d'elle-même vers la vie laïque?

Nouveau sourire. Non de supériorité ou d'intelligence. Mais de pétillement.

Mmh j'hésite. J'ai aimé être diaconesse durant ce court laps de temps. Mais j'aimerais diffuser et développer les valeurs Lescuriennes dans la société de tous les jours en redevenant maire par exemple. Qui sait. Ou encore en me dirigeant vers le commerce en devenant marchande ambulante. J'aime également jouer de la guitare latine en harmonisant les sons et les syllabes. Mais en toute honnêteté, j'ai peur Feuilllle...

La paysanne s'arrête de parler pour regarder son Amie dans les mirettes. Un regard franc émane des deux dames.

... je ne désire guère être malheureuse à rester au même endroit plus d'un an. J'ai peur de me lasser en effectuant les tâches de la chariotte quotidienne. J'aime me sentir libre tout en m'impliquant. Mais à mon rythme.
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par feuilllle Jeu 28 Juil 2011 - 20:57

"- Tu peux être une Amie Lescurienne sans avoir de charge au Couvent.
Ce choix de voie est une indication. Tu décris plutôt une voie du tiers-ordre.
Au reste tu peux changer quand il te plait, c'est bien spécifié."


feuilllle
feuilllle
Pape
Pape

Nombre de messages : 2038

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Kaelig Jeu 28 Juil 2011 - 21:02

J'aime les charges... mais je me connais, je vise haut. Très haut. Trop haut parfois. Va pour la voie du tiers-ordre dans un premier temps alors !
Kaelig
Kaelig
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 32
Localisation IG : Le Maine
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

[RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation Empty Re: [RP] Noviciat de Kaelig - 1 - Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum