ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Cellule Sylvian

2 participants

Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Cellule Sylvian

Message par Peccatore Mar 9 Juil 2013 - 22:35

Une chaise une table, un broc une carafe d'eau
Un lit, cellule sommaire mais confortable fenêtre donnant sur les jardins.
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 17:35

Merci mon Père.
Je ne voulais pas vous "forcer" la main mais simplement vous faire réfléchir !!
J'attendrai donc dans cette "cellule"...
Merci parrain, je comprend ce que vous devez passer pour l'instant !
Courage !!Les hommes comme vous sont malheureusement, de plus en plus que rare dans ce pays .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Jeu 11 Juil 2013 - 0:32

3 petits coups frappés avant d'ouvrir la porte  de la cellule où le seul luxe était une carafe d'eau fraîche tirée du puits.

Bonjour! Je suis Othilie, Amie Lescurienne, je suis ravie de vous rencontrer!

Asseyez vous, je vous prie.


La jeune femme se dirigea vers la fenêtre pour l'ouvrir et laisser les senteurs florales de ce bel été pénétrer dans la pièce.

Vous permettez? Sous cette fenêtre poussent des pivoines qui sentent merveilleusement bon!


Puis de s'asseoir à son tour.


Je vais me présenter en quelques mots, histoire de nous mettre à l'aise.

Je me nomme Othilie  et suis Tourangelle. Icelieu , nous n'accordons pas d'importance aux titres où aux charges, donc voilà qui est fait.


Avec un sourire , la jeune femme engagea le novice à se présenter.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 7:04

Sylvian sursauta quelque peu lorsqu'on frappa à sa porte.Même légers, ces trois coups brisèrent le silence ambiant.
Une jeune femme entra dans la pièce et se dirigea vers la fenêtre qu'elle ouvrit en grand.
Je vais me présenter en quelques mots, histoire de nous mettre à l'aise.
Je me nomme Othilie  et suis Tourangelle. Icelieu , nous n'accordons pas d'importance aux titres où aux charges, donc voilà qui est fait.

Avec un sourire , la jeune femme engagea le novice à se présenter.
Sylvian s'assit sur le rebord de sa couche et lui rendit son sourire en la saluant.
"Bonjour Othilie, c'est le père Peccatore qui vous envoie j'imagine...Je suis content de parler à quelqu'un, on se sent un peu seul au début..."

"Vous parler de moi...Il y a peu à dire...Je suis un fils de fermier...Mes parents élevaient des cochons et mon père s'occupait d'un petit verger dont il vendait les fruits les jours de marché.
J'ai grandis au grand air et je n'ai jamais manqué de rien...J'ai eu de bons parents, que Dieu ait leurs âmes.
J'ai appris à lire et à écrire avec mon oncle, le frère de mon père...Il était diacre dans une petite église...Il utilisait "Le livre des vertus" pour me faire étudier...
Mes parents sont tous les deux décédés lors d'une attaque de brigands...Ils ont volé nos biens et ils ont massacré mes parents...
Je me surnomme Sylvian le rouge...Parce que...Parce que, des villageois mon retrouvé inanimé et couché sous les corps de mes parents...J'étais, parait-il, recouvert de leur sang, de la tête aux pieds...
Voilà, ...Je crois que c'est tout ce que je peux vous dire...
C'est en gros ce que je peux vous dire de moi "


"Et vous ma soeur, quel est votre "parcours" avant de décider de servir Dieu ?"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Jeu 11 Juil 2013 - 21:41

Je compatis à votre douleur et à votre peine , Sylvain.
Dieu a rappelé vos parents auprès de lui, laissant le soin à votre oncle de vous guider sur le chemin des vertus.
Rien n'est anodin et telle était votre destinée, du moins, là est le choix qu'Il vous a proposé.
Quant à moi, je mène une vie simple et rangée dans mon village Chinonais.
J'ai fait  autrefois,  la connaissance d'une Amie Lescurienne ,qui se trouvait être l'Archidiaconesse de Tours et Recteur du Séminaire Saint Louis,  ainsi que d'un professeur  Amie également enseignant  également à Tours.
Ces deux femmes, parfaitement intégrées à la vie de la cité diffusaient la Sainte parole avec tant d'amour envers le Très Haut, qu'elles rayonnaient de bonté et de charité , que je me suis laissée guider sur le chemin des vertus avec une grande joie.
L'une est auprès de Dieu et l'autre enseigne icelieu, vous la rencontrerez certainement.
Je n'exerce pas de charges cléricales.
Rien de bien exceptionnel, voyez vous..

Je ne suis pas professeur non plus, nous apprendrons au cours de ce Noviciat aussi bien l'un  que de l'autre c'est pourquoi, n'hésitez pas à poser des questions ou bien m'interrompre.

Pour commencer voici  le programme:

Partie I : Partie "théologique"
A) Présentation.
B) Les notions préliminaires.
C) A quoi sert le noviciat ?

Partie II : Partie "Lescurienne"
A) Les Valeurs de L'Ordre.
B) La Règle de L'Ordre.
C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.
D) Le choix de Voie.
E) La confession.

Partie III : Partie "Enseignement"
Choix d'un thème à travailler.


Prêt?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 6:31

Je ne suis pas professeur non plus, nous apprendrons au cours de ce Noviciat aussi bien l'un que de l'autre c'est pourquoi, n'hésitez pas à poser des questions ou bien m'interrompre.
"Et bien, je vous remercie soeur Othilie de partager avec moi vos connaissances, cela me touche beaucoup, d'autant plus que vous n'y êtes pas obligée. Je vous promets d'être un "élève" attentif et discipliné ! Et n'ayez crainte, je vous poserai des questions si je ne comprends pas. Nous en parlerons, ensemble."
Prêt?
"Je suis prêt depuis longtemps....Avant même d'être arrivé ici."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Ven 12 Juil 2013 - 22:00

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :


  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

********************************************************************************************************************************

Parfait!
J'abandonne le vouvoiement. Tu remarqueras qu'ici nous nous tutoyons, nous mettant ainsi sur un même pied d'égalité.

Dis moi, tu te nomme Sylvain ou Sylvian? J'ai, parfois,du persil dans les oreilles et je comprends de travers.


Zou! quelques conseils:


Introduction : À quoi sert le noviciat ?

Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Bon noviciat.
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 10:24

"Bonjour Othilie,

C'est Sylvian mon prénom et ce n'est pas grave si tu l'écorches....
J'ai très bien compris les différences de statuts que tu viens de m'expliquer et ne t'inquiètes pas pour ce qui est de lire, j'adore ça...
Mon seul problème sera de brider quelque peu mon impatience.....
Encore une fois, merci de m'aider, c'est très gentil à toi"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Sam 13 Juil 2013 - 23:46

Curieuse coutume que de dire Bonjour de nombreuses fois.
Othilie fut donc polie et redonna du "Bonjour"


Bonjour SylvIAN!
dit-elle avec un sourire.
Ton soucis de patience sera vite réglé, ici, tout est calme et serein.

Othilie fouina dans sa besace et en sortit un livre élimé.


Cellule Sylvian 130713113326260268

Je te laisse lire puis répondre à quelques questionnettes. En vert celle que j'ai choisie pour toi.
Je te propose d'en choisir 2 autres.




Questions :

    - Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
    - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
    - Qu’est-ce que l'acédie ?
    - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
    - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
    - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
    - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
    - Comment l’éviter ?
    - Quel est le sens de la vie ?
    - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
    - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
    - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
    - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?

Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 15:46

Tu ne m'en voudras pas, j'espère !! J'ai répondu à TOUTES les questions !!
J'avais du temps .....Donc....Voilà !!
Encore une fois, je te remercie Othilie de m'aider dans ces études, tu es très, très gentille, merci


1 - Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
Une seule question : "Quel sens donnait-elles à leur vie?"

2 - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
Pour la Créature Sans Nom, la vie se résumait à une sorte de compétition où le faible se verrait toujours écrasé par le fort
Pour Oane, un être humain comme toi et moi, la vie ne devrait-être basée que sur l'Amour.
Amour de Dieu qui partagea la vie avec d'autres créatures animales, végétales et humaine, gratuitement, par bonté, par Amour.
Et l'Amour des humains pour Dieu afin de Lui montrer combien nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu'il a fait, pour tout ce qu'il a créé.

3 - Qu’est-ce que l'acédie ?

L'acédie est une paresse totale dans le travail et dans le culte que le rendu à Dieu

4- Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
La foi disparut complètement et fut remplacée par l'adoration de tous les péchés abhorrés par Dieu.
Les habitants d'Oanylone adorèrent la créature sans nom et oublièrent complètement Dieu, ils arrêtèrent complètement de rendre à Dieu le seul "payement" qui leur était demandé , l'Amour

5 - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
Les Archanges
Gabriel (archange de la tempérance)
Galadrielle (archange de la conservation)
Georges (archange de l'amitié)
Michel (archange de la justice)
Miguaël (archange du don de soi)
Raphaëlle (archange de la conviction)
Sylphaël (archange du plaisir)
Les Princes-démons
Asmodée (prince-démon de la luxure)
Azazel (prince-démon de la gourmandise)
Belial (prince-démon de l’orgueil)
Belzébuth (prince-démon de l’avarice)
Léviathan (prince-démon de la colère)
Lucifer (prince-démon de l’acédie)
Satan (prince-démon de l’envie)

6 - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?

-soit Dieu nous juge directement sur l'ensemble de notre vie (c'est alors la Paradis solaire ou l'Enfer lunaire);
-soit il nous permet de revenir sur terre (résurrection) afin de changer notre mode de vie.

7 - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?

La destruction de la terre et de tout ce qui s'y trouve. Ensuite, le jugements des âmes qui sont dirigées soit vers le Paradis ou vers l'enfer.

8 - Comment l’éviter ?
Il faut absolument s'éloigner du péché et cultiver "les bons fruits" de la vertu.

9 - Quel est le sens de la vie ?
L'AMOUR (pour Dieu et nos semblables)

10 - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
Déjà posée plus haut (question 4)

11 - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
Non, elle n'est pas inévitable mais il faut que tous les humains cultivent les vertus, reste dans l'Amour de Dieu et se tiennent éloignés des péchés

12- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
Non, ils ne sont pas semblable à nous car ils ne ressentent pas le besoin d'aimer Dieu.
Néanmoins, ils vivent, ce sont des créatures de Dieu et ils nous est interdit de leur faire du mal ou de les tuer par plaisir ou par sport

13- Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?
L'âme du défunt est "pesée sur la balance" de Dieu, il voit toute notre vie et Il peut "soupeser" d'un côté nos péchés et de l'autre les vertus qui nous ont animées notre vie durant. En fonction de quoi, Dieu, juge que nous méritons l'enfer ou la paradis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Dim 14 Juil 2013 - 18:47

Hé bien! Quel travail!

Je me permets d'apporter quelques précisions:
l'Acédie est un péché qui  consiste à se détourner de l'amour de Dieu mais aussi comme tu le dis , à négliger le labeur au profit du seul plaisir.
Tu utilises le mot "payement", moi j'aurais dit punition.
Dieu a choisi de faire des hommes ses enfants, comme un bon père, il sanctionne le mauvais comportement de ceux qui se sont laissés aller au vice et au péché.
Dieu est Miséricordieux, et laissera toujours le choix à l'homme de se repentir afin d'avoir sa place au Soleil.
Bien entendu, si l'homme s'entête à suivre le Sans -Nom, il ira droit aux enfers de la Lune.

On continue? Tu a s des questions?
Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 18:54

Non Othilie, tout est clair...Et merci pour ces éclaircissements...

Bien sûr, on continue !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Dim 14 Juil 2013 - 22:06

Bien, nous avons vu  Le mythe Aristotélicien.
Passons au Duo Prophétique.



Cellule Sylvian 130714094654373444

Voici le Résumé de la Vita d'Aristote.

Prends ton temps pour lire et répondre à ces quelques questions.
Choisis en trois mais je me doute bien que tu vas répondre à toutes, pas vrai?


Questions :

    - Qui fut son premier maître ? Son second ?
    - À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
    - Quel grand Roi servit-il ?
    - Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
    - Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
    - Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
    - Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
    - Comment est organisée la Cité idéale ?
    - De qui annonça-t-il la venue ?

Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Invité Lun 15 Juil 2013 - 0:53

Choisis en trois mais je me doute bien que tu vas répondre à toutes, pas vrai?
Merci Othilie pour ce "devoir", je m'y mets de suite !! Heu.... oui je crois que je vais répondre à toutes ces questions.....tu me connais déjà très, très, bien !!

- Qui fut son premier maître ? Son second ?
Le premier maître d'Aristote fut Epimanos et son second le célèbre philosophe Platon !
- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
Platon prétendait qu'une idée n'était pas nécessairement attachée à quelque chose de concret, de réel.
Aristote lui proposait plutôt que toutes idées étaient attachées à une chose matérielle, existante.
Il ressort des affirmations d'Aristote que l'idée d'un Dieu unique et sa réalité matérielle ne sont pas dissociables.
L'idée de ce Dieu vient de l'observation de ces différentes créations, bien réelles elles aussi.
- Quel grand Roi servit-il ?
Le célèbre et grandissime Alexandre le Grand III
- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
Il dira à l'un de ces disciple dans le Dialogue VIII :
"si tu remontes l’ordre des causes et des effets, tu trouveras la cause finale, l’intelligibilité pure, comme tu l’as dit. Ainsi, s’il est notoire que les dieux sont plusieurs, ça n’en est pas moins faux, car telle affirmation ne résiste pas à l’examen logique de la proposition."
"une cause finale est une intelligence pure, une divinité. Si on remonte l’ordre des causes et des effets, on ne trouve qu’une seule cause finale. Donc Dieu est unique."
"De Dieu il n’y en a qu’un, ce moteur immobile du monde, cette volonté parfaite qui est la source de toute substance, de tout mouvement. Dieu est la finalité cosmique de l’univers."
- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
Par des observations célestes, Aristote remarqua que non seulement la terre était ronde mais que le ciel, supportant d'autres sphères célestes l'était aussi. Pour lui, la sphère était en somme la forme la plus parfaite existante !!. D'ailleurs tous ces astres tournaient les uns par rapport aux autres d'une manière PARFAITE.
Si cette création était parfaite, celui qui avait créé toutes chose devait indubitablement l'être aussi !!
Donc, par extension d'idées, l'homme devait suivre ce Dieu créateur et parfait pour lui aussi marcher vers cette perfection.
- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
Aristote décela chez l'homme 7 vertus : l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction
Et 7 péchés: sept péchés qui étaient leur opposé (l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure).
Selon lui, personne ne pourrait atteindre la PERFECTION dans l'application d'une vertu, ni dans l'application d'un péché !
L'humain ne peut que marcher sur le chemin étroit, le juste milieu, qui sépare les vertus et les vices !
En essayant néanmoins de se concentrer beaucoup plus sur les vertus ! (Il nous démontre là, que seul Dieu est juste et que les humains n'arriveront jamais à atteindre la perfection)
- Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
C'est le POURQUOI qui me désarçonne, je n'ai pas trouvé de réponse.
A part celle-ci: la vie après la mort existe afin de récompenser les fidèles, tous ceux qui ont marché leur vie durant sur le chemin étroit de la vertu en envoyant leur âme au Paradis et pour punir tous ceux qui ce sont complu dans le péché en envoyant leur âme en enfer.
- Comment est organisée la Cité idéale ?
Selon Aristote la ville idéale serait formée de 3 cercles (le cercle étant la forme parfaite).
-le premier serait attribué aux travailleurs (classe laborieuse);
-le deuxième constituer de militaires;
-le troisième serait le clergé et la classe dirigeante.
Aristote considère que les hommes sont des être sociables, qui doivent travailler en vue du bien de la cité.
Une chose sur laquelle je ne suis absolument pas d'accord, est son "idée" de ne pas mélanger les "genres", pour moi, cette cité serait "élitiste" et ne permettrait pas à tous de pouvoir s'épanouir pleinement en essayant de "grimper" dans l'échelle sociale. Cette cité me fait plutôt penser à celle d'Aornos tant décriée par ce bon Aristote Enfin, c'est mon avis personnel !!
- De qui annonça-t-il la venue ?
A la fin de sa vie, il annonça que de la lignée de  Séleucos, le compagnon fidèle d'Alexandre, allait débouché beaucoup plus tard, sur la naissance d'un homme qui aurait pour nom CHRISTOS. Le premier de cette lignée serait le fils de Séleucos...........Antiochos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Othilie Mar 16 Juil 2013 - 18:02

Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?

Aristote est convaincu que l'homme possède une âme et que celle-ci est immortelle.

Par conséquent il existe une vie après la mort et nous devons tout au long de notre existence nous y préparer.

Poursuivons, veux tu?

Othilie
Othilie
Lectrice

Nombre de messages : 232

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Sylvian Empty Re: Cellule Sylvian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum