ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Arrivée de la famille de Courcy

3 participants

Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Arrivée de la famille de Courcy

Message par Adeline de Courcy Dim 22 Jan 2012 - 16:26

Ses enfants étaient rentrés, enfin, et la vie reprenait son cours normal, ou presque, certaine chose avait cependant bel et bien changé et a cela, la Baronne ne pourrait plus jamais rien y faire. Mais qu'importe... la vie continuait, et elle devait penser a l'avenir et surtout en celui de ses enfants.

Si Erwan restait toujours un peu sauvage, rêvant d'aventure et de dragon, elle avait du se rendre à l’évidence que sa petite sœur, son bébé, avait grandi également. Briana allait bientôt avoir 5 ans, ce n'était plus vraiment un bébé maintenant, et la maturité de la fillette lui avait fait prendre conscience qu'elle devait s'occuper de son éducation comme il se devait pour une enfant de son rang.
C'est donc après une nuit de réflexion, la révision de nombreux parchemin, et surtout l'insistance enfantine de sa fille qu'Adeline s'était enfin décidée. Et par une belle matinée hivernale elle avait pris la route pour conduire la mini De Courcy au couvent.

Le voyage s'était déroulé sans encombre, meme si maman De Courcy avait oublié a quel point sa petite princesse pouvait etre bavarde. Quel contraste en se souvenant de temps qu'avait mis la fillette a prononcé ses premiers mots, aucun doute, elle rattrapait maintenant le temps perdu, sans doute ferait-elle une grande politicienne plus tard... Mais bien plus tard. Pour l'heure...

Pour l'heure la famille de Courcy penetra dans l'auberge et serrant doucement la main de la fillette, Adeline se présenta cherchant a savoir ou se diriger.

-Le bonjour, je suis la Baronne de Courcy et voici ma fille. J'aurais aimer vous confier ma petite pour lui apprendre les valeur de la vie Aristotélicienne mais je ne sais pas très bien où je dois m'adresser, pouvez vous m'aider ?
Adeline de Courcy
Adeline de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Lun 23 Jan 2012 - 20:20

Le Vicaire passait dans les couloirs de l'Auberge, d'humeur quelque peu triste ses derniers temps, depuis finalement l'annonce du décès de Frère VanWolk. Il vit alors une femme très bien mise, sûrement noble, accompagnée d'une enfant qui ne devait pas être très âgée. Daniel lui aurait donné 6 ou 7 ans...mais bon...il n'avait pas d'enfants lui....

Il alla donc à la rencontre de la Dame qui se présenta: effectivement, elle était noble.


Bonjour Dame de Courcy, soyez la bienvenue icelieu.

Et se faisant plus petit, pour ne pas dire beaucoup car c'était un grand gaillard, il salua également la fillette.

Bonjour mademoiselle!

Souriant pour ne pas impressionner l'enfant, il se redressa et s'adressa alors à sa mère.

Je suis le Père Daniel Marques Henriques, Vicaire de l'Ordre....vous me dites que vous aimeriez nous confier vostre fille pour lui apprendre les valeurs de la vie Aristotélicienne c'est cela?
Votre fillette a-t-elle été baptisée en sa tendre enfance, comme cela est parfois fait?


Puis, se rendant compte qu'il posait beaucoup de questions....il se dit qu'il pouvait en poser une dernière, importante:

Je suis navré...je n'ai pas encore demandé le prénom de vostre douce enfant.

Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Briana de Courcy Lun 23 Jan 2012 - 23:20

Bientôt cinq ans. L'âge du jeu... L' âge considéré comme un âge de pré-raison. Un âge où l'on estime parfois qu'il se fait temps, pour son enfant, de commencer ou d'approfondir son éducation, et ce, même s'il ne fréquente pas encore l'école et n'a pas encore atteint l'âge dit de raison.

Cinq ans. Si petite et pourtant si grande déjà. Petite au dehors... Un peu plus grande en dedans. Fillette à la maturité développée, Briana avait fait la demande auprès de Maman de recevoir l'habit Lescurien pour un temps.
Petite partie de sa vie... Le temps pour elle de recevoir une nouvelle éducation. Un nouvel apprentissage qui viendrait approfondir celui que l'on s' était déjà affairait à lui donner. Car comme tout enfants issus de bonnes familles, elle avait reçu, sous la houlette de Maman et de Carenza, sa nourrice, les premiers rudiments de son éducation : ses premiers mots, ses premiers pas, sans oublier l'apprentissage des bonnes manières, de l'alphabet et de la foi.
De cela, Maman s'était toujours très bien occupée. Se chargeant, pour elle et son grand frère, de leur éducation morale et de leur instruction religieuse. Mais voila que Briana, sans vraiment savoir pourquoi, avait pu constater que Maman, depuis quelques temps, semblait ne plus causer au Très-Haut. Un peu comme si avec lui elle était fâchée.


Et parce que la toute jeune demoiselle avait joué d'insistance auprès de sa Maman qui peinait souvent à lui refuser quoi que ce soit, elle avait vu cette dernière acquiescer à sa demande. Ne sachant quand le moment viendrait pour elle de rejoindre le couvent, Briana avait continué de suivre son petit bonhomme de chemin, jusqu'à ce jour où Maman vint lui annoncer que demain serait le grand jour. Carenza avait préparé une petite malle afin qu'elle puisse l'emporter et l'avait saluée, restant sur le perron du domaine familial, lorsqu'en compagnie de Maman elle avaient fait route vers le couvent. Il se disait de ces endroits que les jeunes filles y apprenaient écriture et bonne manière ainsi que les vertus de la foi.

Le trajet avait été animé par des discussions ayant trait au sujet, sans oublier les fidèles recommandation faite par Maman. Jamais, au grand jamais, elle n'aurait manqué lui rappeler de se comporter comme il le fallait. Et ce fut préparée et Maman rassurée, que Briana fit son entrée à la suite de cette dernière dans l'auberge.
L'endroit paraissait accueillant et les petits yeux couraient en tous sens, ne sachant où se poser. Cela jusqu'à ce qu'une silhouette s'approche et qu'un homme ne vienne se présenter à elles. Salutations faites et retour timides des paroles énoncées :



"Bonzour ! "


Les oreilles bien que se faisant attentives à la discussion, elle ne pouvait en dire autant de ses petits azurs qui scrutaient les lieux pour s'en imprégner au mieux. "Père Marques Henriques... Confier vostre fille.... apprendre ". Voici ce qu'elle avait pu retenir de la discussion en cours, sa tête se trouvant un peu ailleurs. Sans doute n'avait-elle pas encore pris conscience qu'au travers ces mots, Maman allait la laisser... Seule ? Toute seule dans un endroit qui lui était si peu familier ?
Et ses songes de la quitter soudainement à cette idée de se sentir abandonnée. Un peu apeurée...

Briana, sa petite main toujours logée dans celle de Maman, releva légèrement le menton, posant sur elle son regard. Elle aurait pu lui serrer la main, la tirer, lui faire un signe. Mais ses petits doigts, tenus prisonniers, restaient comme paralysés. Surement un signe... Elle avait voulu venir n'est ce pas ?... Alors elle y resterait. Elle ne reculerait pas devant décision qui était sienne.

Puis s'en vint la dernière question posée. Son prénom. elle le connaissait elle. Elle se pouvait de le lui donner. Comme une grande. A moins que Maman ne souhaite l'en informer...
Après tout, le Vicaire, c'était à Maman qu'il s'adressait, et Sans oser s'interférer dans la discussion, elle se décidait alors à attendre sagement qu'on lui donne la parole ou non...


Briana de Courcy
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Mer 25 Jan 2012 - 20:59

"Bonzour ! "

Amusé et voyant que la petite semblait avoir envie d'elle même dire comment elle s'appelait, le Vicaire décida qu'il ne fallait point brider une petite fille en plein apprentissage de la vie.

Peut-être d'ailleurs que c'est la jeune fille elle-même qui peut se présenter vous ne croyez point?

Toujours souriant, Daniel plongea alors son regard dans celui de la fillette: il avait beau être clerc et ne pas connaître grand chose aux enfants...il aimait leur présence: ils avaient la franchise qui manque parfois trop aux adultes...
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Briana de Courcy Sam 28 Jan 2012 - 13:20

Le Vicaire avait-il perçu le ressenti de Briana ? A voir l'attention qu'il lui reportait soudainement, tout laissait à penser que tel était bien le cas. Il semblait être homme à comprendre ce qu'une enfant comme elle désirait. Elle avait eu pour souhait de pouvoir se présenter comme une grande fille et voilà qu'il lui donner l'occasion de pouvoir le faire.

Les petits azurs se posent rapidement sur Maman... Le temps de lui adresser un de ses habituels sourires, preuve de son contentement. Et la voilà qui se tourne de nouveau vers le Vicaire relevant le menton tout en soutenant le regard que ce dernier pose sur elle.



" Ze m'appelle Briana... Briana de Courcy - MacCord..."



Aurait pu suivre un " comme Maman et Panou "... Mais il n'en fut rien. Le Vicaire, à ce qu'elle en pensait, serait surement assez grand pour le deviner, lui qui à en croire semblait être pourvu d'une grande perspicacité.

De nouveau les mirettes couleur bleu du ciel se posent sur Maman. Question était de savoir si oui ou non elle avait été jadis baptisée... Une fois encore, elle connaissait bien la réponse mais se garderait de la donner. Au tour de Maman de parler...
Briana de Courcy
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Mar 31 Jan 2012 - 11:29

Ze m'appelle Briana... Briana de Courcy - MacCord...

Briana...voilà un bien beau prénom mademoiselle.

Se relevant, le Vicaire s'adressa alors à sa mère:

Briana a donc reçu une pré-éducation religieuse?

La petite fille avait des yeux à la fois innocents et vifs. Le lien entre mère et fille paraissait simple, fort.....vrai. Daniel réfléchissait à cela, attendant la réponse de la Baronne de Courcy.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Adeline de Courcy Sam 4 Fév 2012 - 22:02

Le pouce caressant, rassurant, le dos de la main enfantine glissé dans la sienne, Adeline inclina poliment la tête en voyant le vicaire les accueillir et se présenter. C’était fini maintenant, elle ne pouvait plus faire marche arrière. Pour le bien de sa fille, pour qu’elle puisse avoir une éducation digne de ce nom, qu’elle puisse apprendre ce qu’elle n’avait elle même jamais voulu apprendre, qu’elle puisse peut être…. La réconcilié avec celui qu’elle tenait responsable de la nuit et de l’hiver qui s’était emparé de sa vie… Oui, pour le bien de sa fille, elle ne pouvait plus faire marche arrière.

Elle allait donc répondre au Vicaire quand celui-ci s’adressa à Briana, l’incitant, inconsciemment a surpasser sa timidité maladive pour se présenter elle même. Un bon début pour sa petite princesse qui, elle espérait, pourrait ici même prendre confiance en elle. La vie n’avait pas été tendre pour elle non plus. Une arrivée difficile dans ce monde, une mère cherchant plus souvent a fuir les souvenirs que son visage enfantin lui offrait, un père tout aussi absent, il ne restait plus que sa gouvernante… Elle ne pouvait que comprendre ses longs silence et ses accès de timidité même si… Un léger sourire se dessina sur le visage de la Baronne en songeant a tout cela. Briana était une enfant silencieuse oui… Mais pas si longtemps que ça. Quand elle se sentait bien confiante, rien ne pouvait plus arrêter ce petit moulin à paroles.


-Voilà, les présentations de faites mon père, effectivement, Briana est presque une jeune fille en âge de se présenter elle même, mais il lui reste encore beaucoup de chose à apprendre.

Une chose de faite, restait maintenant à répondre à la question de Vicaire sur l’éducation…. Religieuse… Hummm que lui dire ? Qu’avec tout ce qui s’était abattue sur leur vie depuis sa naissance elle n’avait jamais pris le temps de la faire baptisé ? Qu’elle était maintenant en froid avec le très haut de lui avoir pris son dernier enfant mais qu’elle voulait tout de même accéder à la demande de sa fille… Moui… c’était peut être pas la peine de s’étaler non plus.

-Ma fille, comme son frère ainé ont reçut une éducation comme le veut leur rang mais concernant l’éducation religieuse…

La jeune femme fit une pause tout en regardant un instant sa petite fille, plongeant ses prunelles dans les azurs de sa princesse comme pour chercher dans son regard une affirmation, une certitude, était-ce bien là ce qu’elle désirait…

-Concernant l’éducation religieuse j’ai simplement voulu attendre qu’il exprime leur choix et leur désire d’en savoir plus. Briana m’en a fait part il y a peu, et…. Nous voila donc ici, pour répondre a la soif d’apprendre de cette enfant.

Voilà… c’était dit. Et c’est le cœur battant, serrant un peu plus fort la main de sa fille qu’Adeline attendit la réaction, la réponse du Vicaire.


[hrp : désolée du retard.... soucis IRL...]
Adeline de Courcy
Adeline de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Mar 7 Fév 2012 - 11:19

(HRP: Pas grave...on a tout notre temps.... Wink )

Daniel avait écouté les explications d'Adeline, comprenant le choix de la normande et l'approuvant même: parfois, certains parents souhaitaient éduquer les enfants à la religion et faisaient parfois des erreurs qu'il était difficile de rattraper par la suite. Mieux valait laisser le soin de cette éducation à des théologiens et attendre que ces enfants soient en âge de comprendre les bases saines de l'aristotélisme.

Je vois, je vois....c'est donc cette gentille demoiselle qui a demandé à en savoir plus...voilà qui est très bien.

Réfléchissant à la manière qu'il allait utiliser pour éduquer la petite fille jusqu'au baptême, il demanda à la mère.

Madame la Baronne....je veux bien prendre vostre fille sous mon aile et lui faire participer quelques temps à la vie du Couvent, afin de lui faire découvrir à petits pas et avec douceur ce qu'est la religion aristotélicienne. Ainsi, elle pourra cheminer vers le baptême avec plus de tranquillité que les adultes qui font parfois ce qu'on appelle des pastorales, de manière accélérée.
Mais permettez-moi de vous poser une question: le Père de la petite est-il d'accord avec cela? Je ne voudrai pas avoir de problèmes au Couvent....vous comprenez?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Adeline de Courcy Lun 13 Fév 2012 - 17:13

Adeline hocha la tête en regardant sa fille tendrement. Oui c’était la petite princesse qui avait demandé à en savoir plus, la petite princesse qui n’arrivait pas à se rassasié des réponses que lui donnait sa mère à toutes ces questions, alors oui… Oui la solution pour assouvir la soif de l’enfant se trouvait là et puis au moins… Au moins ici, la Baronne était persuadée que sa fille ne ferait pas les mêmes erreurs qu’elle.

Elle regarda de nouveau le Vicaire lorsque celui-ci repris la parole et fronça les sourcils en l’entendant poser des questions sur le père de Briana. Petit regard vers sa fille qu’elle tentait de protéger au mieux de leurs histoires d’adultes bien souvent trop cruelles pour les enfants…


-Son père…. Hum… N’ayez crainte, vous n’aurez pas de problème au couvent de la part de son père. Il est actuellement occupé par les soucis de la sécurité et de l’économie de la Normandie et pour tout ce qui concerne l’éducation de Briana il ne contestera pas ce que sa fille et moi-même aurons décidé, tant que c’est pour le bien de Briana, tout ira bien.

Elle lui adressa un sourire rassurant, espérant que malgré l’absence du père, le vicaire accepte tout de même de prendre sa fille…

Adeline de Courcy
Adeline de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Jeu 16 Fév 2012 - 17:23

Bien bien, tout est en ordre alors.

Daniel avait semblé percevoir une certitude réticence de la part de la Baronne, qui ne souhaitait apparemment pas parler plus que cela de son mari. Mais après tout, ce la ne concernait pas le prêtre et s'il fallait en parler outre mesure, cela ne se ferait pas ailleurs que dans un confessionnal.

Je ne vous aucun inconvénient à prendre votre fille sous l'aile lescurienne. Mais alors nous allons devoir définir ce que nous entendons par éducation madame la Baronne.
Souhaitez-vous simplement que nous la menions vers le sacrement du baptême? Ou alors souhaitez-vous qu'elle vive entre nos murs pendant quelques mois, selon la règle lescurienne et dans la plus grande vertu?
Certaines jeunes filles et jeunes garçons passent même plusieurs années dans les Abbayes et les Couvents pour parfaire leur éducation.


Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Adeline de Courcy Lun 20 Fév 2012 - 23:04

C’est un petit soupire de soulagement qui s’échappa de la poitrine de la Baronne, avec cependant une pointe d’inquiétude et de tristesse… Savoir que sa petite fille serait loin d’elle… si loin… Mais après tout, elle partait bien elle aussi… et souvent. Ce serait sans doute comme un de ses voyages, ou elle languissait son retour, son odeurs de bébé, ses doux baisers… Sa fille…
Pour masquait la tristesse qui d’un coup venait de l’envahir, Adeline adressa un sourire au Vicaire, déglutissant légèrement pour se donner contenance. Paraitre… une fois de plus revêtir ce masque d’indifférence quand son cœur… pleurait déjà.


-Je pense… Mon père, qu’a son âge, peut être serait-il mieux qu’elle vive entre vos murs quelque semaine, pour déjà aller jusqu’au baptême, et qu’elle comprenne l’importance que cela a. Mais aussi pour recevoir une éducation comme doit l’être une jeune fille de son rang. Pensez-vous que cela soit possible ?

Elle regarda un instant sa petite fille et continua en regardant le Vicaire :

-Je ne voudrais pas lui imposer de suite une trop longue séparation, mais je veux qu’elle reçoive ce qu’il y a de mieux…
Me comprenez vous mon père ?

Adeline de Courcy
Adeline de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Henriques Jeu 23 Fév 2012 - 17:27

Je vous comprend parfaitement Baronne.

Occuper cette enfant et la faire vivre au sein du Couvent. Il pouvait le faire...mais encore fallait-il voir les détails avec les autres Amis, au sein du Chapitre.

Je vais faire en sorte d'organiser un parcours d'apprentissage adapté à votre enfant Baronne de Courcy. Mais je dois en parler en privé avec l'assemblée des frères lescuriens, car ce genre de décision doit se faire de façon collégiale.

Il plongea ses yeux doux sur le visage de Briana pour ajouter:

Je l'accompagnerai dans un premier temps jusqu'au baptême. Et si je le peux, elle restera donc ici avec les soeurs où elle sera traitée avec la même patience et la même gentillesse que les autres hôtes. Mais je ne peux la faire entrer dès ce jour au Couvent. Il vous faudra être un peu patiente.
Cela vous va?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Briana de Courcy Dim 26 Fév 2012 - 0:26

De toute la conversation qui avait suivi, elle n'avait rien perdu. Elle s'était faite attentive quand bien même ses petites azurites avaient parfois détournées le regard lorsqu'un peu d'agitation était venue se faire ressentir non loin d'eux.
A ce qu'elle avait pu comprendre, il était donc convenu d'un accord entre le vicaire et sa mère. Elle rentrerait bien au couvent, mais point dans l'heure qui suivrait. Voilà qui la rassurait. Elle aurait au moins le temps de se préparer à sa venue prochaine et surtout prendrait-elle le temps de dire au revoir à ses proches. Chose qu'elle n'avait pas fait lorsqu'au petit matin, Maman l'avait invité à prendre la route pour Rouen.

De son regard, elle était une fois de plus venue soutenir celui du vicaire qui à ses dires, la prendrait sous son aile le temps de son placement. Encore une chose qui la rendait plus tranquille. Étrangement, elle qui d'ordinaire faisait preuve d'une certaine réticence fasse aux hommes, se sentait en confiance. Peut-être était-ce parce qu'il était homme de Dieu qu'elle ne craignait pas avoir à le redouter.
Ses petits yeux virant ensuite sur le visage de sa mère, elle attendit réponse de sa part. De la patience, Maman en avait... et puis loin d'elle surement de vouloir laisser sa petite princesse sur l'instant aux portes du couvent.
Briana de Courcy
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de la famille de Courcy Empty Re: Arrivée de la famille de Courcy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum