ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la gueuze arrive

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty la gueuze arrive

Message par seraphie Dim 14 Oct 2012 - 16:23

Voilà la blondine qui s'avance.. d'un pas mal assuré.. Bah oui .. elle ressasse le nombre de conneries qu'elle a faite, et .. au fur et à mesure pâlit. Jamais..Jamais..Jamais elle ne pourra être acceptée dans la famille des Tristotes...Elle croyait beaucoup de choses et quand on lui avait parlé de l'enfer .; elle y avait cru

Elle suivait donc l'homme.. pas rassurée pour autant et arriva dans une nouvelle salle


B'Bonjour m'ssire


j' suis..j' suis v'nue pour m' confectionner



seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Valmeu Lun 15 Oct 2012 - 18:42

Valmeu, observe la jeune femme avec grande bienveillance.
La sentant encore mal à son aise, prend un air aussi rassurant que bonhomme...Ne se force d'ailleurs guère.


Avancez ma soeur je vous prie, installez vous confortablement!

Lui présente un fauteuil simple mais confortable, à l'image du mobilier présent céant

Voici egalement de quoi vous rasséréner si vous en ressentez le besoin.

[/i]Met à sa disposition une carafe d'eau fraiche ainsi qu'une miche de pain frais[/I]

B'Bonjour m'ssire
j' suis..j' suis v'nue pour m' confectionner

Lui donne un Sourit compréhensif

Vous voulez dire que vous voulez vous confesser ma soeur? Car en terme de confection je vous trouve tout à fait présentable!

Cligne de l'oeil avec sympathie afin de rendre la pauvrette plus à son aise.

Avez vous tant que cela à vous reprocher? Je vais faire mander une personne habilité à vous entendre, car faisant parti du tiers ordre je ne le puis malheureusement point


Valmeu
Valmeu
Tribun

Nombre de messages : 255
Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Lun 15 Oct 2012 - 21:22

Encore de " ma sœur"..elle regarda l'homme.. se pourrait il que celui ci soit son frère? et comment lui serait il au courant? Puis elle en avait jamais eu la connaissance...Elle pencha la tête pour mieux le regarder, chercher un trait de ressemblance mais n'en vit aucun. SOn frère la vouvoyait? Nan mais là .. elle ne comprenait plus rien ..

Elle prit place néanmoins..sans toucher au pain , ni à l'eau.Nerveusement, elle prit la bouche débitant son flot de paroles à une vitesse impressionnante



J' suis Séra.. ou Séraphie.. 'fin tout l' monde m'appelle Séra.. Y a des gens qui préfèrent Séraphie ..y disent que c'est jolie mais Séra c'est plus court.. Eh oui j' suis v'nue me ..me confesser parce que j'ai fait des tas de conneries.. et y parait que si onles dit pas .. on va aller en enfer.. et j' voudrai dire aussi les bêtises qu'à fait mon amie parce que je veux pas qu'elle aille en enfer. Alors oui j' veux bien voir quelqu'un ..
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Mar 16 Oct 2012 - 21:41

Appelé par Frère Valmeu, le Recteur arriva et demanda:

Bonjour.....on a besoin d'un clerc par ici? Que puis-je faire pour vous ma soeur?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Mer 17 Oct 2012 - 7:11

Et voilà qu'un autre gars s'approchait.. et qui l'appelait aussi " ma soeur" ..Décidément,dans cet endroit tout lui paraissait étrange, inconnu et elle se sentait de moins en moins à l'aise.

Tout en se dandinant sur se jambes, tentant désespérément cacher son mal être, elle reporta le regard sur le nouvel arrivant.



J'suis Séra.. et humm ..j' voudrai dire m' confesser... vous savez .. toutes les conneries qu'on a faite... J' voudrais les dire...
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Mer 17 Oct 2012 - 21:24

Fronçant légèrement les sourcils, il répondit:

Vous confesser....d'accord. Vous êtes déjà entrée dans une Eglise ? Je peux écouter votre confession sinon.....sans jugement et sans risques pour vous. Les secrets seront bien gardés.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Jeu 18 Oct 2012 - 6:37

dans une église ???

Bah oui alors..j'suis d'j.....ah nan...j'suis allée au d'ssus de l'église .. mais pas d' dans...J'ai même aidé à réparer l' toit..Bon j'étais pas rassurée..
J'avais peur des foudres tristoliennes alors j' passais mon temps à r'rl' ciel.. au cas où..

Mais d' dans jamais...Y parait que c'est un peu dangereux..mais j' sais pas si c'est vrai..



Elle s'arrêta un instant et rajouta


Onfait comment pour s' confesser ? faut s' mett' à genoux ? j' dois tout dire ?vous allez pas m'engueuler ? Y va m'arriver quoi ?

et puis j' peux dire celles d'une amie? j' veux pas qu'elle aille en enfer.. et moi non plus j' veux pas y aller.


seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Valmeu Jeu 18 Oct 2012 - 18:37

Valmeu s'était mis un peu à l'écart, même si certains propos de la jeune dame l'engageait à sourire, le sentiment qui prédominait en lui en cet instant était une profonde compassion et une forme de sympathie certaine.

Le gent humaine était à la fois faible et forte, altruiste et interressé, affreuse et magnifique à la fois.
Une sorte de guerre perpétuelle entre le bien et le mal.
Cette jeune personne ne semblait point déroger à la règle. Il eu voulu avoir le pouvoir ecclésiastique de lui porter une aide directe, mais ne le pouvait point.
Il ne doutait point que Daniel serait à la hauteur de la tâche qui l'attendait, mais que le Tres Haut lui pardonne il se surprit à l'envier un peu...


Sa tache remplie le tribun lança un sourire amical à la jeune dame puis se cala à regret dans un fauteuil distant et entreprit de réviser son cours de médecine...l'examen final était proche.


Dernière édition par Valmeu le Sam 20 Oct 2012 - 14:06, édité 1 fois
Valmeu
Valmeu
Tribun

Nombre de messages : 255
Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Ven 19 Oct 2012 - 20:26

Un sourire à Valmeu qui s'était éloigné et qu'il était content de voir avant de répondre à la voyageuse:

Les Eglises ne sont pas plus dangereuses qu'un autre lieu. Et...je ne vous gronderai pas. Si je peux vous conseiller...je le ferai. Se mettre à genoux...non...vous serez pas obligée. Et vous pourrez me dire ce que vous voulez, pour vous, vos amis, tout ce qui pèse sur votre conscience.

Puis il reprit:

Toujours partante?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Sam 20 Oct 2012 - 10:18

Séraphie inclina la tête, comme pour mieux l'écouter , et mieux le comprendre.
Elle jeta un oeil à l'homme qui l'avait accueillie, lui sourit timidement.. il la rassurait. Elle reporta le regard sur l'homme d'église.

Elle prit une grande inspiration .. c'était le moment de se lancer ou de fuir...Des tas de choses se passaient dans sa caboche..Les peurs d'être frappée par les foudres Tristoliennes , la peur qu'on l'embrigade, la peur de devenir un mouton, la peur de s'user les genoux sur le sol...et toutes autres choses qu'elle avait entendue sur les amis de Tristote.
De l'autre côté.. la peur de l'enfer..de ne jamais aller mieux, de ne pas obtenir le pardon, de devenir mauvaise ...

Elle resta un moment à hésiter, les mains tremblotant légèrement nerveusement.


Alors si j' suis pas obligée d' m'mette à genoux...et si j'peux l' faire pour démarrer .. pas dans une église.. j'suis partante ..
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Mer 24 Oct 2012 - 21:29

Après une petite réflexion, Daniel demanda:

Pas dans une Eglise...mais où alors? Ici? Devant un repas et une choppe de mousseuse?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Ven 26 Oct 2012 - 21:02

Séra regarda l'homme d'église avec suspicion... Il lui racontait des conneries ou pas ?

hummm ... j' préférerai ici pour commencer

La jeune femme le regarde à nouveau


c'est pas des carabistouilles c' que vous m' racontez.. on peut l' faire ici ?
d'vant une chope?
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Dim 28 Oct 2012 - 20:30

Le prélat répondit par l'affirmative en hochant la tête:

A partir du moment où vous ne vous sentez pas à l'aise dans une Eglise...je ne vais pas vous y forcer. Ce ne sera pas vraiment une confession, juste une discussion avec une personne qui peut peut être vous aider. Voila tout.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Mar 30 Oct 2012 - 8:30

La jeune femme incline la tête ... semble réfléchir


Mais si c'est pas une confession .. j'vais aller en nenfer? ça sert à rien d' vous l' dire ... moi c' qu'j' veux ... c'est pas y aller ..
parce que l'enfer... nan mais ça c'est terrible..


La blondinette se mit à déglutir

si j'veux pas aller en nenfer.. j' suis obligée d'aller dans une néglise? va rien m'arriver ?
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Ven 2 Nov 2012 - 18:28

Ce qui compte Seraphie...c'est la sincérité. La repentance. C'est comprendre tes erreurs.

Et il demanda à l'aubergiste deux bonnes pintes et invita la voyageuse à s'installer à une table.

Dieu est le seul juge. Il faut tâcher d'être le meilleur possible...et pour cela, il faut progresser, apprendre de nos erreurs.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Dim 4 Nov 2012 - 10:48

La blondinette vit arriver les chopes.. posa la main sur la sienne.. baissa les yeux , prit une grande inspiration et murmura

" J'ai brigandé des tas d' gens .. et j'm'en foutais de c'qu'ils avaient.. s'ils avaient mal ou pas, si c'était leur seule fortune ou pas.. j'ai.. j'm' suis bagarré en taverne des tas de fois... j'ai provoqué des gens sans arrêt pour pouvoir m' battre, j'ai insulté à tort, j'ai fait des tas de moqueries aux gens plus faibles qu' moi.. j'ai profité des gens pour leur extorquer d' l'argent, profiter d' leurs gentillesses pour obtenir plus et ça.. sans aucun scrupule.. j'ai .. j'ai aimé une fille plus que de raisons .. j' ai donné mon corps à des personnes par ce que j'avais pas l' moral et qu'j'avais besoin d' tendresse.. "

Se sentant rougir jusqu'aux oreilles, la jeune fille prit la chope et avala rapidement quelques gorgées, avant de la reposer sur la table.. évitant le regard de l'homme..

seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Mar 6 Nov 2012 - 20:56

Le toulousain but une gorgée : voilà une vie bien mouvementée que celle de Seraphie.

Je vois....pour résumer....tu as passé une bonne partie de ta vie à complètement ignorer ce qui était bon et ce qui était mal. Donc....tu as agis pour ta propre satisfaction, sans te soucier des autres ni même de toi finalement.
Mais dis-moi Seraphie, qu'est-ce qui t'as fait changer de cap? Pourquoi regrettes-tu tes actes passés? C'est ceci qui est important finalement....
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Mer 7 Nov 2012 - 9:15

Voilà c'était dit..sans entrer dans les détails, mais le gros de ses conneries étaient dites ...

Toujours en évitant de le regarder, le visage cramoisi par les erreurs avouées, elle continua


J'ai dit un jour à une amie qu'j' voulais plus la voir.. J'ai cru qu'elle m'avait envoyé le Tristote sur moi.. 'fin les foudres tristoliennes sur moi par une armée.. et qu'à cause de Tristote.. j'm'étais fait poutrée. J'lui ai dit qu'j' voulais pu la voir si elle voulait qu'j' meurs ..puis après ma colère.. elle est retombée .. et j'ai su que c'était pas le Tristote qui voulait m' tuer, mais juste me donner une leçon pour qu'j' comprenne que la vie.. c'est bien même si y nous arrive des malheurs ..


Reprenant une gorgée pour reprendre courage , elle continua, le rouge sur ses joues diminuant au fur et à mesure ..


alors j' lui ai écrit.. mais elle a pas voulu m' répondre.. alors j'm' suis posée des questions, et j'ai vraiment remarqué que j'lui avais fait du mal.. beaucoup de mal en lui disant ça.. et .. avec le temps..pi comme j' pouvais pas bouger, parce que je me soignais...j'ai réfléchis.. et .. j'm' suis dit que j'avais certainement fait du mal à plein de gens
Puis j'ai vu une personne que j'avais brigandée..moi j'l'avais oublié..parce que .. bah j'm'en fous de leur visage ..je cherche à savoir seulement c'qu'ils ont sur eux.. mais elle..elle se souvenait de moi... parce que mon visage lui disait quelque chose.. et.. elle m' la pas dit de suite..alors.. j'la trouvais gentille .. et toussa..


et moi j'l'ai brigandé un jour

J'ai réalisé qu''j' brigandais des gens gentils..


La blondinette s'arrêta tout en soupirant

Alors j' suppose que pour tout l' reste c'est pareil...

seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Sam 10 Nov 2012 - 14:21

L'Archevêque se grattait la barbe:

Réalisé que tu brigandais des gens gentils....et oui.
Seraphie, crois-tu pouvoir vivre plus sainement? Sans le brigandage? Car tu sais...beaucoup de gens qui possèdent un peu d'écus sur eux ont travaillé très dur pour l'avoir. Ne veux-tu pas faire pareil et gagner ton pain quotidien à la sueur de ton front ? Sans léser personne?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Sam 10 Nov 2012 - 17:59

La jeune fille en passe de devenir jeune femme, le regarda....tristounette

bah j' brigande plus... j' cherche plus à faire de mal ... J'ai plus envie.... j' veux qu'les gens m'aiment pour moi .. pour ma propre personne


j'ai envie de gagner mon argent parce que j'l' mérite ... pas pour l' prendre aux autres ...




la blondinette rougit jusqu'aux oreilles avant de de prononcer


j' veux ête quelqu'un d' bien
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Lun 12 Nov 2012 - 15:10

Le prélat sourit:

Je crois que cela suffit amplement pour une confession réussie. Si vous avez envie de changer, avec sincérité....alors il n'y a aucune raison pour que vous n'y arriviez pas. Vous venez de me montrer que vous êtes quelqu'un dont le coeur est bon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez cheminer tranquillement vers le baptême, mais je ne vous y force pas. C'est un choix que vous devez faire...mais si vous souhaitez le faire, nous vous y aiderons.
En tout cas, si le repentir est sincère, soyez certaine que le Très-Haut regardera cela plutôt que vos actes passés.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Mar 13 Nov 2012 - 20:16

Tout en relevant le regard vers Henriques, Séra afficha un sourire sincère.

C'est ça une confession ? j'l'ai réussie ?
J'l'ai réussie ? J'ai réussie ma confession ..


Le rose qui parvient aux joues de la jeune fille, n'était plus le rouge de la honte, mais du plaisir ressenti à cet instant. Puis reprenant son sérieux, elle reporta à nouveau le regard vers l'homme d'église.

L' baptême.. c'est l' truc qu'on met d' l'eau sur not' front ? bah si vous voulez l' faire.. vous pouvez.. Y parait que ça va m’empêcher d'aller en nenfer ? C'est vrai ? et pourquoi qu'on met d' l'eau sur l' front ? vous savez.. j'm' lave l' visage.. et pourquoi qu'l' front ? A quoi ça sert ?

et pourquoi vous d' vez m' conduire ? on peut pas l' faire n'importe où ?


Pour la jeune Séraphie, le plus difficile avait été fait et comme le naturel revient au galop.. elle avait retrouvé la parole..
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Ven 16 Nov 2012 - 13:33

Vous avez en quelque sorte confessé vos péchés oui...mais le baptême...c'est encore un autre bout de chemin.

L'eau sur le front...c'est le symbole justement du chemin. Pour recevoir le baptême, il faut apprendre à connaître Dieu, à connaître le bon, le mal...il faut vraiment vouloir entrer dans la grande famille des baptisés. Et cela passe par l'Eglise....car les Prophètes ont crée l'Eglise justement pour que tous les baptisés s'y retrouvent et aiment Dieu.

Le baptême n'empêche pas d'aller en enfer tu sais....il aide juste à prendre le chemin de la justice, de la Vertu.


Le prélat espérait avoir fait comprendre Séraphie que rien dans la vie n'était automatique : c'est dans la foy et la prière que le paradis se montrait aux Hommes.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par seraphie Mer 21 Nov 2012 - 22:48

La blondinette écoutait attentivement l'homme d'église, et hocha la tête à tout ce qu'il disait bien que la plupart des choses ne voulaient pas dire grand chose pour elle. c'est pourquoi elle reprit avec ses propres mots ce que le prélat avait dit pour être sur d'avoir bien compris :


alors mett' d' l'eau sur l' front .. c'est pas vraiment l' baptême... c'est jsut'..pour dire qu'on a fait tout l' chemin

et si j' veux ête baptisé j'vais d'voir rentrer dans une néglise ..hummm mais ça j' suis obligée .. on peut pas l' faire sans rentrer d' dans?
mais si l' baptême il empéche pas d'aller en nenfer.. ?
si j'l' suis pas baptisée.. j'vais y aller ?


Séra posa ses yeux sur l'homme..attendant ses réponses..
seraphie
seraphie
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Henriques Mar 27 Nov 2012 - 21:47

On est obligés de le faire dans l'Eglise, et oui....
Et pour être baptisé, il faut croire en Dieu et avoir la foy. Je ne peux pas vous y obliger...
Comme je peux vous aider sans cela d'ailleurs. Ma porte est ouverte à tous.


Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

la gueuze  arrive  Empty Re: la gueuze arrive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum