ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Arrivée d'Apollon Maestoso

2 participants

Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par Maestoso Ven 20 Juin 2014 - 1:39

Après avoir envoyé un courrier à quants évêques en France, afin de suivre la formation diaconale pour reprendre les offices de la curie déserte depuis décembre 1461 de Patay, le paysan Apollon Maestoso se présente aux locaux indiqués par la rectrice de l'Ordre Lescurien.

Bonjorn mes seigneurs, je suis Apollon, l'on m'a indiqué ces lieux pour y subir un enseignement de théologie, afin que ces connaissances assistent le diaconat que je vais, j'espère, préparer simultanément.
Maestoso
Maestoso
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par onael Ven 20 Juin 2014 - 9:54

Onael se rendit à l'Auberge quand on la prévint qu'un certain Apollon était là.Ce nom lui était resté en tête,de par son originalité,aussi elle sourit quand elle alla à sa rencontre

Mon fils,le bonjour,soyez le bienvenu dans notre Couvent.Je suis Soeur Onael,le Recteur et Archevêque qui vous a écrit.Je suis ravie de vous connaitre et de mettre un visage sur un nom et une plume.

Elle l'invita à s'asseoir et leur fit porter de quoi boire et manger.

J'aime à voir des fidèles motivés pour entamer un diaconat,nous manquons cruellement de clercs,et je gage que le séminaire est un réel plus dans une telle carrière pour parfaire les connaissances qu'on apprend sur le terrain.
Je vous laisse lire ceci.Cela vous expliquera et vous présentera un peu nos différents cursus.
Nous pourrons ensuite en parler plus précisément,pour voir ce qui vous conviendrait le mieux.

Avez vous à tout hasard emporté votre certificat de baptême?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par Maestoso Ven 20 Juin 2014 - 13:36

Apollon reçoit les fiches relatives aux cursus dispensés à l'Ordre, après avoir salué la rectrice son interlocutrice. Il jette un coup d'oeil au dossier transmis.

Bonjorn ma soeur. Je vois que pour débuter, il est préférable de choisir la licence en théologie mention liturgie, c'est donc celle-là que je choisis pour le moment, en voyant plus tard s'il est intéressant de compléter cette formation par celle d'un brevet supplémentaire. Je serai content de travailler sous votre gouverne.


Concernant mon baptême, il a eu lieu le 27 avril 1462 dans la ville de Blois en Orléanais.

Il sort de sa poche une fiche en vieux parchemin, qu'il lui transmet :
Fiche de baptême:

L'office a été assuré par l'archi-diaconesse d'Orléans, Ayena, qui a depuis démissionné et toutes ses charges ecclésiastiques, elle était le clerc le plus efficace et le plus investi selon des opinions répandues, de notre évêché. Voici la lettre que j'ai reçue après la demande de formation diaconale que je lui avais adressée.


Il lui tend la dite lettre en rigolant :
Parchemin:
Maestoso
Maestoso
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par onael Lun 23 Juin 2014 - 22:14

Mon Fils,vous avez bien fait de choisir la Lithurgie,c'est en effet le mieux quand on souhaite devenir Diacre.

Je vais vous guider,afin que vous preniez connaissance des lieux,et de votre cellule d'étude.Je dois toutefois vous mettre en garde,un séminaire ne se termine pas en quelques jours,cela prend des semaines,peut être même des mois.Mais il n'empêche en rien d'exercer la charge de Diacre en attendant de recevoir le diplôme,sachez le.
Avant de vous mener à votre cellule,j'ai omis de vous mander si vous aviez entamer un séminaire ailleurs aussi?Je le demande car ici nos places sont peu nombreuses,pour beaucoup de demande,et je suis la seule professeur actuellement,ce qui n'aide pas.Aussi,la priorité va à ceux qui n'ont pas encore entamé de formation,afin de ne pas léser de possibles futurs diacres de notre Eglise,comme vous.

Je vous demanderai aussi de valider ceciqui sont nos statuts.Je vous mène à votre cellule d'étude,dès tous les détails arrangés.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par Maestoso Mar 24 Juin 2014 - 18:41

De retour après des pérégrinations lointaines.

Mère Onael,

D'une part, j'ai non seulement commencé mon séminaire chez les Cisterciens, mais je l'ai également terminé thèse comprise et il ne me reste que la messe en acte à célébrer, ce que nous organisons présentement avec monsenhor Thimoté. Et ne croyez pas pour cela que la formation ait été bâclée, tronquée, ou que sais-je encore. L'abbaye de Noirlac est à la fois très vivante et très efficace, grâce à ceux qui m'ont adressé à cette organisation pour le moins qu'on puisse dire, prolifique.

D'autre part, l'on m'a dit que vous avez molesté l'évêque d'Orléans avec une certaine arrogance, et que vous avez pour ce faire, utilisé mes paroles à très mauvaise fin. Je n'ai jamais dit que l'évêque Thimoté ait refusé de me former, ni quoique ce soit d'autre, et son manque d'activité la semaine passée ne tient qu'à des raisons qui le regardent Dieu et lui *, si j'ai cherché l'enseignement ailleurs, c'est simplement par désir de promptitude, et en terme de promptitude et d'efficacité, la formation qu'a proposée l'évêque Thimoté n'a rien à envier à la vôtre.


* [Soucis de santé HRP]
Maestoso
Maestoso
Visiteur

Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par onael Mer 25 Juin 2014 - 0:04

Je ne peux que me réjouir si vous avez pu suivre un séminaire complet si promptement en ce cas...Et ne peux que vous souhaiter réussite dans votre future charge.

Par contre,je ne peux pas vous laisser dire que j'ai molesté votre Evêque et encore moins toutes les horreurs et menteries que vous me servez.Je n'ai été ni arrogante,ni mensongère envers lui,et encore moins brutale.Je ne peux rien,si dans mes conseils et mes inquiétudes suite à votre pli,il n'y a vu qu'arrogance et autorité...Et je n'ai pas dit non plus que Monseigneur Thimothé refusait de vous former,ni vous,c'est un fait,vous avez écrit clairement qu'il ne le "pouvait pas",d'ailleurs je ne l'ai pas dit moi même,j'ai juste lu votre pli...
Soulignons aussi que je ne fus pas la seule à m'inquiéter,plusieurs autres confrères ont posé la même question et se sont inquiétés en recevant votre pli auprès de notre Assemblée...Seulement,je fus sans doute la seule à en parler à Monseigneur votre Evêque.

Je ne peux que vous donner quelques conseils à vous aussi...Ne jugez pas sans avoir entendu les deux sons de cloches...Et ne comparez pas non plus deux séminaires bien différent,sur bien des points,si vous n'avez pas matière à les comparer,j'entends par là la teneur des cours...

J'en déduis donc que vous n'avez guère plus besoin des services de notre Ordre.Aussi,je vous souhaite une bonne continuation.Puisse Dieu vous guider sur votre voie...


Elle soupira en se retirant.Aidez,et recevez de belles paroles en retour...décidément,souvent,c'était le tribu de tout bon clerc,bien lourd à porter parfois...
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'Apollon Maestoso Empty Re: Arrivée d'Apollon Maestoso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum