ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

+14
Ellyrius
Avaryss
Beyrac
Nastyna
lacienda-auclair
Undersea
Pnj
Jehanne.Sz.Trestain
Barelius
onael
Elisabeth Kermorial
Euthyme
stephandra
Peccatore
18 participants

Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Peccatore Sam 3 Nov 2012 - 17:05

Merci aux étudiants acceptés au séminaire de commencer par approuver les statuts du séminaire ci-dessous.

Statuts du Séminaire lescurien :





L
es séminaristes et membres de l’autorité collégiale doivent obligatoirement approuver ces statuts.



I) De l'entrée au séminaire :



Tout fidèle aristotélicien, baptisé, croyant et respectueux de notre Sainte Eglise peut demander à être inscrit au séminaire.
Mais l’inscription ne signifie pas admission.

Les professeurs peuvent refuser, comme bon leur semble, toute demande sans pour autant motiver leur refus. En cas de forte affluence, un postulant au séminaire peut faire valoir un soutien, voire un parrainage d’un noble, ou mieux, d’un membre du clergé. Seront aussi privilégiés les Amis lescuriens et les clercs aristotéliciens.




II) De l'indépendance du séminaire :



Le séminaire lescurien est apparenté à l’Ordre Lescurien, mais il est relativement autonome par rapport au couvent lescurien.
Les cellules des séminaristes se trouvent dans l’aile gauche du couvent lescurien. Ils doivent respecter les lieux, ne pas troubler l’atmosphère de prière qui y règne. La bibliothèque lescurienne est à la disposition des séminaristes, sauf avis contraire de l’archiviste lescurien.
Les professeurs du séminaire ne sont pas forcément des Amis Lescuriens, mais rejoindre l'Ordre leur est fortement conseillé.


III) De l'autorité collégiale :



Fidèle au principe d’équité, le séminaire lescurien est administré par un « doyen » et dirigé par une autorité collégiale, comprenant ledit doyen, le recteur de l’Ordre Lescurien et tous les professeurs.
Toute question peut être soulevée lors d’une réunion capitulaire par un de ces acteurs et jugée par l’autorité collégiale.

La hiérarchie sous-mentionnée est la seule valable pour le séminaire, les grades et autres fonctions extérieures sont non avenus. Seule la Curie et la préfecture romaines ont un droit de regard sur l’administration de ce séminaire.

1) Le doyen

Le doyen, premier dignitaire du séminaire qu’il supervise, est le garant de sa bonne gestion générale et le représente à l’extérieur le cas échéant. Il dispose de quatre voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale qu’il préside. Il est de surcroît le responsable et supérieur des professeurs et veille également à l’enseignement donné aux séminaristes. Il est nécessairement Ami Lescurien et ancien professeur du séminaire (excepté pour le tout premier doyen). Il a toute autorité sur tous les membres de ce séminaire, sauf en cas de sanction ou de décision collégiale.

2) Le recteur de l'Ordre Lescurien

Le recteur de l’Ordre Lescurien n’a qu’une fonction de contrôle, il dispose de deux voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale.

3) Le doyen honoraire

Le titre honorifique de doyen honoraire est proposé au plus âgé des professeurs. Il dispose de deux voix en sein de l’autorité collégiale.

4) Les professeurs

Les professeurs sont chargés de donner les cours aux séminaristes, ils les notent et les corrigent. Ils disposent chacun d'une voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale. Ils ont obtenu avant d'obtenir leur chaire une licence de théologie dans ce séminaire ou dans un autre séminaire reconnu par Rome, ainsi qu'un diplôme de professeur obtenu dans un séminaire reconnu par Rome.

5) Les professeurs honoraires

Le titre, honorifique seulement, de professeur honoraire peut être proposé à un séminariste qui a obtenu une note excellente tout examen confondu. S’il ne dispose pas de voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale, il peut toutefois donner son avis sur l’objet de la réunion capitulaire.

6) Les professeurs émérites

Le titre de professeur émérite revient à chaque professeur qui, après une carrière digne et énergique, souhaite cesser de donner des cours. Il dispose d’une voix lors d’un vote au sein de l’autorité collégiale.

7) Cas d’un professeur extraordinaire

Il est invité pour donner un cours exceptionnellement, il ne fait pas partie de l’autorité collégiale.



IV) Des votes au sein de l'autorité collégiale :



Toute question soulevée par un membre de l’autorité collégiale ne se conclut pas forcément par un vote, sauf en cas d’admission d’un nouveau professeur, de remise de titres honorifiques (dite aussi cérémonie honoris causa), de sanctions, d’élection d’un nouveau doyen et enfin de modification des cours ou des présents statuts.

En cas d’égalité dans les votes ou de modifications des statuts, seuls comptent alors les avis du doyen, du recteur de l’Ordre Lescurien et du doyen honoraire, qui disposent alors d’une seule voix chacun. L'abstention n'est pas admise pour ce vote. S'il y a vacance de l'un d'entre eux, le doyen décide seul.

Les fonctions de doyen, de recteur de l'Ordre Lescurien et de doyen honoraire ne sont pas cumulables ; tous les autres titres et charges peuvent être cumulés.



V) De l'enseignement dispensé :



1) Des cours

L’enseignement du Séminaire lescurien se divise en quatres parties, subdivisées en trente chapitres. Chaque partie doit être abordée par le séminariste.

La liste des cours proposés par le séminaire est annexée à ces statuts.

Un séminariste est suivi par un seul professeur tout au long d’une partie, sauf en cas d’absence de celui-ci. Cependant, au cours de son cursus, au moins deux professeurs lui auront donné des cours.

2) De la notation

Pour chaque chapitre, le séminariste doit répondre à au moins une question ou rendre une rédaction, que le professeur corrige et note.

Exceptionnellement, des bonus, mesurés et justifiés, pourront être accordés pour récompenser le séminariste pour son assiduité, la pertinence de son raisonnement, ou toute autre raison valable.

3) Des cursus proposés

Le séminaire théologique primaire lescurien propose trois cursus distincts à ses étudiants :
- La licence en théologie, spécialité « Liturgie ». Ce cursus est ouvert à tout fidèle aristotélicien. Il est recommandé pour les étudiants n’ayant pas encore de licence de théologie, et désirant se former pour faire partie du clergé.
- La licence en théologie, spécialité « Théologie pratique ». Ce cursus est ouvert à tout fidèle aristotélicien. Il est recommandé pour les étudiants déjà titulaires d’une licence de théologie, ainsi que pour les étudiants n’ayant pas vocation au sacerdoce.
- Le brevet lescurien. Ce cursus est ouvert exclusivement aux titulaires d’une licence en théologie du séminaire lescurien. Il complète les cours de chaque spécialité pour aborder l’intégralité des cours enseignés dans ce séminaire et ouvrir des perspectives de réflexion au séminariste. Son obtention est le gage d’une grande capacité de travail et d’une maîtrise remarquable des grands sujets liturgiques et théologiques.

La liste des cours enseignés dans chaque cursus est annexée aux présents statuts.

4) De l'obtention du diplôme

Cas des cursus de licence en théologie, spécialité « Liturgie » ou « Théologie pratique ».
A la fin du cursus, le séminariste obtient son diplôme (i.e sa licence ès théologie) si et seulement s’il est parvenu à obtenir 20 points sur l'ensemble de ses notes (sauf en cas de soutien d'un professeur qui peut demander alors un vote de l’autorité collégiale pour que l'étudiant obtienne malgré tout son diplôme).
Sa spécialité peut être précisée sur le diplôme : "liturgie" ou "théologie pratique".

Cas du cursus de brevet lescurien.
Le brevet lescurien est obtenu si le séminariste, qui a suivi tous les cours, obtient au moins 60 points sur l'ensemble de ses notes (sauf en cas de soutien d'un professeur qui peut demander alors un vote de l'autorité collégiale pour que l'étudiant obtienne malgré tout son diplôme).

En cas d’obtention d'un diplôme, celui-ci est décerné avec une appréciation (conjointe) des professeurs concernés et du doyen.

5) Des mentions

Les mentions sont accordées en fonction des notes, mais aussi selon le bon vouloir des seuls professeurs qui ont donné les cours.

  • Pour les brevets lescuriens :

- 85 points ou plus : Mention Excellente (professeur honoraire)
- De 81 à 84 points : Mention Très honorable
- De 71 à 80 points : Mention Honorable
- De 60 à 70 points : Mention Passable

  • Pour les licences :

- 45 points ou plus : Mention Excellente
- De 39 à 44 points : Mention Très bien
- De 33 à 38 points : Mention Bien
- De 27 à 32 points : Mention Assez bien
- De 20 à 26 points : Mention Passable

En cas de contestation des notes ou des remises de mention par les professeurs, le doyen tranchera ; en cas de contestation des notes ou des remises de mention par les séminaristes, un vote est organisé au sein de l’autorité collégiale.



Ecrit par Père Hardouin, Réformé par Frère Peccatore

Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par stephandra Mar 8 Jan 2013 - 19:57

En ce huitième jour du premier mois de l'an grasce MCDLXI, Moi, Stéphandra Dandolo du Moutier, certifie avoir lu et approuver les Statuts du séminaire Lescurien.

[hrp]Si je devais pas me poser là, ne pas hésiter à me déplacer Smile [/hrp]
stephandra
stephandra
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Aux côtés de son époux...
Voie Lescurienne : Au fond à droite!

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Peccatore Mar 8 Jan 2013 - 20:32

[hrp]Si, si, c'est fait pour Razz[/hrp]
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Euthyme Dim 12 Mai 2013 - 12:49

En ma qualité de séminariste, moi Euthyme certifie avoir lu et approuve les Statuts du séminaire Lescurien.

Dimanche XII mai de l'an MCDLXI
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 8:49

Moi, Isabelle Campbell Lupin d'Inverness déclare avoir pris connaissance des Statuts du séminaire lescurien en voie théologique et approuvé par la présente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Elisabeth Kermorial Mar 21 Mai 2013 - 22:42

Moi, Elisabeth Kermorial, déclare avoir lu les statuts qui régissent le fonctionnement du séminaire, et les approuver.
Elisabeth Kermorial
Elisabeth Kermorial
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par onael Lun 10 Juin 2013 - 23:06

Moi,Onael d'Appérault,ait pris connaissance des statuts du Séminaire et les approuve.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 21:33

Moi, Sylvian de Dunkerque, en ce 6 juillet 1461, je certifie avoir lu et approuvé les statuts et règlements du séminaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Barelius Sam 27 Juil 2013 - 20:10

Moi Barelius de Harscouët résident à Rohan, certifie avoir lu et approuve les Statuts du séminaire Lescurien.

Fait ce 27 Juilllet 1461
Barelius
Barelius
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Saint Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Jehanne.Sz.Trestain Dim 28 Juil 2013 - 19:41

"Moi, Jehanne Sainz-Trestain, habitante de Rohan, déclare avoir pris connaissance et approuver les Statuts du Séminaire Théologique de l'Ordre Lescurien, en ce jour, 28ème du mois de Juillet de l'an de grasce 1461."
Jehanne.Sz.Trestain
Jehanne.Sz.Trestain
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 21
Localisation IG : Rohan
Voie Lescurienne : Diaconat

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Pnj Lun 29 Juil 2013 - 1:52

Moi, Phos Nausicaa Junia Dondi de Falconieri, certifie avoir lu et approuver les Statuts du séminaire Lescurien.
Pnj
Pnj
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 9
Localisation IG : Egremont, Westmorland

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Undersea Lun 3 Mar 2014 - 20:15

Moi UnderSea de Montciel, certifie avoir lu les statuts du séminaire et les approuver, en ce jour du 03 mars 1462
Undersea
Undersea
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par lacienda-auclair Mar 29 Avr 2014 - 18:36

Moi Lacienda Auclair du Bout du Monde, Diaconesse de Bruges certifie avoir lu les statuts du séminaire et les approuver, en ce jour du 29 avril 1462.
lacienda-auclair
lacienda-auclair
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Nastyna Lun 11 Aoû 2014 - 9:09

Moi Nastyna, certifie avoir lu les statuts du séminaire et les approuver, fait en ce jour du 11 août 1462
Nastyna
Nastyna
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 27
Localisation IG : Troyes
Voie Lescurienne : Vicaire général,Abbesse de Troyes, Scripteur du saint office, Exorciste

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Beyrac Dim 2 Nov 2014 - 10:42

Je, Sigebert de Beyrac, déclare avoir lu et approuver les statuts du séminaire théologique de l'Ordre Lescurien, ce II novembre MCDLXII.
Beyrac
Beyrac
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Avaryss Mer 10 Déc 2014 - 23:33

Moi,René-Alphonse de Louvelle, certifie avoir pris connaissance des statuts du Séminaire et les approuve.
Avaryss
Avaryss
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Ellyrius Sam 13 Jan 2018 - 14:45

Ellyrius n'etait pas sûr qu'il soit nécessaire de signer cette décharge,  mais un peu de parchemin ne nuisant à personne il parapha le registre.

Moi, Ellyrius de Poitiers, déclare avoir pris connaissance des Statuts du séminaire lescurien en voie théologique et approuvé par la présente.
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Prudence_artemis Jeu 26 Sep 2019 - 20:45

Je Prudence Artémis de Valyria-Borgia, séminariste, déclare avoir pris connaissance des statuts du Séminaire, et les approuver.
Prudence_artemis
Prudence_artemis
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Athénaïs Ven 17 Jan 2020 - 15:18

On lit les statuts que l'on remettrait d'ailleurs bien en couleur par-ci, par-là avant de certifier.

Je, Athénaïs de la Duranxie, déclare avoir pris connaissance des statuts du Séminaire Lescurien le 17 janvier 1468 et les approuve.
Athénaïs
Athénaïs
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 31
Localisation IG : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Petit Jean Jeu 28 Mai 2020 - 22:36

Moi, Petit Jean Woodland, déclare avoir lu les statuts qui régissent le fonctionnement du séminaire, et les approuver.
Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Gertruden Trichelieu Lun 30 Nov 2020 - 20:41

Après avoir lu le parchemin, le moine apposa son assentiment. Il ne put s'empêcher d'esquisser un rictus : les chartes et autres règlements, il avait l'impression que tout se devait d'être encadré par un texte...

Moi, Gertruden Trichelieu, saint de corps et d'esprit, atteste par la présente avoir lu et approuvé les statuts du séminaire de l'Ordre Lescurien, en ce 30e jour du mois de novembre, en l'an de grasce 1468.
Gertruden Trichelieu
Gertruden Trichelieu
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants) Empty Re: Statuts du séminaire (à approuver par les étudiants)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum