ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jardin médicinal

3 participants

Aller en bas

Jardin médicinal Empty Jardin médicinal

Message par jenjitai Sam 23 Juil 2011 - 20:23

Jardin médicinal Jardindessimples1

Le jardin procurerait la nourriture des sens et la nourriture intellectuelle
Le jardin mystique se devait d'incarner l'esprit d'un paradis céleste, unissant calme et verdure propice à la méditation et à l'harmonie des lieux, un jardin d'aspiration monastique distribuant des espaces clos et des jardins reservés aux plante tout ceci dans une recherche esthétique ou source d'eau, carrière, bois, allait aider au quotidien de la communauté
Il répond au maintien de la tradition


Nous sommes dans les jardins du cloître au centre de celui ci un puit qui représente les quatre fleuves du paradis rappelant aux moines la source purificatrice

Les plantes étaient cultivées et assuraient les soins aux malades, ainsi qu'elle servaient à l'herboristerie et cinquante deux plantes y ont été installées[/i]
Violette odorante-Armoise-Aigremoine eupatoire_Marrube blanc-Origan sauvage- Aunée-Tanaisie-Primevère- Rue-Epurge-Consoude-Réglisse-Linaire-Sauge sclarée-Santoline-Mauve-Aspirule odorante-Absinthe-Bourrache officinale-Benoîte-Chicorée sauvage-Bugle-Calaminthe officinale-Aristoloche des vignes-Millepetuis perforé- Joubarbe-Fraise des bois-Herbes aux charpentiers-Valériane officinale-Ancolie-Alchémille vulgaris-Camomille officinale-Arrête de boeuf- Chélidoine-Guimauve-Asaret d'Europe-Menthe coq-Souci officinale- Saponaire-Verveine officinale-Digitale des bois-Acanthe-Plumonaire officinale-Arquebuse-Potentille anserine- Molène- Bardane- Melitte à feuilles de melisse- Plantain majeur- Primprenelle- Bétoine-Peucédan officinal
Le jardin des simple surplombe les autres jardins, ceux-ci isolés par des haies de charmes


Dernière édition par jenjitai le Mer 13 Juin 2012 - 19:26, édité 1 fois
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Lun 28 Mai 2012 - 17:10

Carmen s'était encore perdue, alors qu'elle voulait se rendre au réfectoire, elle se retrouva ici, dans un ravissant jardin où les plantes médicinales s'épanouissaient...

Elle ne put continuer, sous le charme elle se promena dans chaque allée afin d'admirer la réunion en un lieu de tout ce que la nature pouvait lui offrir pour soigner son prochain.

Carmen était surprise que personne ne lui ai parlé de ce lieu... elle alla s'asseoir afin de profiter encore un peu de ce petit bout de paradis..
Elle s'endormit là, allongée dans l'herbe, un sourire aux lèvres...
Les rayons du soleil s'infiltraient entre les feuilles des arbres, de petites perles de lumière courrait ainsi sur la peau de la jeune fille, bercée par le bruit de l'eau qui s'écoule.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Mer 30 Mai 2012 - 11:01

Les noviciats étant terminé , tout le monde intégré , Jenjitai pouvait enfin respirer un peu
Un petit tour dans les jardins pouvoir se reposer et méditer sur son avenir elle marchait lentement en respirant l'air de la nature qui lui faisait à chaque fois grand bien
Froncement de sourcils , une forme était allongée non loin du jardin médicinal
Elle s'approcha doucement , reconnut Carmen , vérifia qu'elle respirait bien
Oui elle c'était juste endormie, Jen en fut soulagée
Elle prit place à ses côtés , s'allongea sans faire de bruit et mira le ciel, pensait à ses enfants il fallait qu'elle réfléchisse à leur éducation , Tiphaine sa fille était en âge de raison a présent



Dernière édition par jenjitai le Jeu 31 Mai 2012 - 18:21, édité 1 fois
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Mer 30 Mai 2012 - 19:08

Carmen s'éveilla doucement, elle découvrit qu'elle n'était pas seule, elle sursauta légèrement en s'éloignant, elle se frotta les yeux tel un enfant qui s'éveille...
Elle reconnu Jen et se mit à rire,


Je suis désolée, je ne m'attendait pas à me réveiller accompagnée mais d'ailleurs...

Carmen balaya du regard l'horizon pour se rendre compte qu'elle s'était assoupie dans le jardin médicinal,

Un grand sourire se dessina sur ses lèvres, c'est un endroit merveilleux d'une parce que la terre y est riche, de toute beauté et parce qu'il est parvenu a m'apaiser au point que je n'ai jamais aussi bien dormi !

Tu es surement à l'origine de ce merveilleux jardin ?

Carmen rapprocha ses genoux de son thorax, les enlaçant avec un bras tendit que l'autre vint masser sa nuque doucement, elle regardait Jen en souriant.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Jeu 31 Mai 2012 - 18:20

Jen se releva , sourire aux lèvres , heureuse de voir et d'entendre Carmen si épanouie

"Ohhh, désolée si je t'ai réveillé, oui en effet l'idée m'est venue de faire faire ce jardin médicinal , puisqu'il y a des cours de médecine dans le couvent je trouvais cela une bonne idée
D'ailleurs si tu veux que je te montre les plantes et t'en explique l'usage tu n'as qu'a demander, tu pourras peut être soigné si d'aventure nous avons des malades
Tiens il me vient une idée , serais tu intéressée pour un poste de médecin au couvent ?"
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Ven 8 Juin 2012 - 11:06

Tu as eu une idée formidable, je suis juste surprise d'en avoir fait la découverte seule, je vais m'empresser de dire à mes élèves qu'un tel endroit existe au sein du couvent...

Carmen soupira, quoiqu'il est agréable d'avoir des petits secrets, cet endroit est si beau que je comprends assez bien pourquoi je n'ai jamais entendu parlé de cet endroit !

La jeune fille se mit à rire, elle étendit ses jambes l'une après l'autre et se redressa doucement,


Je serai ravie que tu me fasse la visite guidée et détaillée de ce jardin, Carmen lui tendit sa main afin d'aider Jen à se lever.
Cette balade me permettra peut-être d'accepter ta proposition, je ne suis pas sure de pouvoir exercer un tel poste ici, cela représente beaucoup de responsabilités, je suis flattée d'une telle proposition mais serai je à la hauteur ?

Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Sam 9 Juin 2012 - 9:39

Tout en parlant Carmen lui tendit la main pour l'aider à se relever , heureusement d'ailleurs ses os commençaient à lui faire mal , les ans sans doute...
D'un sourire elle l'a remercia


"A la hauteur ? mais enfin pour ma part j'en suis tout a fait persuadée et puis je serais là toujours pour t'aider , mes connaissances sur les plantes sont vastes, à ce propos il me faudrait terminer les cours de médecine que j'avais commençé"

Quelques pas puis Jen tendit la main

"Vois ceci , c'est de la violette odorante, son parfum est assez entêtant, mais ses vertus sont exceptionnelles

Jardin médicinal Mini_120609095131532552

Elle est béchique, expectorante, pectorale (fleurs, feuilles),
Elle présente aussi des propriétés diurétique, sudorifique, fébrifuge, laxative (suc), vomitive, purgative (racines)…
Quand aux feuilles elles peuvent se manger crues ou cuites
J'ai ramené cette plante de mon pays d'enfance l'Asie car chez nous elle n'existe pas "
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Dim 10 Juin 2012 - 12:02

Carmen admirait la fleur de près en s'agenouillant, elle écoutait attentivement les vertus de la plante dictée par son amie.

J'ignorait que tu venais de si loin, je ne connais ton pays que grâce aux cartes et peintures que l'on en fait, Tu es aussi pure que cette fleur je ne connais personne de plus gentil et patient que toi,

Carmen Esmée passa son index sur les pétales de la fleur, pour en appréciait sa douceur et sa fraîcheur.

Je suis sure que ma mère aurait aimé cette fleur,

La jeune fille se pencha et huma la fleur doucement, Elle aimait les fleurs pour leur beauté et leur parfum, utiliser leur vertus, elle a disparu avant de me transmettre tout son savoir...

Carmen se releva, elle affichait une petite moue furtive puisqu'elle se remit à sourire lorsqu'elle balaya du regard le jardin, Je me plait à croire que je suis ses traces, elle a arpenté ses couloirs avant moi, il y'a plusieurs années maintenant, peut-être même qu'elle est venu ici cueillir quelques herbes pour ses patients...

Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Lun 11 Juin 2012 - 19:47

"Oui , je viens du pays du soleil levant , mon père était ... elle n'aimait pas trop parler de ça , la douleur était encore si vive ... Prince fils d'empereur, ils furent tous massacrés , il ne reste que ma soeur et moi , soeur qui hélas a disparut et on ne sait ou..

Puis de changer très vite de sujet en rougissant un peu des compliments

Ta mère et comment s’appelait elle ? je l'ai peut être connue .... je te le transmettrais moi ce savoir il y a tellement de choses à découvrir sur les plantes médicinales

Quelques pas encore

Voit celle ci ... pointe le doigt

Jardin médicinal 120611075040184730

L'Armoise, aussi appelée Artemise, armoise citronelle, Remise, Herbe de la St Jean, Herbe de feu, Herbe aux cent goûts, Tabac de Saint Pierre.
l'Ermoize du poète Rutebeuf
La médecine extrême-orientale emploie une espèce d'armoise pour la moxibustion, qui consiste à enflammer des petits bouts de feuilles placés en des points précis du corps
A la ferme, suspendue enbouquet dans les étables et les écuries, l'armoise attire les mouches et en délivre ainsi les animaux.



C'est au bord des chemins forestiers, le long des ruisseaux , et même dans les maisons en ruine qui poussent les touffes d'armoise. C'est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse
Plante vivace semblable à l'absinthe, elle s'en distingue par ses feuilles qui ne sont velues que dessous. Son feuillage gris est particulièrement décoratif car découpé comme de la dentelle. Il en existe plusieurs variétés.
La plante est employée dans les campagnes pour son action sur l'organisme féminin, propriété commune à toutes les plantes patronnées par la déesse Artémis.
PROPRIÉTÉS DE L'ARMOISE
Emménagogue, tonique, cholagogue, vermifuge, antispasmodique

UTILISATIONS DE L'ARMOISE
Parasites intestinaux, cycle des règles.

Elle est interdite aux femmes enceintes, toxique à doses élevée. Il faut respecter les doses prescrites.
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Mer 13 Juin 2012 - 17:59

Carmen, curieuse de nature allait poser des questions à Jen sur son pays et sa famille, mais elle comprit assez vite que la femme voulait changer de sujet, elle fit de même laissant le choix a son amie de lui faire part de ses pensées et sentiments sur ce sujet ou non.

Ma mère se nommait Eldarwenn, elle était élève ici avec une de ses amies Seriella, Si tu l'as connu, je serai ravie que tu me contes leurs histoires.

Carmen suivait sa Soeur, en observant attentivement la plante qu'elle lui montrait, rien qu'à son nom, cette plante lui plaisait...
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Jeu 14 Juin 2012 - 10:43

"Non je ne l'ai point connut, mais Sériella fut mon mentor, mon guide, et elle me manque terriblement
Travaillez avec elle fut un réel plaisir, elle était stricte mais au moins ce fut très enrichissant
Tiens nous approchons du banc , asseyons nous un peu et raconte moi ta mère , je l'a connaîtrait à travers toi
nous poursuivrons ensuite l'enseignement des simples"
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Sam 7 Juil 2012 - 21:41

Carmen vint s'asseoir, son regard se posa sur le jardin quand elle commença à parler de sa mère...

Je ne la connais que trop peu, elle a disparu, je n'aime pas parler d'elle au passé puisqu'il n'est pas impossible que je la retrouve un jour.
En devenant médecin à mon tour, j'augmente la probabilité de la retrouver en entrant dans les mêmes cercles qu'elle.


Carmen regardait maintenant Jen dans les yeux,

Et toi tu as des enfants ?
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par jenjitai Dim 8 Juil 2012 - 11:34

Jen attentive aux dires de Carmen

"Oui c'est une bonne idée et avec l'aide du Tout Puissant pourquoi pas , tu l'as retrouveras un jour , il ne faut jamais perdre espoir
Oui , j'ai deux enfants , une fille nommée Tiphaine , elle a 7 ans bientôt , je pense la faire venir ici très prochainement
Et un fils nommé Francis , en la mémoire d'un ami disparut , il a bientôt 3 ans et demi"
jenjitai
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Mer 5 Sep 2012 - 17:25

Je serai ravie de les rencontrer, j'ai des cousins de leur âge, c'est fou comme ils sont curieux dans cette tranche d'âge !

Carmen apprécie ces moment avec Jen,

Tu es si compatissante, si gentille, je te remercie de cet agréable moment que nous passons ensemble, j'ai rarement croisé autant de personne en qui je puisse avoir confiance qu'ici.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Isaiis Dim 19 Fév 2017 - 11:32

Jour J, en attente de l'examen final

La matinée était déjà bien entamée quand je me décidais à sortir un peu de ma cellule afin de profiter du soleil.
Le printemps semblait revenir doucement. Les oiseaux piaillaient joyeusement. L'air sentait bon déjà. Quelques fleurs faisaient leur apparition.
Primevères, perce-neige et pensées teintes déjà les jardins de leurs jolies couleurs.
Il est encore trop tôt pour les aromates, mais déjà on sent que la nature se réveille, que la terre se réchauffe, se préparant à devenir la matrice d'une nature pafumée et chatoyante.

Je me demande ce que va me concocter Carmen... J'avoue que j'apprehende un peu cet examen final. Je ne connais d'ailleurs pas enocre mes premières notes. De ce fait je n'ai aucune idée d'où je me situe.
Suis je ben noté, me reste t-il beaucoup de point à avoir. Evidemment j'espère avoir la meilleure des notes. mon désir de réussite, n'a d'égal que mon envie de soigner et guérir mon prochain.
J'ai répondu à toutes les questions, avec plus ou moins de justesse. Certains points sont très subjectifs, il ne s'agit pas seulement de connaissance, mais aussi d'empathie et de ressenti.
Je lève le visage vers le ciel. Des oiseaux en grand nombre. Les grues sembent revenir . Le printemps est donc bien proche.

Des chants se font entendre. les soeurs entament leur hyme pour le Très-haut. Il faudrait que je pense à rentrer. Carmen doit surement m'attendre avec ce fameux devoir qu'il me tarde de découvrir. Je longe les jardins, regagne le cloître e, e hatant. J'aime ce lieu. Il dégage paix et sérenité.
Me voici devant ma cellule. Confort spartiate, mais qu'i m'aura permis de me retouver, de écouvrir et d'apprendre sur moi.

Je pousse la porte.
Dernière ligne droite avant la fin...
Isaiis
Isaiis
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 61
Localisation IG : Avranches. Normandie
Voie Lescurienne : médecine

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Carmen_Esmée. Lun 20 Fév 2017 - 23:01

Carmen, non loin, observe Isaiis, elle sourit doucement, elle même vient ici se ressourcer, mettre ses idées au clair, tout simplement. Elle inspire profondément avant de faire état des notes d'Isaiis aux différents cours, ensuite, elle inspire de nouveau mais pour se lever cette fois. Le soleil atteindra bientôt son zénith, le patient est surement arrivé. Le professeur se doit de l'accueillir et de le guider jusqu'à son médecin. Le médecin en question semble prendre le chemin de sa cellule. Heureuse nouvelle, c'est donc la bas que Carmen accompagnera le patient.

Cet examen marque la fin d'un délicieux moment avec l'agréable Isaiis.
Carmen_Esmée.
Carmen_Esmée.
Lectrice

Nombre de messages : 1430

Revenir en haut Aller en bas

Jardin médicinal Empty Re: Jardin médicinal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Jardin

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum