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VIII - Les Ordres Militaro-Religieux

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Message par Kaioh Mer 19 Déc 2007 - 15:18

VIII - Les Ordres Militaro-Religieux

Article I : présentation

§1. Sont dicts Ordre Militaro-Religieux tout Ordre à branche militaire au service exclusif de la Sainte Église. De par ce fait, leur allégeance prime est celle qui les lie au Pape et à la Curie.
§2. Les Ordres Militaro-Religieux, en tant que parts de la Congrégation des Sanctes Armées sont sous l’égide du Cardinal Connétable de Rome, en charge de la Congrégation des Sanctes Armées.
§3. Leur but premier est la défense de la Paix et de la Foi, de ses ministres, de ses fidèles et de ses bâtiments. Ils ont aussi pour rôle de trouver et de combattre les ennemis de la Foi.

Article II : la reconnaissance

§1. Afin de bénéficier du statut d’Ordre Militaro-Religieux de la Sainte Église Aristotélicienne ainsi que de la reconnaissance papale et des privilèges et obligations que cela engendre, l’Ordre postulant doit tout d’abord réunir plusieurs critères dans plusieurs domaines correspondant aux étapes de la reconnaissance.
§2. Après une période d'observation, où l'Ordre postulant aura plusieurs fois émis le souhait de rejoindre les Saintes Armées, celui ci sera testé et éprouvé au cours d'opérations et de missions pour s'avérer de sa bonne foi, de la profondeur de son engagement et de ses membres. Cette période préliminaire peut être très longue et ne saurait connaître de limite maximale. Le délai minimum par contre est fixé à quatre mois d'engagements répétés et justifiables, durée somme toute courte face à la longue vie d'un Ordre Militaro-Religieux.
§3. Une fois la motivation sincère éprouvée, une patente de validité peut déjà être décernée, mais cela n'est nullement obligatoire. Commence alors la procédure de reconnaissance en elle même.
§3.1 De la vérification
Un membre de la Sainte Inquisition sera chargé de vérifier que toutes les conditions sont remplies. Pour cela, il devra avoir un accès complet au domaine de l'Ordre postulant. De même, tous les membres de l'Ordre devront lui répondre franchement et sans détours.
L'inquisiteur rédigera alors un rapport qu'il fera parvenir à la Congrégation des Saintes Armées.
§3.2 De la composition :
    -l'Ordre doit compter au moins vingt membres actifs;
    -l'Ordre doit compter au moins un clerc apte à donner les sacrements;
    -tous les membres doivent être Aristotéliciens;
    -tous les membres doivent être baptisés;
    -les membres qui auraient auparavant commis des crimes ou des délits doivent avoir purgé leur peine et avoir confessé leurs fautes;
    -les membres dirigeants et haut cadres de l'Ordre ne peuvent avoir eu quelconque problème avec la Justice;
    -la moitié des membres se doit de posséder épée et/ou bouclier;
    -aucun membre ne doit faire partie d'un autre Ordre religieux, mais un même membre peut à la fois faire partie d'un Ordre militaire et d'un Ordre non-militaire.
§3.2.b
Ce premier volet se termine par une cérémonie ayant pour thème la fraternité au sein de l'Ordre, après acceptation du représentant de la Sainte Inquisition.
§3.3.a De la Structure Hiérarchique
    -l'Ordre doit se doter d'une Règle;
    -cette Règle doit imposer la religion Aristotélicienne comme unique Foi au sein de l'Ordre;
    -cette Règle doit être conforme au Droit Canon;
    -cette règle doit intégrer : des processus électifs et des processus de contrôle de tous ses membres a minima;
    -les structures de commandement devront être conforme aux règles en vigueur à l'État Major des Saintes Armées;
    -les membres dirigeants ou fondateurs doivent être reconnus et élus par leurs pairs;
    -l'Ordre doit clairement distinguer les trois voies en son sein : clergé séculier, clergé régulier et tiers-ordre (laïcs);
    -des statuts spécifiques doivent être créés pour permettre cette distinction;
    -l'Ordre doit assurer une formation de ses membres par un noviciat d'au moins 60 jours avant acceptation définitive au sein de l'Ordre.
§3.3.b
Ce deuxième volet se termine par une cérémonie de bénédiction d'un Prélat, après acceptation par la Congrégation des Saintes Armées. Si la Patente de Validité n'a pas été attribuée, c'est à la fin de ce volet qu'intervient sa délivrance.
§3.4.a De l'implantation géographique
    -implantation en accord avec les besoins des Saintes Armées;
    -un redéploiement des membres peut être imposé partiellement ou totalement par la Congrégation des Saintes Armées;
    -implantation permettant le contrôle de points stratégiques ou d'importance pour l'Église Aristotélicienne à portée.
§3.4.b
Ce troisième volet se termine par une cérémonie interne mettant en exergue l'importance du dévouement envers l'Église Aristotélicienne.
§3.5.a De la fidélité
    -l'Ordre doit obligatoirement prêter serment à sa Sainteté le Pape et à la Sainte Curie;
    -l'Ordre ne peut pas prêter serment à qui que ce soit d'autre;
    -l'Ordre doit défendre la foi Aristotélicienne partout où il le peut;
    -l'Ordre doit reconnaître la prééminence de la Congrégation de l'Inquisition et de la Congrégation des Saintes Armées en matière militaire;
    -l'Ordre doit jurer de partir en croisade lorsque ladite congrégation le lui demande;
    -l'Ordre doit jurer se plier aux ordres ou exigences des dites Congrégations.
§3.5.b
Ce quatrième volet se termine par la plus grande des cérémonies, à Rome, cérémonie de serment de fidélité à l'Église et à la Sainte Curie et de reconnaissance de l'Ordre.
§4. Lorsque l’Ordre est finalement jugé digne de rejoindre les rangs des Sanctes Armées, Une importante cérémonie est organisée à Rome dans la basilique Sainte Titus. Au cours de cette cérémonie, le Grand Maître (GM) de l’Ordre prête serment devant les fidèles assemblés et devant les représentants de la Sainte Église .
§5. L’Ordre prête un serment d’allégeance au pape et à la Curie. Ce serment lui fait ensuite intégrer les rangs de la congrégation des Saintes Armées.
§6. Le serment prononcé sera le suivant :
« Moi [pseudo du Grand Maitre], Grand Maître et représentant de l’Ordre de [nom de l'Ordre]
En accord avec notre charte et avec nos principes,
Souhaite aujourd’hui mettre notre Ordre au service de la Sainte Église Aristotélicienne.

Par conséquent, nous nous engageons à toujours défendre les valeurs, les biens, les croyants et les dignitaires de cette Sainte Institution,
Nous nous engageons à porter le fer à chaque fois qu’il le faudra contre les ennemis de la foi et à toujours porter assistance aux membres de cette Église.

En ce jour [date à laquelle le serment est prononcé] Nous jurons fidélité à Sa Sainteté le Pape et à la Curie.

A chaque fois qu’ils nous le demanderont, nous laisserons nos familles et nos maisons. Et si nous devons faire le sacrifice de quelques biens matériels ou même de nostre vie, nous le ferons sans hésiter car servir la juste cause est notre but. »
Article III : des Ordres Militaires reconnus

A - De la prédominance des règles du Droit Canon

§1. Les Ordres Militaro-Religieux devront en tout point respecter le Droit Canon et devront être en conformité avec les règles énoncées pour les Ordres postulants.
§2. Des dérogations exceptionnelles pourront être attribuées à certains Ordres en gage de privilèges particuliers ou de reconnaissance. Ces dérogations feront l'objet d'un Décret du Connétable de Rome, validé par la Curie plénière.
§3. Les Ordres Militaro-Religieux devront être particulièrement attentifs aux définitions des charges et fonctions qui évoluent souvent.

B - Du respect du Dogme

§1. Les Ordres Militaro-Religieux devront en tout point respecter le Dogme et le considérer comme unique vérité.
§2. Les Ordres Militaro-Religieux sont les garants physiques de son respect par l'ensemble de la communauté des fidèles.

C - De la conformité des Règles

§1. Les Règles internes aux Ordres Militaro-Religieux, bien que propres et libres de rédaction par ceux-ci, devront se plier aux exigences du Droit Canon et du Dogme.
§2. Les Règles internes aux Ordres Militaro-Religieux pourront faire l'objet de demande de modification de la part du Haut Conseil avec l'aval de la Curie, ou de la part de la Curie directement. Dans les deux cas, au moins une proposition de remplacement devra être proposée.
§3. La délivrance des Patentes de Reconnaissance ne pourront se faire qu'à la condition que les Règles soient en conformité avec le Droit Canon.





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Message par Kaioh Mer 19 Déc 2007 - 15:32

Article IV : des devoirs et des obligations des Ordres et de leurs membres

A- De l’énoncé des dicts devoirs

§1. Les Ordres Militaro-Religieux reconnus par la Sainte Église Aristotélicienne se doivent d’obéir aux directives du Pape et de la Curie conformément à leur serment, sans quoi elles risqueraient de perdre leur statut d’Ordre reconnu par l'Église après un jugement par le Tribunal Interne de l'Église ou par bulle papale.
§2. Les Ordres se doivent de participer à la vie de la Congrégation des Saintes Armées en nommant des membres actifs aux divers Conseils.
§3. Les Ordres se doivent de tenir informé d’une quelconque manière que se soit le Cardinal Connétable à propos des grandes évolutions de l’Ordre et des informations importantes à propos de l’Église.
§4. Les Ordres se doivent de fournir un plein accès à leurs locaux au Cardinal Connétable ou au Cardinal Inquisiteur si ce dernier en fait la demande.
§5. Tout membre d’un ordre Militaro-Religieux est par là même membre de l’Église. Par conséquent, il doit faire preuve de respect envers les Dignitaires de l’Église.
§6. Les informations échangées par les différents Conseils de la Congrégation des Sanctes Armée sont confidentielles. Par conséquent, toute personne intégrant l’un ou l’autre de ces Conseils est considérée comme sous serment de secret de façon viagère et ne doit pas révéler ces informations sans autorisation du Cardinal Connétable.
§7. Les Ordres Militaro-Religieux, en tant que force militaire de l’Église Aristotélicienne se doit de combattre militairement lors des appels de la Curie ou du Cardinal Connétable. De plus en cas d’appel à la Croisade au moins 90% de la branche militaire active (hors retraite) se doit d’y participer, sauf décision contraire ou adaptée de l'État Major.
§6. Les Ordres Militaro-Religieux reconnaissent la Sainte Inquisition et l'autorité de son Tribunal et offrent plein accès aux services inquisitoriaux après requête auprès du Cardinal Connétable. Les Ordres Militaro-Religieux reconnaissent aussi l'autorité et la compétence du Tribunal Interne de l'Église.
§7. Les Ordres Militaro-Religieux doivent respecter les décisions prises par les différents Conseils de la congrégation des Saintes Armées car ils en sont membres à part entière.
§8. Toutes les structures des Ordres rattachés à Rome, à savoir, chaque commanderie, chaque monastère, chaque abbaye, chaque couvent sont sous l'autorité de l'archevêque Métropolitain de l'archidiocèse, relais de la Curie et du Pape. Les pouvoirs de l'archevêque se limitent à :
    -Accepter ou non l'installation d'un ordre et la fondation d'une structure dans leur domaine juridique;
    -Exercer un contrôle sur les ordres installés dans sa province. En cas de non respect des ordres de la Curie, du Droit Canon ou du Dogme, celui ci peut appeler l'Inquisition.
§9. Étant un Ordre militaire et religieux, ils se doivent de distinguer très clairement le temporel du spirituel.
Les clercs de l'aile religieuse ne pourront pas participer au domaine de la guerre, ils devront rester uniquement dans leurs obligations spirituelles.
Seuls les laïcs et les moines pourront porter les armes.
§10. Les Ordres Militaro-Religieux ou leurs membres ne pourront appartenir à aucune autre formation armée que celle de la Congrégation des Sanctes Armées. Ils ne pourront non plus agir sous bannière d’une armée temporelle quelle qu'elle soit. Toutefois, de façon exceptionnelle, le Haut Conseil ou le Cardinal Connétable pourront accorder une dérogation.
§11. Les membres d'un Ordre Militaro-Religieux devront suivre un processus long et rigoureux visant à leur intégration définitive. Cette procédure peut être l'objet d'un audit ou d'un contrôle afin d'échelonner la qualité du recrutement.
§12. S'il doit quitter son Ordre, un membre d'un Ordre Militaro-Religieux doit faire requête écrite à son Grand Maître ou à son Dignitaire responsable. La requête fera l'objet d'une étude et sera ensuite transmise au Cardinal Connétable avec l'avis de l'Ordre. Une enquête pourra être ouverte à la discrétion du Haut Conseil des Saintes Armées qui étudiera le cas. C'est le Haut Conseil qui validera ou non la requête de démission du membre.
Renoncer unilatéralement à ses fonctions ou à son appartenance à un Ordre Militaro-Religieux est passible de poursuite devant l'Inquisition et d'excommunication.
§13. Un membre d’Ordre Militaro-Religieux démissionnaire pourra réintégrer son Ordre, si celui ci le désire et l'accepte à nouveau. En cas de nouvelle démission, le membre ne pourrait plus être accepté dans aucun Ordre Militaro-Religieux ou dans une quelconque fonction au sein des Saintes Armées.
§14. Un membre d’Ordre Militaro-Religieux démissionnaire ne pourra pas intégrer un autre Ordre Militaro-Religieux (OMR). Dans certains cas particuliers, concernant par exemple un ex Dignitaire ou Chevalier, le Haut Conseil des Saintes Armées et le Conseil des Chevaliers d'Isenduil pourront être saisis et devront se prononcer favorablement pour la réintégration du membre démissionnaire.
§15. Un membre d'Ordre Militaro-Religieux renvoyé ou démis de ses fonctions ne pourra pas intégrer un autre Ordre Militaro-Religieux ou dans une quelconque fonction au sein des Saintes Armées. Exceptionnellement, une requête motivée peut être adressée au Cardinal Connétable. Il sera du ressort de la Curie de faire réintégrer le membre renvoyé ou démis. Mais en aucun cas, celui ci ne pourra réintégrer son Ordre Militaro-Religieux d'origine.
§16. Un membre d'Ordre Militaro-Religieux démissionnaire et ne réintégrant pas son Ordre perdra ses titres et rangs. Il en sera de même s'il dispose d'une dérogation pour intégrer un autre Ordre Militaro-Religieux (OMR) ou une autre fonction dans les Saintes Armées.
§17. Un membre d'Ordre Militaro-Religieux démis ou renvoyé perdra ses titres, rangs et décorations.
§18. Un membre d’ordre Militaro-Religieux, comme tout membre de l’Église, se devra de faire prévaloir en toute circonstance son allégeance lige envers icelle. Toutefois, s’il est issu de la noblesse, il est de son devoir de préciser, à chaque fois qu'il prêtera allégeance, que son allégeance lige, du fait de son statut de clerc ou militaire de l'Église, va en premier lieu à la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine.

B - Du respect des devoirs et des obligations

§1. En cas de manquement aux devoirs et obligations de la part d’un membre d’un Ordre Militaro-Religieux, le Cardinal Connétable pourra saisir la Sainte Inquisition ou le Tribunal Interne qui aura le pouvoir d’enquêter sur les faits et de condamner la dite personne selon la législation en cours au moment de l’acte. Ce jugement aura lieu, si possible, en coopération avec le représentant de la justice de l’Ordre concerné. L’inquisition ne tiendra pas compte des éventuelles sanctions que l’accusé subira, en supplément au sein de son Ordre.
§2. En cas de manquement aux devoirs et obligations de la part d'un Dignitaire d'un Ordre Militaro-Religieux, la Curie pourra se saisir directement de l'affaire et statuer, à l'instar de tout membre de l'Église Aristotélicienne.
§3. L’Ordre se doit de s’incliner devant une décision de la Sainte Inquisition, du Tribunal Interne ou de la Sainte Curie, comme chaque membre de l’Église Aristotélicienne.
§4. En cas de soupçon de manquement aux devoirs et obligations de la part d’un membre d’Ordres Militaro-Religieux faisant parti d’un des conseils de la congrégation des Sanctes Armées, le Cardinal Connétable pourra décider de l’exclure temporairement des Conseils concernés jusqu’à ce qu’une décision soit prise par la Sainte Inquisition ou que le Cardinal Connétable décide de son retour. L’exclusion se fera après un vote du Haut Conseil. La durée de l’exclusion sera déterminée lors de ce vote.
§5. En cas de manquement grave aux devoirs et obligations de la part d’un Ordre Militaro-Religieux reconnu, la Curie pourra décider d’annuler la reconnaissance du dit Ordre après une enquête de la Sainte Inquisition.
§6. Concernant des manquements disciplinaires, un Cardinal est apte à sanctionner un membre d’Ordre Militaro-Religieux.

Article V : des privilèges des Ordres et de leurs membres

De par leur appartenance de droit à l'Église, leur dévouement et leur reconnaissance, les Ordres Militaro-Religieux disposent de privilèges qui leurs sont inaliénables. D'autres privilèges spécifiques pourront être exceptionnellement attribués ou retirés en fonction des actes des Ordres.

A - Des privilèges des Ordres Militaro-Religieux

§1. Les Ordres militaires sous allégeance papale et se conformant au présent Droit Canon sont les seuls à pouvoir jouir de l'appellation d'"Ordre Militaro-Religieux".
§2. A l'inverse des ordres non allégeant, les Ordres Militaro-Religieux peuvent disposer d'autant de clercs qu'ils le désirent et peuvent en recruter.
§3. Les Ordres Militaro-Religieux peuvent recruter des laïcs, des clercs, ou des prêtres appartenant à d'autres ordres monastiques non militaires.
§4. L'Ordre du Temple est le seul Ordre Militaro-Religieux à pouvoir recruter et disposer de moines-soldats, dénommés communément Paladins. Les Grands Maîtres de n'importe quel Ordre Militaro-Religieux peuvent bénéficier cependant de ce statut particulier. Les Règles internes et propres à chaque Ordre Militaro-Religieux peuvent même l'imposer.
§5. Les Ordres Militaro-Religieux seront soutenus pour obtenir les reconnaissances des différentes nations des Royaumes.
§6. Les Ordres Militaro-Religieux, par dérogation à l'Hérauderie de l'Église, peuvent ainsi avoir leur propre Hérault.
§7. Les Ordres Militaro-Religieux, en tant qu'Ordres de l'Église Aristotélicienne, bénéficient en toute circonstance de son inconditionnel soutien.
§8. Les Ordres Militaro-Religieux disposent pleinement de leurs membres. Ceux-ci ne peuvent quitter l'Ordre sans suivre une procédure particulière.
§9. Les Ordres Militaro-Religieux jouissent d'une grande latitude et d'indépendance. La Congrégation des Saintes Armées et ses différents Conseils ne sont là que pour s'assurer d'une cohésion globale et d'une efficacité accrue des différents Ordres Militaro-Religieux.
§10. Hors période de crise ou de mobilisation, les Ordres Militaro-Religieux sont libres de gérer leurs domaines, Règles, fonctionnement interne et membres comme ils l'entendent. Ils devront garder cependant à l'esprit l'importance de l'équilibre et de la cohérence de leurs statuts entre Ordres Frères.
§11. Les Ordres Militaro-Religieux auront l'honneur de se voir confier la garde de précieuses reliques au nom de l'Église, afin d'en assurer la sécurité et d'en avoir la jouissance.

B - Des privilèges du Grand Maître

§1. Le Grand Maître, en tant que représentant de l'Ordre se verra offrir une place à la Congrégation des Sanctes Armées.
Il fera, de ce fait, partie de l'État Major et du Haut Conseil des Saintes Armées.
§2. De part sa position de Grand Maître d’un Ordre reconnu par l’Église, le dit Maître aura le même rang qu’un évêque et pourra ainsi traiter d’égal à égal avec lui.
§3. Le Grand Maître ou son représentant direct peut avoir accès à l'Assemblée Épiscopale sans Frontières ainsi qu'aux Assemblées Épiscopales afin d'être au fait des évènements.
§4. Le Grand Maître peut disposer d'une suite et de Frères à son service pour faciliter l'accomplissement de ses tâches et fonctions. Celle ci ne devra en aucun cas être trop ostentatoire.
§5. Le Grand Maître pourra circuler à dos de monture ou en carrosse dans Rome et sur la grand Place d'Aristote.
§6. Le Grand Maître aura accès aux jardins Pontificaux, aux parties basses et aux salons du Palais Pontifical. Il pourra en outre obtenir avec facilité une entrevue avec n'importe quel membre de la Curie, en fonction cependant de leur emploi du temps.
§7. Le Grand Maître pourra donner des ordres ou instructions à tout membre des Saintes Armées, si cela n'est pas contraire aux directives de leurs propres supérieurs ou ordres de mission. Ce droit n'est pas applicable à la Garde Pontificale Romaine, qui reste sous le ressort et le commandement unique du Saint Père et de ses représentants romains.

C - Des privilèges des Dignitaires et Chevaliers

§1. Les Dignitaires et Chevaliers des Ordres Militaro-Religieux, de part leur statut, représentent l'élite des ordres. C'est pourquoi, ils pourront avoir accès, avec accord du Cardinal Connétable ou du Chevalier Sénateur qui peuvent refuser sans justification, à l'État Major des Sanctes Armées.
§2. Les Dignitaires des Ordres militaro-religieux auront accès aux différents Conseils qui leurs sont attribués par leur Ordre en cas d’absence de leur part, un adjoint, dûment nominé par l’Ordre le remplacera sur le champ, et ce, uniquement jusqu’au retour du Dignitaire. Si aucun adjoint ne remplace un dignitaire d’un Ordre Militaro-Religieux lors d’une absence de plus d’une semaine, l’Ordre se verra sommé d’en nommer un afin de ne pas paralyser les Sanctes Armées.
§3. Tout Chevalier d’un Ordre Militaro-Religieux verra son titre de noblesse reconnu par les institutions héraldiques des autres Royaumes ou Empires dont la Religion officielle est l’Aristotélisme.
§4. Tout Dignitaire ou Chevalier pourra circuler à dos de monture dans Rome à l'exception de la grand Place d'Aristote.
§5. Tout Dignitaire ou Chevalier aura accès aux jardins Pontificaux et aux parties basses du Palais Pontifical.

D - Des privilèges des membres des Ordres Militaro-Religieux

§1. Le membre d'un Ordre Militaro-Religieux est de fait considéré comme membre de l'Église et doit être traîné comme tel. Il bénéficie des mêmes avantages prévus dans les Concordats. Le fidèle aura droit au respect des fidèles en toute terre aristotélicienne.
Quiconque manquerait à ce respect serait passible de poursuites par la Très Sainte Inquisition.
§2. Les membres d'un Ordre Militaro-Religieux pourront recevoir gîte et couvert dans toutes les Maisons du Seigneur et seront traités en frères par tout clerc ou serviteur de l'Église.
§3. Les membres d'Ordres Militaro-Religieux sont soumis à l'autorité de leur Ordre et de la Congrégation des Sanctes Armées, ils ne sont tenus d'obéir à un ordre d'un clerc si ce n'est d'un Cardinal ou d'un Chevalier d'Isenduil, à la condition que cela n'entrave pas une mission en cours. Sa Sainteté le Pape, tout comme les Cardinaux Connétable ou Camerlingue et le Chevalier Sénateur peuvent cependant donner un ordre contraire et prioritaire.





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