ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aide pour les cours sur les sacrements

Aller en bas

Aide pour les cours sur les sacrements Empty Aide pour les cours sur les sacrements

Message par Adremir Dim 2 Sep 2007 - 14:50

Vous savez que je suis en train de suivre le séminaire de Sens.
Parallèlemet, je tâche d'assurer ma succession à la paroisse de Rouen en la personne de Raphaël de Montauban.
J'ai donc entrepris de lui donner quelques cours sur la messe et les sacrements du baptême, du mariage et des funérailles.

Je me suis dit que ce que je lui ai donné pourrait peut-être servir à l'élaboration du séminaire lescurien :

Commençons par la messe.
Comme vous le savez, un diacre est tenu de faire la messe tous les dimanches au moins (voire les mercredis, mais, pour ma part, ça n'a jamais été le cas). En cas d'impossibilité ponctuelle, il doit en référer à l'Evêque (ou plutôt Archevêque pour l'archidiocèse de Rouen).

Voici comment se déroule une messe en théorie. Les exemples qui suivent viennent directement de la messe que j'ai dite dimanche avant votre baptême :

1°) Accueil des fidèles

DING DONG DING DONG DING DONG DING

Adremir était rentré de retraite quelques jours auparavant. Rouen lui avait beaucoup manqué et c’était avec plaisir qu’il s’apprêtait à dire cette messe, même s’il avait espéré que Frère Dabranth le fît à sa place.
Lorsque l’assemblée eut pris place, il y reconnut Rokuro, qu'il avait pu voir en taverne la veille et qu'il salua du regard. Il prit alors la parole :


Mes bien chers frères et sœurs, je ne pensais pas dire une autre messe en ce lieu avant mon départ définitif, mais c’est tout de même une joie pour moi de vous revoir tous. J’espère que cette joie est partagée.

2°) Demande de pardon et invitation à la confession

commençons par confesser nos fautes à Dieu Tout Puissant :

Aide pour les cours sur les sacrements Confession1ou6

3°) Lecture du Livre des Vertus + Sermon :

Je voudrais aujourd’hui vous parler du travail, cette contrainte parfois désagréable qui fait de nous des êtres humains.

Lecture du Deuxième Tome du Livre des Vertus. Vita de Christos.

Christos aimait s’occuper de ces placides animaux. Quand on lui demandait pourquoi, arguant du pénible labeur que cela nécessitait, Christos répondait:
" Dieu a donné aux humains le travail pour qu’à chaque jour ils méritent le titre d’enfants de Dieu. Il a permit que nous soyons supérieurs aux animaux et seuls bénéficiaires du don du langage, car nous sommes les seuls capables d’aimer sans attendre en retour. J’aime ces moutons et ces brebis, non pas en espérant qu’elles me le rendent, mais parce qu’elles sont comme nous issues du Très Haut. "

Christos aidait souvent son père à transporter les stères de bois du marché jusqu’à chez lui, et là, il regardait Giosep travailler le bois et lui donner forme.

Un jour, Christos dit :
" Ce bois que tu rabote et que tu coupes pour en faire des charpentes, il est à l’image du monde. Car le monde sera tel que nous le bâtirons, aussi, il est important d’y travailler avec amour et attention. Les hommes sont des charpentes, et je ferais de ces charpentes le faîte de mon Eglise.

Ainsi, par le travail, Dieu nous permet de mériter notre qualité d’enfants de Dieu. La sueur, le labeur sont sans doute pénibles, mais c’est grâce à cela que nous pouvons mener une vie vertueuse, non faite d’excès.
La rigueur du travail est ce qui préserve la dignité des hommes, en les protégeant des tentations de la Créature sans Nom.
C’est ce que Christos nous enseigne dans ce texte.
Les hommes sont supérieurs certes aux animaux, mais ils doivent les aimer comme créatures de Dieu. C’est pourquoi l’exploitation des ressources vivantes de notre monde ne doit pas se faire sans respect de la Création. N’oubliez pas cela.
De même, le travail est également le moyen de rendre forte l’Eglise de Dieu, car chaque homme vertueux rend grâce à Dieu par sa qualité.

4°) Credo :

Mes frères, chantons maintenant le credo aristotélicien :

Aide pour les cours sur les sacrements Credojz4

5°) Communion + envoi :

L’amitié aristotélicienne ne peut se répandre que si chacun partage avec l’autre ses biens. L’eucharistie symbolise cette fraternité.
Rendons grâce à l’Archange Georges, saint patron de l’amitié, et partageons ce repas dans la communion entre les hommes et avec le Très Haut.

Aide pour les cours sur les sacrements Euchag8kj

Je rappelle que tout de suite se tient la cérémonie du baptême de Raphaël de Montauban. Que ceux qui veulent partager cette fête, cette naissance aristotélicienne restent avec nous.
Vous savez que je suis à votre disposition pour toute de mande ici même dans l’église ou dans mon bureau à l’archevêché.
De plus, si vous voulez commencer un catéchisme afin de vous faire baptiser, comme Raphaël aujourd’hui, vous pouvez le faire ici.

Allez dans la Paix d’Aristote !

Voilà comment se déroule une messe. Mais à vrai dire, j'avais un tic, celui d'inverser le credo et le sermon. Généralement, on chante d'abord le credo et on fait l'homélie ensuite.
Mais, dogmatiquement parlant, l'ordre n'a pas une importance particulière.

En revanche, cette remarque-ci a plus d'importance : mes messes ne sont pas des exemples ou des modèles. Il est important que vous vous forgiez votre propre style. En particulier, j'ai toujours été partisan de mettre une note détendue dans mes messes, afin de mieux intéresser le lecteur (enfin, le fidèle^^). Dans le même ordre d'idée, évitez de faire des messes trop longues. Personne (ou presque...) n'a envie de lire d'immenses pavés chaque dimanche. Je crois pour cela que ma messe de dimanche est dans de bonnes proportions.
Pour les images, vous en aurez beaucoup de différentes disponibles lorsque vous serez diacre.

Voici. Ma messe est un exemple que j'ai pris. Mais peut-être serait-il possible de mettre un autre exemple, plus didactique.
Bref, je vous laisse cela pour la mise en place du séminaire, même si vous n'êtes pas obligés de l'utiliser.
Adremir
Adremir
Chapitrain de droit

Nombre de messages : 308
Localisation IG : Rouen (Normandie) jadis
Voie Lescurienne : Clergé séculier jadis

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour les cours sur les sacrements Empty Re: Aide pour les cours sur les sacrements

Message par Adremir Dim 2 Sep 2007 - 14:51

Le baptême.

Le baptême est le sacrement qui permet à un individu d'entrer pleinement dans la communauté aristotélicienne. Ce n'est pas un aboutissement, juste une premièr étape sur le difficile chemin de la foi et de la vertu.
Le diacre est tenu de donner d'abord un petit catéchisme à ses paroissiens souhaitant être baptisés. Il leur donne donc les lectures que vous avez faites au cours du vôtre (en tout cas c'est ainsi dans la Province de Rouen, mais cela peut changer en fonction du lieu) et lui pose quelques questions pour vérifier que les lectures ont été faites et comprises dans leur ensemble. Ces questions ne doivent pas être trop nombreuses ni trop poussées, car le catéchumène n'est pas un séminariste. C'est juste une approche globale de la religion.

Voici les étapes du baptême (avec en exemple, vottre baptême) :

1) Accueil des fidèles

DING DING DING DING DING DING DING

Les cloches retentirent inhabituellement une deuxième fois ce Dimanche 26 Août 1455 et leur carillon harmonieux se répandait dans les airs, appelant chaque fidèle à être heureux. C'était en effet un jour de fête, puisqu'un nouveau fidèle allait entrer par le sacrement du baptême dans la communauté aristotélicienne. Adremir avait, pour l'occasion, décoré de fort belle manière l'église de Rouen. Lorsque l'assemblée fut installée dans le saint édifice, il commença avec un ton chaleureux :


Mes frères et mes soeurs, nous voici aujourd'hui tous réunis pour célébrer la naissance aristotélicienne de Raphaël. Comme nombre d'entre vous, il a en effet choisi de rejoindre l'Eglise de Dieu, afin de mieux vivre dans la vertu et l'amitié.

2) Confession

Avant tout, confessons nos fautes et demandons la miséricorde du Tout-Puissant :

Aide pour les cours sur les sacrements Pardonci7

Bien, lavés de nos péchés, nous pouvons à présent commencer la cérémonie proprement dite.

3) Affirmation par le parrain et/ou la marraine de leur désir de parrainer le baptisé.
Adremir a écrit:
Je souhaiterais demander à la Mère Seriella, abbesse de Honfleur, de bien vouloir s'avancer jusqu'à moi.

Adremir la vit se lever et se diriger vers l'autel. Il adressa un regard complice à la Lescurienne qu'il connaissait bien. Lorsqu'elle fut arrivée au côté de Raphaël de Montauban, il lui demanda :

Ma soeur, Seriella, veux-tu être la marraine du Sieur Raphaël de Montauban pour son baptême aristotélicien ?

Seriella a écrit:Seriella sourit à Adremir et à Raphaël.

Oui mon Père, j'accepte d'être la marraine de Raphaël et de l'accompagner pour son baptême aristotélicien.

4) Credo

Alors, Adremir, souriant comme à son habitude, se tourna vers l'Assemblée et déclara :

Mes amis, chantons la plus grande gloire de Dieu, notre Créateur à tous !

Aide pour les cours sur les sacrements Credo2ho5

5) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

Adremir a écrit:Puis, il se retourna vers Seriella, lui tendant le Livre des Vertus, ouvert à la page qu'elle avai choisi et lui demanda de lire le passage.

Mes frères.
Lecture du Tome II du Livre des Vertus. Partie II : Vita de Christos.

Seriella a écrit:Seriella s'approcha et prit le livre.

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "


Puis elle laissa de nouveau la place à Adremir.



6) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.

Adremir, remerciant Seriella d'un regard chaleureux, reprit alors la parole :


A présent, je vais vous rappeler à quoi sert le sacrement du baptême :

Il vous intégre à la communauté des croyants, pour que votre foi illumine votre âme.
Il est pour vous le début du chemin de la purification.
Il vous libère d'une vision purement matérialiste du monde et vous permet ainsi d'accéder au monde des Idées.
Par le baptême, vous vous ouvrez les portes du Paradis.

- Arrivée devant le baptistère et serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé :

Adremir a écrit:Le diacre se tourna alors vers Raphaël et l'invita à le suivre au baptistère. Puis, le regardant dans les yeux, il lui demanda solennellement :


Raphaël, vous vous engagez par le baptême à entrer pleinement dans la foi en Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos. Mais il faut savoir que le baptême est un début, non une fin. C'est le début d'une vie entièrement centrée sur Dieu dans son Amour et dans l'amitié de son prochain.

Vous, Raphaël, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?


Raphaël de Montauban a écrit:Le coeur de Raphaël se mit à battre intensément dans son poitrail, et la gorge nouée par l'émotion, prononça d'une voie cristalline mais enthousiaste :

Moi Raphaël de Montauban, jure sur mon honneur souhaiter appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne, de la servir, et de vivre selon les préceptes de nostre Prophète Aristote, d'aimer mes semblables et Dieu comme il m'aime !

(voici le lien de l'unique image de serment d'allégeance que je connaisse :
Code:
[img]http://www.jeandalf.com/rr/sermentbapteme.png[/img]
: )

Aide pour les cours sur les sacrements Sermentbapteme

- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

Adremir saisit alors une coupe, la plongea dans l'eau bénite du baptistère, et en versa le contenu sur le front de Raphaël en disant :

Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité.

- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

Dorénavant, vous pourrez porter ce cierge et en diffuser la lumière parmi les autres hommes, en symbole de votre foi.
Vous venez de faire le premier pas vers le Paradis, mais prenez toujours garde à rester sur le chemin de la vertu, sans quoi votre baptême aura été inutile et vous retomberez dans le péché pour finir dans l'Enfer de la Lune.

Aide pour les cours sur les sacrements Cierge

- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Voici également une médaille que vous pourrez porter comme tout aristotélicien.

Aide pour les cours sur les sacrements Croix

HRP : désolé pour le copyright, j'ai recopié mon propre cours au séminaire de Sens^^

Pour les images, c'est pareil que pour la messe, il en existe d'autres...

Idem que pour la messe. Vous en faîtes ce que vous voulez.
Je n'ai pas encore fait le mariage ni les funérailles. (en plus, comme je n'ai jamais pratiqué, c'est plus difficile).

PS : j'avais aussi, à la demande d'un fidèle, rédigé un résumé des quatre parties du premier tome du Livre des Vertus, mais j'ai vu que Pouyss avait déjà rédigé telle oeuvre. Donc je ne remets pas mon travail ici, sauf si vous me le demandez. De toute façon, il est disponible ici : http://poltau.fr/Forum/viewforum.php?f=75
Adremir
Adremir
Chapitrain de droit

Nombre de messages : 308
Localisation IG : Rouen (Normandie) jadis
Voie Lescurienne : Clergé séculier jadis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum