ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3.1.1. Avant toute chose : les bases

Aller en bas

3.1.1. Avant toute chose : les bases Empty 3.1.1. Avant toute chose : les bases

Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 13:18


par jandebohem - 13 Décembre 1454

Résumé du Dogme :
La religion aristotélicienne est une religion monothéiste avec deux personnages importants: Aristote et Christos
IL y a également de nombreux saints aristotéliciens.

Le Livre directeur de l'aristotélisme est le Livre des Vertus (il présente en outre la genèse du monde)
Son personnage principal est Oane qui donna son nom à la première cité : Oanylone.

Aristote est le premier prophète que Dieu a envoyé à l'humanité pour la ramener vers la foi par la Raison. Il prédit la naissance de Christos
Christos est le fondateur de l'Eglise, c'est aussi un prophète . Il est mort sur la croix pour Dieu. (C'est un humain comme vous et moi, né de parents humains)
la vita de Christos est également un ouvrage majeur

Dieu aime les humains et leur laisse le libre arbitre.
Au départ, tous les animaux avaient la parole et étaient capables de penser mais les humains furent choisis pour être l'espèce préférée de dieu car ils avaient compris quel sens Dieu a donné à la vie : l'amour.

La Créature Sans Nom à été réprouvée par Dieu. Elle est l'incarnation de la tentation. Elle n'a pas de pouvoir sur nous sauf si nous l'écoutons, elle ne fait que nous dire ce que nous voulons entendre afin de nous détourner de Dieu.
Sept démons règnent sur les enfers (la lune) et punissent les pêcheurs. Ils étaient des humains pervertis et ont été corrompus par la Créature sans nom. Chacun représente un péché et à chacun s'oppose un archange dédié à une vertu.

Il y a quatre sacrement aristotéliciens: le baptème, le mariage, la confession et l'ordination
Les diacres (diaconesses), prêtres, évèques, archevèques et cardinaux sont les représentants de l'Eglise. Ils doivent conduire les hommes vers Dieu. (les titres seront modifiés en raison de la réforme et il y aura plusieurs status de prêtre)

L' aristostélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre)
Son Eglise s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles inscrits ainsi que toutes les fiches de baptême et un système de classement par fidèles, paroisses, diocèse, ordres (monastiques, militaires)


Dernière édition par Ellyrius le Mar 19 Mai 2020 - 9:13, édité 5 fois
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

3.1.1. Avant toute chose : les bases Empty Re: 3.1.1. Avant toute chose : les bases

Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 13:26


par Pouyss - 2 Août 2006

Jusqu'en décembre dernier, les religions Chrétienne (en l'occurrence Catholique), Musulmane et Juive existaient. Mais, par amalgame entre le monde du XXIe siècle et celui du XVe siècle, de nombreuses personnes furent insultantes vis-à-vis de la foi des autres. Ainsi, un joueur interprétant un curé pouvait très bien se faire traiter de "curé pédophile". Le pire était au sujet des Musulmans et des Juifs, qui essuyèrent de graves insultes racistes. Non seulement cela était interdit par la loi, mais cela détruisait l'esprit du jeu. De tels comportements dénotaient le peu de recul qu'avaient certains joueurs vis-à-vis du RP... sans parler de leurs idées malodorantes.

Voici un exemple simple:

vignot a écrit:Un collègue musulman m’a posé cette question et je ne suis pas su quoi rependre. Comment l’illimité peut il épouser le limité ? Et si ce la se produit le résulta serai-t-il un limité ou un illimité ?
Je savais ou il voulait en venir mais Je n’ai pas su quoi répondre
Lec a écrit:L'illimité peut épouser le limité de multiples façons.
Le résultat peut en être le limité ou l'illimité.
machich a écrit:
Lec a écrit:L'illimité peut épouser le limité de multiples façons.
Le résultat peut en être le limité ou l'illimité.
Moi je ça illogique. Comment l’illimité peut il  épouser le limité. Est-ce qu’une étoile peut épouser le ciel.  
Merci de me préciser une ou deux façons. Puisque vous dite qu’il en a plusieurs.
Et c'est là que ça se gâte:

Johans a écrit:Je suis juif, donc entouré de musulmans, je dirais encerclé (ou envahi Laughing ), bon bref, je sais qu'il ont l'habitude de dire n'importe quoi, mais arriver à ce charabia, je m'en doutais. Quelqu'un pourrait rouler ma bosse? L'éclarer quoi, parsque j'capte rien à s'que vous dîtes Very Happy .
Ichiro a écrit:On va dire que Johans faisait du RP. Mais il n'en reste pas moin que son message est quelque peu mal venu Evil or Very Mad .

Pourrait-il l'éditer, ou un modérateur l'effacer (selon lequel des deux passe en premier) ?

Merci.
vignot a écrit:
Johans a écrit:Je suis juif, donc entouré de musulmans, je dirais encerclé (ou envahi Laughing ), bon bref, je sais qu'il ont l'habitude de dire n'importe quoi, mais arriver à ce charabia, je m'en doutais. Quelqu'un pourrait rouler ma bosse? L'éclarer quoi, parsque j'capte rien à s'que vous dîtes Very Happy .
vous êtes réputés pour votre perspicacité . je vois que vous ne faite pas honneur aux tiens.  Pour ce qui et du terme envahi je te demande de relire l’histoire  du 20iem siècle  .
vignot a écrit:Je signale que c’est un collègue que j’apprécie énormément  je vous prie garder le respect de la discutions .

En claire il mon collègue trouve illogique que Jésus soit le fils de dieu sans être pareille à son père . pour lui ou bien on a trop agrandi Jésus ou trop réduit le bon dieu ou pire les deux .

Moi j’y connais rien mais j’ai eu que des réponse qui n’y connaisse rien non plus.
Theognis a écrit:Jésus est devenu fils de Dieu à sa mort, là il est devenu illimité, là il a répandu l'Esprit Saint...

Bon, je suis pas théologien non plus Laughing
Lec a écrit:Et bien il est facile de concevoir, en mathématiques par exemple, un ensemble constitué d'une infinité d'infiniment petits dans un espace spatialement restreint.
D'une manière générale, on peut dire que l'infiniment petit peut créer un infini qui peut se confiner dans un espace fini.  😉

Dans ce cas, l'illimité épouse donc bien le limité. Mais il y a pire...  Twisted Evil
bardamu a écrit:euh... qu'est-ce que ça fait là ça ?

On est pas dans une rubrique sur les rr ici ?

Ca me semble totalement inapproprié comme genre de débat. C'est la porte ouverte à pas mal de dérive, johans nous en ayant montré un petit aperçu.

(Source: http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=144472)

Attention!: je ne dis pas que ce Johans est représentatif de tous les juifs ni que seuls des juifs se sont comportés ainsi. Il s'en est trouvés tout autant chez les Musulmans, les Chrétiens, les athées et les autres. Seulement, dans toute communauté, il se trouve des gens capables de ce genre de comportement.

Il est donc indispensable d'éviter ce genre de dérives.

Pour cette raison, les concepteurs de RR ont décidé de renommer les trois grandes religions monothéistes du nom d'un grand philosophe qui y a grandement contribué (de son vivant ou après):


    Le Christianisme est devenu l'Aristotélisme (d'Aristote)Le Judaïsme est devenu le Spinozisme (de Spinoza)L'Islam est devenu l'Averroïsme (d'Averroës)

Pour le cas qui nous importe le plus, l'Aristotélisme, nous avons délibérément fait le choix de transformer Aristote en prophète et de remplacer Jésus Christ par Christos, un messie humain et non divin.

Lisez le Livre des Vertus (dans la présente bibliothèque) et vous comprendrez mieux.

Bonne lecture. Very Happy


Dernière édition par Ellyrius le Mar 19 Mai 2020 - 9:17, édité 1 fois
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

3.1.1. Avant toute chose : les bases Empty Re: 3.1.1. Avant toute chose : les bases

Message par Ellyrius Lun 4 Mai 2020 - 13:33


par Jeandalf - 4 Août 1454

Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpella :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.  

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jéisus Chistos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.
Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

3.1.1. Avant toute chose : les bases Empty Re: 3.1.1. Avant toute chose : les bases

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum