ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une simple visite...ou peut être plus...

2 participants

Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Ven 30 Nov 2012 - 11:17

Ce qui ne devait être, au départ, qu'un simple voyage d'agrément avec son époux, avait tourné par le hasard d'un simple courrier à une sorte de quête. Plus que cela, à une remise en cause de ce qu'elle avait fait depuis plusieurs années maintenant. Ainsi, elle se retrouvait dans cette auberge à attendre qu'on vienne s'enquérir du motif de sa venue...

Elle serrait sa cape autour d'elle, cape qui ne cachait désormais plus le fait qu'elle serait à nouveau mère dans quelques semaines, et que cet enfant là, au contraire des deux ainés ne verrait pas le jour sur sa belle terre d'Oc. Mais au final, cela lui importait peu. Ils avaient quitté le Languedoc d'un commun accord, comme on fuit une maîtresse trop demandeuse, et retrouvaient le plaisir d'être ensemble, loin des tracas d'un monde qui avait été le leur jusque là.

Elle patientait donc, s'étant rapprochée de l'âtre qui dispensait une douce chaleur à l'endroit, et laissait son esprit vagabonder sans penser plus avant aux conséquences que sa visite icelieu pourrait avoir sur sa vie future...



Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Ven 30 Nov 2012 - 22:53

Continuant toujours sa petite promenade entre l'auberge et l'extérieur du Couvent, le Recteur vit un visage connu. Pour que vous vous fassiez une idée, Daniel ne portait pas du tout les mêmes habits à Rouen qu'à Toulouse. Ici, il laissait ses apparats d'episkopos de côté et rien ne montrait sa charge d'Archevêque, encore moins celle de Vice-Primat de France. Il portait juste une longue robe au teint un peu marron, avec une cordelette blanche, sa tête recouverte d'une capuche car le temps était maussade. Ses cheveux blonds mi-longs et sa barbe hirsute n'étaient visibles qu'en s'approchant à moins d'un mètre de lui.

Se prenant à l'idée de surprendre une amie, il s'approcha de la maîtresse de Counozouls et la salua:


Bonjour ma soeur, soyez la bienvenue au couvent lescurien de Rouen! Venez-vous rencontrer quelqu'un? Prenons donc place sur quelque fauteuil près du feu, nous y serons bien.

Et il lui montra un tout petit coin qui paraissait bien douillet.


Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Ven 30 Nov 2012 - 23:13

Perdue dans ses rêveries, elle sursauta lorsqu'elle entendit qu'on s'adressait à elle ! Elle quitta l'âtre des yeux pour se retourner vers l'homme qui l'interpellait. Un frère, sans doute, le frère portier sûrement, enfin le supposa-t-elle en voyant sa vêture.

Elle quitta la chaleur du feu, s'approcha de lui et le salua d'un sourire accompagné d'un signe de tête.


Le bonjour, mon Frère. Grand merci de votre accueil.

Elle laisse passer un instant, quelque chose l'intrigue...D'abord cette voix qu'il lui semble connaitre mais d'où...? Puis cette proposition étrange de s'installer alors qu'il vient de demander si elle devait rencontrer quelqu'un. Essayant de détailler un peu mieux l'homme qui lui fait face, tout en étant discrète, elle reprend...

En effet, je suis ici sur l'invitation de Monseigneur Henriques. Nous œuvrons de concert en la Province Ecclésiastique de Narbonne, je me nomme Ariana Del Casalièr...

Elle ne se départit pas de son sourire, cherchant toujours mais n'osant s'approcher plus, cela lui donnerait peut-être une ébauche de réponse mais serait particulièrement malséant...De fait, et ne voulant paraître impolie, elle va prendre place sur le siège qu'il lui indique, espérant que sa mémoire ne lui fera pas défaut trop longtemps.
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Dim 2 Déc 2012 - 21:52

Ah, vous êtes Dame Ariana, Henriques avait prévenu de vostre venue....soyez à vostre aise, nous sommes entre frères et soeurs ici.

Qui d'autre connaissait mieux les cachettes de l'abbaye que le propre Recteur? La petite dalle qui se soulevait à côté de cette cheminée cachait une bière de grande facture, offerte il y a bien longtemps à l'Archevêque par le Comte Bayard, son voisin pendant des années à Cambrai, sur le beau Chemin de la Forêt. Mais le prélat se dit qu'il ne fallait pas faire peur à son invitée du jour. Du coup, il demanda à un frère novice passant devant eux s'il voulait bien leur apporter deux hydromels pour se réchauffer.

Alors ma soeur, comment s'est déroulé vostre voyage? Depuis Narbonne...je me doute que la route n'a pas dû être de tout repos! Venez-vous chercher un peu de....paix d'âme parmi nous?


Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Dim 2 Déc 2012 - 22:51

Elle sourit, ainsi l'Archevêque de Toulouse avait déjà parlé de sa probable visite...Quant à l'accueil, il fallait avouer qu'il était des plus chaleureux. Si les idées de l'Ordre l'avaient interpellée, elle commençait à se dire qu'il serait peut-être agréable pour elle de demander à en faire partie...enfin une fois qu'elle aurait discuté-pour ne pas utiliser un autre mot- avec l'Archevêque. Et encore fallait-il que celui-ci ne la jette pas à la porte après l'avoir entendue...
Elle soupira en y pensant, puis après un instant elle reporta son regard sur le frère qui lui parlait si gentiment.


Je vous remercie de votre sollicitude, mon Frère. J'avoue qu'une boisson chaude me fera du bien. Quant à vous répondre, notre voyage s'est déroulé sans encombre malgré mon état. Nous avons fait halte à Limoges puis à Nevers afin de prier pour le repos de nos défuntes souveraines, puis je suis allée prier sur le tombeau de Saint Martin. Cela m'a apporté beaucoup de joie. Cependant, je vous avoue que j'avais hâte d'arriver à destination !


Elle sourit à nouveau en posant sa main sur son enfant à naître, puis reprend...

Mais veuillez me pardonner, je crois que je m'égare !


Elle se met alors à rire et répond, enfin, à la question qui semble intéresser le frère.


Ce que je cherche en vous visitant ? ...Peut-être une nouvelle voie pour faire résonner ma Foi parmi les hommes...

Elle se garde de mentionner ses craintes, après tout, l'homme n'a pas à tout savoir, cela elle le garde pour celui qui l'a conviée en ces murs. D'ailleurs, celui à qui elle pense est-il seulement présent icelieu...


Veuillez excuser ma curiosité, mon Frère, mais Monseigneur Henriques est-il parmi vous en ce moment ?


Et oui, il a beau lui avoir proposé de venir le visiter, le connaissant comme elle le connait, il se pourrait bien qu'il soit parti en vadrouille !
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Lun 3 Déc 2012 - 20:57

Veuillez excuser ma curiosité, mon Frère, mais Monseigneur Henriques est-il parmi vous en ce moment ?

Léger sourire, mais qu'il ravisa pour ne pas trop se trahir.

Oui ma soeur, Frère Daniel est présent...il vagabonde sans aucun doute dans les couloirs, entre deux enseignements et quelques prières. Mais vous parliez de faire résonner votre foi parmi les hommes. Etes-vous attachée aux valeurs que nous véhiculons? Le savoir...l'exactitude...le respect..la raison.

Vous savez, il n'est pas toujours aisé de se montrer droit en toute circonstance, car l'adversité est souvent présente. Qu'en pensez-vous?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Lun 3 Déc 2012 - 23:12

Elle ne put retenir son rire !

Que le Frère Daniel soit à vagabonder dans le couvent, en toute franchise, cela ne m'étonne nullement. Je crois le connaitre suffisamment pour le savoir. Ce que je redoutais était qu'il fut à vagabonder sur les chemins. Mais me voilà rassurée.

Elle se permet de mieux regarder le Frère, qui décidément est bien curieux...Cela dit, il lui inspire confiance...et cette voix...mais qui donc lui rappelle-t-elle ? Elle décide donc de lui répondre sans ambages mais avec humour...

Seriez vous donc un confesseur en manque de pécheur pour m'interroger de la sorte ?

Elle le taquine, bien entendu, puis sans attendre de vraie réponse, elle reprend la parole.

En toute franchise, mon Frère, lorsque j'ai pris connaissance des valeurs de votre Ordre, j'y ai beaucoup reconnu celles qui me sont propres. Mais pour vous répondre plus clairement, je pense véhiculer le savoir lorsque j'enseigne à mes élèves du séminaire, et les respecter en prenant connaissance de leurs réponses mais surtout en écoutant leurs questions et en essayant de ne pas les juger. Je vous avoue que parfois, certaines questions sont...surprenantes !

Elle sourit à nouveau, prend un instant, et continue...

L'exactitude...Je tache de l'être lorsque l'on me demande un conseil sur un point de vue spirituel, tout comme temporel...Quant à la raison, j'essaye qu'elle me guide dans chacun de mes pas, mais là aussi, c'est parfois difficile...

Elle s'arrête une nouvelle fois, comme pensive puis entreprend de répondre à la dernière question...

Comment rester droit et conserver ses valeurs lorsque le malheur vous frappe ?

Un nouvel instant passe, puis répondant avec sincérité...


Mon Frère, j'ai déjà connu cet état. Lorsque vous pensez que vous êtes seul, que plus rien ne peut vous retenir sur cette terre, lorsque vous préféreriez être mort plutôt que de souffrir un jour de plus...S'il est bien une chose qui m'a permis d'être près de vous ce jour, c'est ma Foi...et la confiance aveugle que j'ai en mon époux. Il avait du me laisser seule plusieurs mois pour entrer au monastère, et je restais seule avec notre premier né qui n'était qu'un enfançon. C'est à ce moment de ma vie que j'ai décidé d’œuvrer pour notre Sainte Église et d'aider mes frères et sœurs dans le besoin. Se dévouer pour les autres vous fait souvent voir que votre peine n'est pas si grande et qu'il y a bien pire autour de soi...

Elle cesse de parler cette fois, réalisant qu'elle en a déjà bien trop dit...
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Mer 5 Déc 2012 - 22:08

L'histoire d'Ariana était touchante, et il fallait bien avouer que l'Henriqué n'en connaissait pas la moitié avant cet échange.

Lorsque le malheur vous frappe, il faut que vous sachiez rester....sain d'esprit et de coeur. Nous ne comprenons parfois pas pourquoi ni comment ni dans quel but les choses arrivent. Mais nous devons nous focaliser sur le chemin vertueux que l'Omniscient attend de nous et ne pas totalement nous égarer.

Je vous rassure, je ne vous interroge pas...j'aime juste parler.


Tout sourire sous sa capuche, il ajouta:

A votre avis....que peut apporter la vision lescurienne à l'Eglise? Et au Royaume? Voilà une question que je me pose souvent...
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Mer 5 Déc 2012 - 22:45

Son regard s'est perdu un bref instant. Elle retrouve son sourire lorsqu'elle entend le Frère lui répondre. Tournant, à nouveau les yeux vers lui...

Savez vous que vous parlez comme mon confesseur ? En plus d'avoir su m'écouter, il a su m'aider à ne pas sombrer. J'ai trouvé là un véritable ami et je remercie souvent le Très-Haut de l'avoir mis sur mon chemin.

Elle prend un instant afin de réfléchir à ce que lui demande l'homme près d'elle. Cela relèverait presque d'un cours de Théologie, et il faut avouer que cela l'étonne grandement. L'homme a beau dire aimer parler...s'il interroge tous les nouveaux arrivants de la sorte, il n'est pas dit qu'il doit réussir à tous les retenir...

A la vérité, je crois que la vision Lescurienne n'est absolument pas en opposition avec la vision globale de notre Sainte Église. Pour moi, il s'agirait plus de vivre sa Foi d'une façon particulière, avec des valeurs particulières, tout en ayant une seule et même base qui est notre Église.

Elle n'est pas sure d'être bien claire, quoi que le Frère comprendrait sans doute, mais elle préfère préciser...

Je dirais, un peu comme l'Amour. L'Amour serait la base et les différentes façons que nous avons d'aimer une des visions qui s'offre à nous. Vous aimez votre conjoint, vos enfants, votre famille proche et vos amis de manières différentes, voilà ce à quoi, pour moi, ressemblerait la vision Lescurienne de la Foi.

Elle sourit toujours, elle aime cet échange singulier.


Quant à savoir ce qu'elle apporterait à l’Église et au Royaume ? Mais tout simplement une approche différente afin de rencontrer nos frères et sœurs qui sont parfois un peu perdus dans leur croyance. Certains ne connaissent que l'ostentation de l’Église et des prélats. De fait, ils pensent qu'ils ne seront jamais bien accueillis par un serviteur du Très-Haut. Par l'humilité, l'écoute de l'autre qui, quel qu’il soit est notre frère devant Dieu, et par l'enseignement, la voie Lescurienne peut permettre le développement de notre Église. Pas celle où le pouvoir et la richesse domine, celle où l'Amitié Aristotélicienne fait force de loi. Voilà, pour moi, ce que les valeurs de l'Ordre Lescurien peuvent apporter à l’Église et au Royaume.

Elle s'est laissée emporter, comme cela lui arrive parfois lorsque le sujet lui tient à cœur, et elle rosit subitement se trouvant bien orgueilleuse d'ainsi penser avoir la réponse à une telle question. Baissant la tête...


Je vous demande excuse, mon Frère. Je parle comme le théologien que je ne suis pas...Avant de parler d'humilité comme je viens de le faire, il me faudrait d'abord apprendre à l'être moi-même.
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Sam 8 Déc 2012 - 20:16

Apprendre l'humilité soi-même. Quelle difficile quête, tant un homme pouvait se tromper sur sa propre personne sans le vouloir.

L'amour est le sens de la vie. Ne l'oubliez jamais ma soeur. L'Eglise est un ensemble de visions, et c'est dans le respect de ces visions que se crée l'unité de notre foi. Ce n'est pas de moi...c'est de Saint Abysmo. Au même titre qu'il existe plusieurs façons d'aimer qui contribuent cependant toutes à réaliser ce que Dieu attend de nous, il existe plusieurs visions de notre Eglise que nous devons toutes respecter pour la mener au plus haut et au plus loin.

Le Recteur retira alors sa capuche pour montrer son identité à la Dame:

Dona Ariana....vos paroles ne m'étonnent même plus. Vous êtes digne de servir l'Eglise aussi bien que le meilleur des prélats: votre foy est réelle et sincère.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Dim 9 Déc 2012 - 14:22

Elle avait gardé la tête baissée tout en écoutant les précisions du Frère. Il ne la jugeait pas, voilà qui la réconfortait. Pourtant, elle n'osait le regarder à nouveau, et ce n'est que lorsqu'elle perçut un mouvement un peu plus ample de la part de l'homme, qu'elle releva finalement le visage.

En un instant, elle le reconnut, enfin, et passa du blême au garance sans plus de manière. C'était lui ! Elle se traita de sombre idiote de ne l'avoir pas remis alors que d'ordinaire ils se croisaient presque chaque jour ! Certes, la capuche cachait presque entièrement son visage et modifiait légèrement sa voix, mais tout de même...Le discours qu'il eut après avoir cessé ce petit jeu de cache cache n'arrangea rien à l'affaire. Elle, la comparer à un prélat ? Le rouge ne la quittait pas, et elle eut un bref regard vers la sortie et elle se demanda s'il lui serait possible de prendre la fuite tant sa honte était manifeste. Sa raison répondit promptement pour elle, si proche de son terme, elle était bien incapable de courir...sans compter que cela ne réglerait rien à sa gène présente.

Elle prit donc le partie de soutenir, à nouveau, le regard de l'Archevêque.


Je prie, Monseigneur, de bien vouloir me pardonner de ne pas l'avoir reconnu...D'autant plus que c'est la deuxième fois...Et je crois que Monseigneur est bien trop indulgent à mon encontre, je ne crois pas avoir la sagesse de certains de nos prélats...

Bien, cela était dit...et maintenant, elle peut fuir ?
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Ven 14 Déc 2012 - 20:40

Indulgent?

Ariana avait tendance à se minimiser. Non...cela n'était pas de la fausse modestie venant d'elle, mais la différence de statut entre laïc et prêtre faisait que très souvent, ceux qui n'embrassaient pas le don total de leur vie à Dieu pensaient leur foy moins importante ou moins pure.

Vous savez mon amie, vous n'avez nullement à vous excuser : j'aime juste les surprises. Vous vous êtes présentée en toute sincérité et avez exposé vos désirs. Je crois que vous vous sentirez bien ici...car les amis lescuriens sont comme vous : sûrs de leur foi....pas toujours sûrs d'eux, mais sûrs que le Très-Haut est parmi nous et que nous devons le glorifier et honorer son amour pour nous.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Ariana Del Casalièr Dim 16 Déc 2012 - 15:32

Elle le reconnaissait bien là. L'Archevêque était un homme simple et compréhensif, elle aurait bien aimé que son propre supérieur tienne un peu de lui...Cependant, une chose la retint. Il semblait avoir compris que d'ores et déjà elle avait pris sa décision, ce qui n'était absolument pas le cas.

Monseigneur...Je suis loin d'avoir déjà arrêté ma décision et je venais surtout afin de discuter avec vous...de ce que je vous ai confié par missive. De plus, avant de pouvoir, ne serait-ce que demander, un possible noviciat, il me faudrait me confesser. On n'entreprend pas une telle démarche lorsqu'on a une âme aussi tourmentée que la mienne...

Elle laisse sa phrase en suspend, espérant ne pas avoir choqué cet homme qu'elle apprécie grandement, et prie intérieurement que s'il accepte de l'entendre, le Très-Haut lui donnera la force de tout lui confier, il n'était que temps...
Ariana Del Casalièr
Ariana Del Casalièr
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : En voyage

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Henriques Jeu 20 Déc 2012 - 20:12

Se confesser hum?

Ah, les confessions....très souvent, on en apprenait des vertes et des pas mûres. Mais bien bon dis donc, il fallait bien y passer.

Alors chère amie, je crois que nous allons devoir passer par la case confessionnal avant de visiter les parties communes. Qu'en dites-vous?
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Une simple visite...ou peut être plus... Empty Re: Une simple visite...ou peut être plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum