ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le retour d'un ami disparu

4 participants

Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Le retour d'un ami disparu

Message par mirceadino Ven 20 Juil 2012 - 11:51

C'était un soir d'été calme. Le ciel était rempli d’étoiles et la lune était cachée parmi les petits points brillantes. Il faisait chaud; une brise fraîche soufflait de temps à autre. Il n'y avait pas d'oiseaux, de chiens, de chats ou d'autres bêtes. Rien ne venait troubler le silence du couvent lescurien, mais un homme. Un étranger. Un inconnu. Un perdu.

L'homme mal habillé était venu avec un cheval noir et avançait plein d'assurance vers l'entrée, où le frère-gardien parcourait un livre, à la lumière d'une bougie. L'homme s’arrêta devant la grande porte et cria ;


- Mon ami! Annonce le frère recteur... ou le vice-recteur... de mon arrivée!

- Quel est votre nom, monsieur?

- Dis-lui que je suis frère Mircea.

Le gardien partit rapidement dans le recherche d'un ami lescurien, et l'étranger qui s’appelait Mircea attendait avec son cheval et ses bagages, affamé, assoiffé et fatigué.
mirceadino
mirceadino
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 441
Localisation IG : 1, rue Principale, Paradise Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Peccatore Dim 22 Juil 2012 - 23:18

Peccatore était en train de rumina à son bureau, à la lueur de la chandelle, et lisait en plissant les yeux quelque document sans importance. La fatigue le gagnait et il entreprit d'aller se reposer dans sa chambre, loin de l'aile du Séminaire. Alors qu'il marchait avec lenteur dans les couloirs du couvent, il croisa un moine qui courait en sens inverse.

Hé là ! grogna le Doyen à l'encontre du frère.
Qu'as-tu à tant te presser ?

Il y avait évidemment plus de reproche dans cette apostrophe que d'intérêt pour la réponse, néanmoins l'homme pressé exposa au Comtois la raison de sa hâte.

Ces quelques mots dessinèrent un vague et éphémère sourire sur les lèvres de Peccatore, qui dit, comme pour libérer le gardien de son garde-à-vous.


C'est bon...

Cela ne voulait pas dire grand chose. De toute façon, Peccatore ne faisait plus attention au moine. Mais la nouvelle du retour du valaque le décida à faire un tour par l'auberge de la charité avant d'aller se coucher.

Parvenant à l'auberge, il avisa par la fenêtre l'homme qui attendait, seul dans les rues rouennaises devant l'entrée du couvent. Ce ne pouvait être que Mircea. Bougonnant contre le gardien qui n'avait même pas eu l'élémentaire réflexe de faire entrer le visiteur (un Ami, qui plus est !), Peccatore fit aussi vite que le peu de vigueur de son corps fatigué le lui permit pour réparer l'impair et faire entrer l'ancien Vicaire.


Mircea, mon ami, entre donc.

Il y avait un peu de chaleur dans les mots de Peccatore, mais guère sur son visage, impassible comme depuis de nombreuses semaines. Peccatore n'était plus Vice-Recteur, ni Recteur de l'Ordre, mais il était probablement l'Ami qui connaissait le plus Mircea, pour avoir connu le valaque dès sa nomination comme évêque de Lausanne.

Le Doyen du Séminaire théologique, le dos courbé, s'assit à une table, attendant que le revenant fasse de même. Des moines viendraient probablement très bientôt s'occuper des bagages et de la monture de ce dernier. En tout cas, ce n'était pas Peccatore qui s'en occuperait.


Quelle surprise de te revoir. Cela faisait de nombreuses semaines que je n'avais plus eu cette joie.

Encore une fois, les mots contrastaient avec l'expression du jeune homme.

Comment vas-tu ?
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par mirceadino Lun 23 Juil 2012 - 17:32

En attendant, Mircea réfléchit un peu sur son retour. Pourquoi n'est-il revenu que maintenant? Pourquoi est-il revenu au couvent lescurien avant tout? Quelles étaient ses intentions ensuite? Ceux-ci étaient des questions qui suivent d'être posées par le recteur, ou par les autres amis qu'il rencontrera, sans doute, dans la matinée.

Avec les yeux assombri par la fatigue, il regarda vers l'entrée, préparé d'offre de réponses, mais spécialement de poser de questions. Il voulait savoir ce qui avait changé à Rouen et à Rome, pendant qu'il était à la retraite. Le temps s'était écoulé lentement, donc il s'attendait à nombreux changements dans le monde qu'il avait laissé il y avait plusieurs semaines.

Soudain, la porte s'ouvra et il sursauta. Un visage familier éclairé par la lumière d'une bougie regarda vers l'étranger de l'entrée et le reconnut, l'appelant par son nom et l'invitant à l'intérieur.


- Mon frère Peccatore, c'est bien de te revoir, fut le réponse de Mircea.

L'étranger s'assit à la table vis-à-vis de Peccatore. Mircea sentait le chaleur du place et la silence spécifique d'un couvent. Il regardait dans la chambre obscure et sombre, et remarquait rien changé. Ses bagages étaient devant la porte, en attendant d'un moine qui les portera dans une cellule où Mircea passera les nuits prochaines.

- En effet, il y a un très long temps depuis notre dernière rencontre, dit-il à Peccatore. Je n'ai pas de nouvelles : je suis bien, en bonne santé, prêt à retourner à la vie séculière, continua-t-il, en faisant d'un signe qu'il avait faim et soif et espérant qu'il était bien compris. Et toi? Comment vas-tu? Dis-moi ce qui est nouveau ici.

HRP : les corrections sont bienvenues par MP; merci d'avance!
mirceadino
mirceadino
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 441
Localisation IG : 1, rue Principale, Paradise Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Henriques Jeu 26 Juil 2012 - 20:12

Un aide aux cuisines l'avait prévenu d'une grande nouvelle: Frère Mircea était à la porte et avait demandé à voir le Recteur! Et bien! Quelle grande nouvelle! Il n'avait pas oublié que c'était le clerc qui l'avait fait entrer dans le foi, il y a maintenant bien des semaines. Le chemin parcouru avait été long depuis...mais ce baptême avait été le point de départ.

Enfilant une tenue lescurienne propre et bien mise, il descendit des salles de travail pour aller se présenter à lui. Mais tiens! Peccatore était là lui aussi. Voilà une réunion de tous ceux qui l'avaient éduqué ma parole!


Frère Mircea! Quelle joie de te voir! Et toi aussi mon frère! * se tournant vers le Doyen du séminaire.

Alors, quelles sont les nouvelles! ? Cela fait tant de temps....nous avons crû que tu ne nous aimais plus.

Sourire aux lèvres; il n'était pas sérieux.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par mirceadino Ven 27 Juil 2012 - 16:09

Et quand la porte s'ouvrit et une nouvelle personne rejoint les deux hommes, Mircea se tourna vers lui et dit:

- Salut, frère Daniel, salut! Ça fait beaucoup de temps...

Le valaque fit un sourire à son ami qu'il a baptisé il ya quelques mois. Il l'invita à s'asseoir et à se joindre au discution.

- Qui n'aimeriez-vous pas? Moi? il répondit, riant aux éclats. Il fit une pause, pensant avec la main sous le menton, puis il ajouta : Je tourne mes pas vers les îles britanniques, probablement l'Angleterre ou l'Irlande, et j'y vais servir l'Église comme archevêque, mais je ne voulais pas le faire avant de passer ici en premier! Ce qui m'a envoyé dans le retraite ne fait même plus d'importance.

Il soupira, mais avant de laisser Peccatore et Daniel de parler, il demanda :

- Et le recteur? Est-ce que le frère Louis est bien?
mirceadino
mirceadino
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 441
Localisation IG : 1, rue Principale, Paradise Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Peccatore Sam 28 Juil 2012 - 11:13

Aux signes de Mircea, Peccatore se leva, tout en continuant la conversation, pour aller chercher du pain et de l’eau, qu’il déposa sur la table. Il y aurait sans doute plus de ressources au réfectoire du couvent, mais pour l’heure, cela satisferait probablement l’appétit du Valaque.

L a mine sombre, il dit :


Quelles nouvelles ? En majeure partie, elles sont assez sinistres…
Frèr…


C’est alors que le Recteur parut, enjoué comme toujours.

Peccatore dit :


C’est une bonne chose que tu reprennes un archevêché, fût-il outre Manche. Ta présence au service de l’Eglise est indispensable… J’en sais quelque chose.

Après tout, le Comtois avait en quelque sorte aiguillé son ami jeune évêque de Lausanne, au début de son épiscopat, du temps où lui-même était de facto le Vicaire général de la province de Besançon.

Tu feras sans doute des heureux parmi les aristotéliciens d’Albion.

Puis enchaînant sur la question finale de Mircea, Peccatore fit :

Frère Louis est mort, hélas. Paix à son âme. Il y a plusieurs semaines. Nous avons procédé à ses funérailles dans l’église Saint-Lescure.
Et malheureusement, ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle, puisque Frère Vanwolk est décédé également, ainsi que Frère Elriol. Et j'ai appris que Frère Thomas était au plus mal, très récemment.
Moi-même je suis fort malade depuis deux mois et ai dû démissionner de mon cher évêché de Rodez.


Le « cher » manquait de naturel. Mais il exprimait avec la traditionnelle maladresse que Peccatore pouvait avoir dans sa communication le regret qu’il éprouvait de perdre cet épiscopat.
Il ne toussait pas, présentement, peut-être preuve d’une légère embellie dans sa santé, mais son teint cireux et sa maigreur en disaient long sur l’état de faiblesse dans lequel il était.

Une pause, avant de dire, en regardant Daniel :


Heureusement, nous avons aussi quelques raisons d’être optimistes. Daniel a été élu Recteur après la mort de Louis, et Archevêque de Toulouse.
Et nous avons intégré un certain nombre de nouveaux Amis, que tu croiseras probablement dans les jours à venir.


Il se tut.
Peccatore
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Valmeu Sam 28 Juil 2012 - 17:05

Valmeu plongé dans ses études de médecine avait été informé tardivement de l’arrivée d’un «ancien» de l’Ordre. Il se dirigea d’un pas vif vers l’auberge de la charité espérant rencontrer le visiteur avant qu’il ne fût reparti.

Il arriva dans la pièce, juste à temps pour percevoir la dernière intervention de Frère Peccatore. Ces derniers mots étaient comme souvent de circonstance et lui permirent de faire présence…Il salua d’abord Ce dernier puis Frère Henriques qui était présent également


Bonsoir mes Frères! Heureux de vous voir!
Assidu que je suis dans mes études je ne quitte plus guère ma cellule…


Se tourne vers Peccatore, afin de s’enquérir de sa santé. Espère au fond de lui-même que malgré tout elle tendra vers une nouvelle aurore…

Mon Frère comme te portes tu ? Nos couloirs sont porteurs et résonnant, et par le biais, il m’a semblé ouïr que tu toussais un petit peu moins ces temps ci ?

Tout en attendant la réponse de Peccatore se tourne vers le visiteur…prenant garde en toute politesse de ne tourner le dos à personne.

Je te souhaite à mon tour la bienvenu mon Frère ! Je me nomme Valmeu et suis depuis peu le Tribun de l’Ordre.
Entouré de mes amis, Frères et Sœurs Lescurien, j’apprend grâce à leur patience et à leur concours à retrouver la voie de la prière et de la méditation.
Je tente bien sur d’apporter ma modeste obole à la vie du couvent…

J’ai entendu…bien malgré moi que tu allais prendre fonction d’Archevêque outre manche…je te souhaite toute la réussite que je suis sur tu es en droit d’espérer !


Se rend compte que par trop volubile il a sans doute monopolisé la parole un peu trop longtemps.
Fait un pas en arrière en toussotant, afin que la bienséance ne fut point mise à mal.

Valmeu
Valmeu
Tribun

Nombre de messages : 255
Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Henriques Lun 30 Juil 2012 - 9:53

Le Tribun Valmeu avait rejoint ce petit concile improvisé des hommes de l'Ordre. Voilà une situation assez drôle, il était rare qu'autant de frères se retrouvent ainsi à l'entrée de l'auberge, là où en temps normal, les aides de cuisine, de prière et les voyageurs se croisaient et vaquaient à leurs occupations. Les quatre hommes se réunissaient là, au carrefour de vie de l'abbaye.

Oui mon frère, effectivement...plusieurs de nos amis sont partis rejoindre la maison éternelle. Et j'ai été élu Recteur aux dernières élections. Mais tu sais comment nous fonctionnons, la force ne vient pas du Recteur, elle vient de la Réunion des Amis. Heureusement, nous avons toujours des forces! Peccatore continue de diriger le Séminaire avec sa main de velours, Valmeu est un tribun plus que volontaire...je te conseille ses alcools...
Jenjitai et Feuillle continuent à nous abreuver de leurs qualités également, et Bephégore n'a jamais eu autant de travail au Séminaire médicinal.

Et te voilà maintenant! Futur Archevêque!
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Valmeu Mar 31 Juil 2012 - 14:47

Valmeu sourit à la remarque d'Henriques concernant la qualité de ses alcools...Son ami Daniel aurait plutôt du parler de la boisson énergisante que Jenjitai s'évertuait à appeler "Calva"...
Boisson qui à son humble avis n'avait qu'un lointain rapport avec le calva...A côté les alcools que servaient le Tribun faisait pâle figue et s'apparentaient plutôt à du petit lait pour fillettes premier âge Laughing
Il opina du chef en signe d'approbation aux paroles que prononça ensuite le Recteur


Oui pour sur! Frère Henriques est dans le vrai...La force de l'Ordre prend bien source dans l'unité et la complémentarité de ces membres!
Nous formons une sorte de famille où, par ma Foy, il fait bon vivre!
Valmeu
Valmeu
Tribun

Nombre de messages : 255
Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par mirceadino Dim 5 Aoû 2012 - 14:45

Il répondit aux tristes nouvelles que certains amis lescuriens avaient passé à la vie eternelle avec un soupir.

- Oh, c'est regrettable. Frère Louis est mort? Et Vanwolk? Et Elriol? Et encore frère Thomas? Que leurs âmes reposent en paix!

Après un moment de silence pour feus les membres de l'Ordre, Mircea fut accueilli par un autre ami. Cette fois, l'ami était inconnu la valaque, mais il semblait chaleureux et aimable. Il se présenta au tribun, en mettant l'accent sur la prononciation de « Mircea », qui était un nom valaque, même si la moitié de son sang était allemand.

- Salut, mon frère, je suis Mircea "Dino" von Hohenzollern, évêque de la Sainte Eglise et ancien vicaire de l'Ordre. Appelle-moi Mircea!

À propos de sa nomination en tant qu'archevêque, il n'avait pas envie de parler beaucoup. Il quittera Rouen les jours suivants pour atteindre les terres anglaises et pour obtenir son charge le plus tôt possible. Il revint au sujet de l'Ordre.

- Daniel, félicitations alors pour être recteur! Je suis sûr que tu fais un très bon travail! dit-il, avec un sourire. VOUS faites un très bon travail! affirma-t-il, regardant à chacun.

Fatigué, mais n'ayant plus ni faim ni soif, Mircea bâilla discrètement. Ses yeux se fermaient et il commença à ne pas prêter attention à la discussion. Son bagage n'était plus à l'entrée plus.


- Mes frères, pouvez-vous me montrer où puis-je dormir? Je vais rester ici quelques jours, et je me sens très fatiguée en ce moment, j'ai beaucoup voyagé.
mirceadino
mirceadino
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 441
Localisation IG : 1, rue Principale, Paradise Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Valmeu Mer 8 Aoû 2012 - 12:31

Et bien Mircea. Je suis heureux de te connaitre Moi c'est Valmeu ou Val à ton choix...

Mes frères, pouvez-vous me montrer où puis-je dormir? Je vais rester ici quelques jours, et je me sens très fatiguée en ce moment, j'ai beaucoup voyagé.

Effectivement tu me sembles fatigué par le voyage mon Frere, Je vais te conduire à une cellule simple mais confortable où tu pourras reprendre forces!
Un petit en cas d'y attend car la faim même si elle subordonnée à la fatigue, risque de te tenailler bientôt.


En tant que Tribun Valmeu ne pouvait pas faire moins, l'Hospitailité était chose sacrée chez les Lescuriens. De surcroît pour un ami comme Mircea...

Suis moi donc mon Frère

https://ordrelescurien-rr.forumgaming.fr/t3424-chambre-pouyss

Valmeu
Valmeu
Tribun

Nombre de messages : 255
Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par mirceadino Lun 13 Aoû 2012 - 1:02

Mircea ne profitera pas trop de l'hospitalité lescurienne, simplement parce qu'il ne s'attendait pas de rester beaucoup à Rouen avant de faire les dernières étapes en Angleterre... ou, mieux , de naviguer sur les derniers flots à sa nouvelle vie. Il dit au revoir pour le lendemain aux amis, remercia à Valmeu et le suivit, faisant des pas lents et mous vers sa cellule... ou, plutôt , sa chambre - oh, c'était déjà beaucoup, mais le valaque ne prit pas la peine!
mirceadino
mirceadino
Evêque
Evêque

Nombre de messages : 441
Localisation IG : 1, rue Principale, Paradise Solaire

Revenir en haut Aller en bas

Le retour d'un ami disparu Empty Re: Le retour d'un ami disparu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum