ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Par courrier, depuis la Bretagne

2 participants

Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Sam 5 Mai 2012 - 13:09

Annaell (ex-Deoran) avait fait envoyer un courrier au couvent où elle avait suivi sa pastorale...

Aux membres du couvent de l'ordre lescurien,

La paix d'Aristote soit sur vous.

Je fus jadis baptisée par le père Aranwae, après avoir suivi une pastorale dans votre couvent. Je vais épouser très bientôt mon promis, et, pour cela, je souhaiterais recevoir un document officiel garantissant que j'ai bien été baptisée, conformément aux principes d'Aristote. Selon mes souvenirs, ce baptême a eu lieu en 1457 ou 1458, lorsque je vivais à Langres. Le nom sous lequel je suis inscrite sur les registres est celui de Deoran de Kerloc'h.

J'ignore si vous avez encore trace de cette pastorale et de ce baptême, mais je souhaiterais me marier dans les règles afin de ne pas avoir sur le dos les curés d'ici, qui ne brillent pas par leur amabilité et leur sens pratique.

Respectueusement,

Annaell de Kerloc'h
Anciennement connue sous le nom de Deoran de Kerloc'h
Fille de feu Cyriusblack

À Brest, le 5e jour de mai 1460.
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Sam 5 Mai 2012 - 14:21

A Annaell de Kerloc'h,

Ma fille,

Nous avions bien reçu votre missive, et j'ai été fort désolé de ne pas avoir trace de votre baptême dans les registres de l'Ordre. J'ai donc pris mon mal en patience pour chercher votre nom dans les Archives générales et j'ai bel et bien confirmation, en revanche, que votre pastorale a été réalisée ici même par le Père Aranwae. Par contre, vous n'avez pas réalisé votre baptême icelieu.
Vous rappelez-vous où vous viviez à l'époque, où vous auriez pu réaliser cette célébration? Avec quel officiant? Mes informateurs à Rome n'ont point trouvé trace vôtre dans les registres de Langres, mais ils ne sont peut être pas à jour. Si le souvenir du lieu de votre baptême vous revient, il faudrait alors que vous preniez contact avec les clercs locaux. Ou alors que vous m'en fassiez part pour que je m'adresse moi-même à eux, cela serait peut-être plus aisé car nous avons des canaux de communication qui nous sont....propres.

Comprenez, ma fille, que je ne peux décemment pas vous faire un certificat de baptême si le sacrement n'a pas été réalisé à Saint-Lescure. Si vous n'avez aucun souvenir du lieu de célébration, la seule chose que je peux faire pour vous est de renouveler votre baptême lors d'une cérémonie simple.

Les clercs de Bretagne ne doivent pas être si méchants que cela ma fille, du moins j'ose l'espérer. Comprenez la nécessité qu'ils ont à confirmer votre baptême avant de prononcer un mariage....car c'est de leur honnêteté et de leur responsabilité devant la Curie qu'il se joue alors.

Tenez-moi surtout au courant de vos recherches.
Pace e Bene,

Monseigneur Daniel Marques Henriques
Vicaire de l'Ordre Lescurien

Et le pigeon partit avec le petit parchemin dans le bec...vole vole!
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Sam 5 Mai 2012 - 14:50

La jeune femme lit avec attention la réponse du vicaire, puis prit la plume pour lui répondre. Elle était déjà soulagée que sa pastorale ne se soit pas perdue dans les limbres.

Mon père,

Je vous suis reconnaissante d'avoir pris le temps de chercher dans des archives qui, je n'en doute pas, sont sans doute conséquentes. Le fait d'avoir trouvé trace de ma pastorale est déjà une bonne chose. Concernant le baptême, il a eu lieu à Langres, et mon témoin était Sissie, ma défunte marraine. Je crois que c'est également le père Aranwae qui l'avait prononcé.

Je comprends tout à fait la nécessité de faire confirmer mon baptême, d'où mon message en ce sens, mais - pardonnez que je m'en ouvre à vous car je ressens une certaine colère à ce sujet, à l'encontre des clercs bretons - je regrette seulement que l'on ait fait annuler mon mariage pour cause de bans non conformes, et ce cinq jours avant la cérémonie, alors que les bans étaient publiés depuis près d'un mois. Hélas, ce sont les aléas de la vie, et je prends donc mon mal en patience. Au moins cela me laisse davantage de temps pour rechercher mon certificat de baptême, ce qui n'est guère aisé à faire depuis l'autre bout du Royaume.

Concernant le baptême, je ne sais s'il serait possible d'en retrouver la trace en halle de Langres : peut-être était-ce là qu'il avait eu lieu ?

Respectueusement,

Annaell de Kerloc'h
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Sam 5 Mai 2012 - 17:56

Ma fille,

Je comprends votre colère, mais elle n'est malheureusement guère bonne conseillère. Il est dommage, effectivement, que cette situation eut existé: une meilleure communication entre le clergé et les fidèles aurait sans aucun doute évité de devoir arriver à cette extrémité qu'est l'annulation d'un mariage imminent.

Pour votre baptême, je me suis permis d'envoyer une missive au Primat de France, Monseigneur Yut, qui de par sa charge d'Archevêque de Lyon pourra sûrement nous aider à retrouver la trace de votre baptême.

Je ne puis m'adresser directement à l' Evêque de Langres ni à Monseigneur Aranwae puisqu'ils sont en retraite chez les frères. Mais j'ai confiance dans le Primat de France pour cette quête.

En espérant que le prochain courrier contiendra votre certificat,
Pace e Bene

Monseigneur Daniel Marques Henriques
Vicaire de l'Ordre Lescurien

Brrrou brrrou! Gros pigeon s'envole, à peine le temps de se reposer!
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Sam 5 Mai 2012 - 18:47

Un plus petit pigeon revient au lieu saint, remplaçant son collègue épuisé :

Je vous remercie de votre aide, mon père, et je saurais être patiente d'ici votre prochaine lettre.

Qu'Aristote veille sur vous !

Annaell de Kerloc'h
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Sam 5 Mai 2012 - 20:48

Deux parchemins! Le gros pigeon était à nouveau de sortie.

Ma fille,

Monseigneur Yut a trouvé votre nom dans le registre de Langres, dans un très court délai. C'est Monseigneur Guillaume de Lyseuil qui avait procédé à votre baptême et aucun certificat n'avait été réalisé à l'époque. Notre Primat a donc réalisé un certificat de baptême aujourd'hui même, prouvant ainsi que vous appartenez bien à la communauté des fidèles.

Je vous transmets donc ce précieux papier, qu'il vous faudra maintenant présenter à votre officiant de mariage. Je vous souhaite plein de bonheur....et surtout...gardez précieusement ce parchemin.

Bien à vous,
Daniel M.H.

    Certificat de baptême d'Annaell, anciennement connue comme Deoran

    Nous, Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, Primat de France, Archevêque de Lyon, Protonotaire Apostolique, devant le Très-Haut et sous le regard d’Aristote,

    Après consultation auprès des registres paroissiaux de Langres, nous certifions que le baptême d'Annaell, anciennement connue comme Deoran est bien valide. Celle-ci s’est faite baptisée par Monseigneur Guillaume de Lyseuil, Évêque de Langres et avait pour marraine Dame Sissie. La cérémonie eut lieu le vingt-sixième jour du mois d’avril de l’an de grâce MCDLVIII, au sein de l’Église paroissiale de Langres.


    Fait à Lyon, le Ve jour du mois de mai de l’an de grâce MCDLX.

    Par courrier, depuis la Bretagne Uyt3


Dernière édition par Henriques le Sam 5 Mai 2012 - 20:58, édité 1 fois
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Sam 5 Mai 2012 - 20:54

[HRP : serait-il juste possible de préciser dans le document, pour le nom : "Annaell, anciennement connue comme Deoran", comme sur les fiches IG ? Sinon ils vont me dire que ce n'est pas la même personne ; et je ne voudrais pas "falsifier" moi-même un document en rajoutant cette mention Embarassed ]
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Sam 5 Mai 2012 - 20:59

[HRP: Je vois pas de quoi vous parlez....c'était déjà le cas.... Cool Wink ]
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Sam 5 Mai 2012 - 21:55

Petit pigeon, vole !

Mon père,

Je vous remercie très sincèrement pour votre aide, d'autant que je suis très agréablement surprise de cette rapidité. Moi qui pensais qu'il faudrait des semaines pour retrouver ce qui date de plusieurs années !

Je vous sais donc gré de votre gentillesse et de votre efficacité.

Très respectueusement,

Annaell de Kerloc'h
À Brest, le 5 mai 1460
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Dim 6 Mai 2012 - 18:01

Ma fille,

Vous n'aviez point à me remercier. Des semaines pour retrouver un certificat? Voyons....nos pigeons sont entraînés à parcourir plusieurs milliers de lieues par heure. Certains parlent de sorcellerie, mais ce ne sont que des jaloux.

Je vous souhaite une vie vertueuse et heureuse, dans la famille que vous souhaitez fonder.
Pace e Bene,

Daniel M.H.

Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Dim 27 Mai 2012 - 11:44

Un nouveau pigeon fit son entrée... Un peu froissé des plumes après ce long voyage, il se posa maladroitement, et attendit qu'on vienne récupérer la petite lettre qu'il portait.

Le bon jour,

Je vous écris une nouvelle fois afin de vous demander s'il vous était possible de me faire parvenir une copie du certificat de baptême des témoins de mon mariage. Il s'agit de sa Grâce Ysa d'Airain et de sieur Agraowyn, tous deux vivant en Champagne. Je ne connais hélas aucunement leurs dates et lieux de baptême.

Dans l'attente de votre réponse,
Très respectueusement,

Annaell de Kerloc'h
À Brest, le 27 mai 1460

[HRP : j'aurais bien demandé aux joueurs concernés, mais ils sont en retraite pour le moment Embarassed ]
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Lun 28 Mai 2012 - 14:27

Ma fille,

Je pars donc à la recherche de ces certificats de baptême. J'avoue que la tâche peut s'avérer compliquée sans les lieux, mais je vais faire de mon mieux.

Mes amitiés,
D.M.H.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Henriques Lun 28 Mai 2012 - 21:06

Ma fille,

Il faudrait essayer de voir avec Sire Agraowyn pour le lieu de son baptême, car je n'y arrive pas pour le moment. S'il est impossible de le joindre, il me faudra quelque temps supplémentaire pour le trouver.

En revanche, pour Dame Ysa, je n'ai pas de certificat mais j'ai la confirmation de son baptême.
Il suffira de dire à votre clerc que son baptême est répertorié dans les Registres Officiels de Rome:
"Ysa le 4 Mars 1455, par Alessendor". Il faut qu'il aille dans les Registres de la Province de Reims, Paroisse de Compiègne. Ces registres sont officiels, point besoin de la confirmation d'un clerc.

Avec mon amitié,
D.M.H.
Henriques
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Mer 30 Mai 2012 - 22:08

*Roucoul, rrroucoul* !

Mon père,

Je vous suis décidément mille fois redevable, et particulièrement reconnaissante. Je vais tenter de contacter l'amie d'Agraowyn, peut-être saura-t-elle me dire où il a été baptisé. Je vais déjà pouvoir transmettre le certificat de dame Ysa à Monseigneur Camille, ce qui sera une bonne avancée dans cette préparation de mariage.

Il me tarde de pouvoir vivre en toute bienséance avec mon compagnon.

Amitiés,

Annaell de Kerloc'h, presque Kermeur.
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Annaell Jeu 31 Mai 2012 - 11:06

Petit pigeon, petit roucoulement. Rrrrou !

Mon père,

Mon ami Wyn a pu me faire parvenir son certificat, les moines l'y ont aidé. Je vous remercie donc de vos recherches et de la patience que vous avez envers moi.
Vous êtes d'une grande bonté et cela est un plaisir que de recevoir vos lettres.

Qu'Aristote veille sur vous et les vôtres,

Bien à vous,

Annaell
Annaell
Annaell
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 24
Localisation IG : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Par courrier, depuis la Bretagne Empty Re: Par courrier, depuis la Bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum