ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Arrivée de petit Jean

3 participants

Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Arrivée de petit Jean

Message par Petit Jean Ven 29 Mai 2020 - 13:43

Sans doute un peu trop pressé, petit jean n'avais pas fait attention a la pancarte indiquant de passer a l'auberge avant d'aller au séminaire.

C'est donc d'un pas franc qu'il s'était rendu au séminaire mais a peine s'eu t'il présenter pour l'inscription qu'un dénommé Ellyrius qui semblais bien sympathique au demeurant. Ce rendis compte que petit jean avoir oublié de passer a l'auberge.

Il s'empressa donc de venir a l'auberge, se disant que ce serait l'occasion de boire une bonne choppe de Bière en attendant d'avoir une réponse pour l'entrée au séminaire. Cela faisait bien deux jours qu'il n'avais pas bu de bonne bière. Autant dire une éternité pour un flamand.


Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Ellyrius Ven 29 Mai 2020 - 14:53

Ellyrius avait donné rendez-vous au dénommé Petit Jean à l'auberge. Il arriva avec un pichet de bière, fabrication spéciale de l'Abbaye.

Bienvenue mon frère ! Content que tu es trouvé l'auberge. Tu y seras mieux pour attendre que dans les couloir du séminaire.

Ici tu peux attendre au chaud que notre recteur ou nos théologiens viennent t’accueillir. ... Et ça m'évite de boire seul.

Donc tu arrives de Dunkerque, sur les recommandations de notre sœur Onael ! C'est bien ! Toute personne recommandée par Onael est la bienvenue en ces lieux .

Moi je viens de Poitiers, je suis ami lescurien depuis quelques temps mais j'ai repris mes études de théologie en ces lieux il y a peu. Et quand je ne vide pas la cave de l'auberge, je donne un coup de main à la bibliothèque.


Ellyrius tendi une pinte à son invité et leva la sienne.
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Petit Jean Ven 29 Mai 2020 - 16:06

Petit jean fit un grand sourire en voyant le pichet de bière.

Merci Ellyrius, ma foi une petite chope pour t'accompagner ne sera pas de refus.


Puis écoutant Ellyrius, il tiqua sur la recommandation d'Onael.

Ce n'est pas tout a fait cela, Monseigneur Onael m'as indiqué le chemin pour me rendre service.  

Dire qu'elle me recommande serait présomptueux de ma part.

Petit jean ce sert une bonne chope de bière et commence a boire en même temps qu'il raconte.

En fait, je suis arrivé a Dunkerque il y as peu. Quelques jours après celui qui occupais l'église In Gratibus, démissionne. Du coup j'ai contacté monseigneur Louison ... je ne suis pas sure qu'elle soit monseigneur... mais bon, continuons.

Ma demande a ce moment, la c'était d'avoir une messe Res Parendo dans ma ville pour aider au choix, en disant que j'était prêt a la faire si il n'y avais pas de clerc. Mais bon a priori cela n'est pas autorisé et j'ai accessoirement postule in Gratibus presque en même temps. Et l'on m'as indiqué le chemin pour faire reconnaître mon baptême.  Et devant la multitudes de questions ... peut être pour que je la laisse un peu tranquille aussi... non soyons positif. Sœur Bella, qui me prépare au baptême m'as suggérer de faire ma licence ici.

Elle est très bonne ta bière tu la fait toi même ?

heu pardon, revenons en au méchoui. Dans l'hagiographie de sait Raphael il est écrit que "Chaque homme avait été placé dans une situation particulière qui pouvait évoluer, non pas seulement en raison des désirs de Dieu ou du mal inspiré par la créature sans nom, mais en fonction de la manière dont chaque frère et chaque sœur utilisait son libre-arbitre et sa liberté." J'ai donc fait le choix de venir ici et de me former pour décider en connaissance de causes. Il ne me manquais plus que le chemin, que j'ai trouvé grâce a monseigneur Onael. Apres savoir si elle m'as donné l'adresse par ce qu'elle a vu que je prêchais en taverne en dépit de ce qu'il m'avais été demandé et qu'il faudrait me canaliser ou bien par bonté d’âme d'aider une personne qui lui demandais son aide, ou encore en guise de recommandation. Elle seule le sait.  


Apres avoir repris une bonne gorgé de bière il rajouta.

Et toi qu'est ce qui t'a amené à vouloir te former ?
Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Ellyrius Ven 29 Mai 2020 - 18:49

Comme toi je souhaitez diffuser la parole du Très-Haut et je cherchéais un séminaire et aussi un ordre religieux parce qu'on est vite seul dans sa ville, comme homme de foi.

J'ai découvert à l'archevêché la presentation des Lescuriens et leur valeur correspondaient à ce que je recherchais. Je suis venu ici pour voir, et je ne suis jamais reparti.

Je suis content d'avoir fait ta connaissance et j'espère que tu trouveras ce que tu cherches en ces lieux.
Ellyrius
Ellyrius
Archiviste

Nombre de messages : 466
Localisation IG : 2 Avenue d'Aristote Poitiers (entre l'église Ste Radegonde et la Taverne du Gai Clain)
Voie Lescurienne : clergé séculier

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Urbain Mastiggia Ven 29 Mai 2020 - 21:02

Urbain entendit que l'on discutait et fit son entrée discrète, resta derrière Ellyrius, puis s'approchant un peu plus.

- Bonjour, je suis Urbain Mastiggia, le recteur de l'Ordre et accessoirement le professeur de théologie. J'ai lu le nom de Petit Jean sur le registre des inscriptions, serait-ce vous?

Urbain connaissait toutes les têtes de l'auberge maintenant, sauf lui, il déduisait simplement.

- Quel séminaire souhaitez vous suivre? Savez-vous que vous ne pourrez l'entamer qu'une fois baptisé? Vous ayant entendu parler ailleurs, il em semble que vous souhaitez devenir diacre. Une licence de théologie vous permet de devenir, à minima évêque. Je suis ravi que vous ayez choisi notre séminaire. Parlez moi aussi de l'inclination de Lescure pour Cybèle, car elle m'intrigue fort. C'est la première fois que cette partie de la biographie de Saint Lescure ressort comme motivation, à mes oreilles.

Urbain sourit.
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Petit Jean Ven 29 Mai 2020 - 22:21

Le plaisir est partagé Ellyrius.

Puis ce tournant vers l'homme qui venais de ce présenter.

Bonjour mon père,

Oui, je suis en effet petit jean.

Pour ce qui est du choix du séminaire, je vais débuter par la licence en théologie spécialité Liturgie pour être diacre puis je suis hésitant entre la spécialité Théologie pratique et le brevet lescurien pour devenir prêcheur. Mais j’ai un peu de temps pour me décider car je ne ferais pas les cursus en parallèle.

Concernant le fait de me faire baptiser, cela est en bonne voie. J’ai fini ma pastorale il ne reste que des soucis d’organisations à régler avant de recevoir effectivement le sacrement. Je me suis donc dit, que meme si je ne peut entamer la formation a proprement parler, je pourrais peut être profiter de la bibliothèque.

Pour ce qui est de l’inclinaison, de saint Lescure envers Cybèle, je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter ce que vous savez bien mieux que moi. Je pense que ce que vous voulez savoir, c’est pourquoi cela est important pour moi.

En fait, cela fait écho à une métaphore que l’on a coutume d’utiliser dans notre famille. Elle consiste à dire qu’un homme ou une femme est comme une corde avec laquelle l’on voudrait faire un cercle. Et la paix de l’esprit de cet être est proportionnel à l’uniformité de ce cercle. Si vous essayez, vous verrez qu’il est impossible d’atteindre le cercle parfait sans avoir de centre clairement défini au préalable. Et la manière dont Cybèle est décrite, montre que Saint Lescure avait trouvé son centre, c’était elle.

Ainsi à partir du moment où il a trouvé Cybèle et sa vocation d’homme tourné vers dieu, saint Lescure était probablement un de ceux ayant la plus grande paix de l’esprit de notre histoire.

Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Urbain Mastiggia Ven 29 Mai 2020 - 22:54

Et le recteur de prendre place face à l'élève.

- Bienvenue à Rouen. Partons sur la liturgie, donc. Je vous donne l'accès aux différentes bibliothèques de notre Ordre? Frère Ellyrius y fait des travaux donc elles ne sont pas forcément calmes, mais ne vous inquiétez pas, tout est à votre disposition. Dès lors votre baptême accompli, je commencerai votre formation. Vous n'envisagez pas l'ordination, si je comprends bien? n'oublions pas ce que dit le droit canon concernant les vœux de l'ordination.

Il inclina la tête sur le côté.

(Normalement, vous pouvez consulter, si je ne m'abuse)
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Petit Jean Sam 30 Mai 2020 - 8:29

Merci.

Pour ce qui est de l ordination me concernant, je ne serait pas aussi cathegorique que vous.

il n est pas question entre saint lescure et Cibèle d un amour charnel cela n est donc pas incompatible. Cela s approche plus d'une notion de confidence reciproque qui s'approche de la confession sans le lien de subordination.

Le choix entre le sacerdonce et le diaconnat ne dependra pas que de moi. Mais aussi de la personne qui deviendra mon centre. Et a ce jour dieu seul sait qui est cette personne. Donc ouia cours termes je ne l envisage pas. Mais cela pourrais changer lorsque je me connaitrais mieux.


Et avant que j oubli vous avez les salutation de monseigneur onael. Qui devrais passer prochainement.

(J y ai acces oui)
Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Urbain Mastiggia Sam 30 Mai 2020 - 14:36

- Tant que nous aimons l'Humain et non un humain, alors tout va bien. Je comprends néanmoins ce que vous voulez dire. Les choix pour le futur vous incombent, à vous seul, je posais simplement la question par curiosité et vous prie de m'excuser si elle vous a dérangé. J'attends avec impatience votre baptême pour que nous puissions commencer!
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Petit Jean Lun 15 Juin 2020 - 13:46

Me voici donc baptisé.
En attendant que l'inscription soit faite a Rome, est ce que le certificat suffit ?


Petit jean tendis le document au recteur.

Spoiler:
Petit Jean
Petit Jean
Diacre
Diacre

Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Urbain Mastiggia Mar 16 Juin 2020 - 18:29

En souriant.

- Ah! C'est Bella qui vous a baptisé! Parfait, allons-y!

Et de le guider.
Urbain Mastiggia
Urbain Mastiggia
Recteur

Nombre de messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée de petit Jean Empty Re: Arrivée de petit Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum