ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Il est enfin temps...

3 participants

Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Il est enfin temps...

Message par Justinien. Jeu 1 Mai 2014 - 14:51

Cet homme avait prié le Tout Puissant toute sa vie. Il avait lu toute sorte d'ouvrages sur l'Aristotélitisme. La voie semblait toute tracée, et lui prédisait un avenir clérical. D'ailleurs n'avait-il point demandé l'ordination? Mais quel effroi fut-il lorsque son évêque lui apprenait que son baptême n'avait jamais eu lieu, ou du moins qu'aucune trace de ce dernier ne ressortait. Il avait pourtant été baptisé à sa naissance, du moins c'est ce qu'il avait toujours cru. L'âme peiné, l'esprit trahi, la décision de remédier à ce qu'il qualifiait de sacrilège était prise. La route du couvent lescurien se dressait naturellement devant lui, il emboitait le pas avec détermination. Il récitait en chemin des prières, demandant au Très Haut de le pardonner, de lui accorder sa miséricorde. Comment avait-il pu pendant tant d'années...? Le couvent était là, son arrivée sans encombre désignait une seconde chance accordée par Dieu. Son poing résonnait sur la porte par deux fois. "Lavez-moi de mes pêchés."
Justinien.
Justinien.
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Euthyme Jeu 1 Mai 2014 - 19:21

Une journée comme tant d'autres commençait au couvent. Après l'office du matin, Euthyme, un livre à la main marchait dans les couloirs en direction de l'auberge de la charité pour se rassasier d'une bonne bouillie de céréale et d'une tisane lorsqu'il vit que la porte du couvent était ouverte et que le vieux frère portier, muet comme une tombe comme à son accoutumée dévisageait un étranger d'un air maussade.

Refermant l'ouvrage il s'approcha et fit signe au vieillard qu'il allait s'occuper du nouvelle arrivant et qu'il pouvait retourner faire ce que nul ne sait dans sa loge.


Bonjour à toi mon frère ! Sois le bienvenu, le frère portier est quelque peu... pas très bavard ! lança-t-il d'une voie enjouée pour conclure sa phrase en riant.

Je suis le frère Euthyme, permets tu que je te tutoie ? C'est la coutume ici car quelque soit notre naissance et notre statut, en ces murs d'aucun est supérieur à l'autre.

Alors dis moi, comment t'appelles-tu et que puis-je pour toi ?


Dernière édition par Euthyme le Ven 2 Mai 2014 - 17:37, édité 1 fois
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Justinien. Ven 2 Mai 2014 - 15:35

Il était posté devant la porte, cet homme muet qui le dévisageait. Hé bien? Allait-il ouvrir? Puis un second moine s'approchait, un peu plus bavard.

Bonjour à toi mon frère. Je respecterai la coutume lescurienne qui préconise le tutoiement. Je viens de Montpensier pour étudier la pastorale en vue du baptême. Est-ce possible?

Justinien sortait une fiole de sa besace... Je ne sais pas si c'est autorisé, je vous fais présent d'un alcool de gentiane pour vos repas en réfectoire. C'est une spécialité arverne.
Justinien.
Justinien.
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Euthyme Sam 3 Mai 2014 - 10:21

Très bien mon frère, alors je te prie de me suivre nous allons nous installer dans l'auberge de la charité, nous y serons mieux pour discuter.

L'homme qui lui faisait fasse fouilla alors dans sa besace et en sorti un fiole rempli d'un liquide jaune et la lui tendit en lui expliquant de quoi il s'agissait.

De l'alcool de gentiane ? Vraiment ? Je ne sais pas si cela est autorisé mais en tout cas ce n'est pas interdit. Merci beaucoup à toi, je n'en ai pour ma part jamais goutté mais ce sera l'occasion de le faire à la prochaine grande occasion, raisonnablement bien sûr. J'irai la porter tout à l'heure au réfectoire.

Il prit la fiole et ouvrit la porte de l'auberge attenante au porche. D'un geste de la main il invita Justinien à entrer et le pria de s'asseoir à une table. Pendant que celui-ci s'installait, il se rendit dans la cuisine de l'auberge, demanda à un jeune marmiton d'aller quérir sœur Onael ou frère Pie et revient avec un pichet de cidre, une miche de pain et un bon fromage normand.

Après un long voyage comme celui-ci tu dois avoir faim et soif. Voici de quoi te restaurer.

Euthyme prit place en face de l'homme et servit le cidre dans deux gobelets de gré.

Alors dis moi, tu viens de Montpensier mais tu ne m'as toujours pas dit comment tu t'appelais.

Ainsi tu aimerais suivre la pastorale pour recevoir le sacrement du baptême. C'est tout à fait possible, j'ai envoyé mandé une sœur ou un frère ordonné qui pourra s'en occuper mais en attendant son arrivée j'aimerai parler un peu avec toi et te poser quelques questions. Ne t'inquiètes pas, il ne s'agit pas un interrogatoire, juste de la curiosité.

Tout d'abord nous pouvons te dispenser la pastorale, et le baptême si tu le désires mais seulement si nous avons l'autorisation du curé de ta paroisse ou à défaut de ton évêque. Ne t'inquiètes pas pour cela, il est rare que ces derniers refusent et nous pouvons nous charger de ces formalités mais peut-être l'as-tu déjà sur toi ?

Ensuite, peux tu me dire si ce n'est pas indiscret, ce qui t'as conduit jusqu'à nous et qu'est-ce qui a fait que tu as choisi l'ordre lescurien plutôt qu'un autre ?
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Justinien. Mar 13 Mai 2014 - 10:38

Il est juste que je ne t'ai pas dit mon nom, je m'en excuse. Mon nom est Justinien, je vis à Montpensier. Je vis une vie sans grand intérêt. Je souhaite suivre une vie monastique, c'est pourquoi je suis devant toi. Suivre la pastorale puis recevoir le sacrement du baptême. Le curé de ma paroisse m'a envoyé chez tes frères et toi...me voici.
Justinien.
Justinien.
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par onael Ven 16 Mai 2014 - 23:47

On avait prévenu le Recteur du besoin de sa présence à l'auberge,auprès du Frère Euthyme.Ainsi laissa t elle ses affaires pour s'y rendre.
Elle le trouva attablé avec un homme et s'approcha,pour les saluer poliment tous deux.


Bonjour Frère Euthyme,et bonjour à vous.[/b]

Un sourire chaleureux fut adressé au nouveau venu avant que ses azurs ne reviennent sur Euthyme

Tu as demandé ma présence?Puis je t'aider en quoique se soit?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Euthyme Lun 19 Mai 2014 - 17:01

Je vois, tu sais nous ne sommes pas vraiment un monastère mais un couvent. Ici aucun de nous n'est moine dans le sens ou aucun ne vit complètement en autarcie. Chez les lescuriens, ceux qui finissent leur noviciat deviennent Ami lescurien. Cela signifie que nous avons une vie à l'extérieur du couvent. Nous avons donc un domicile quelque part dans le royaume. Un ami peut être un clerc qui exerce une charge ecclésiastique, un curé, un évêque, un archevêque mais il peut aussi être laïc. C'est aussi nous qui choisissons quelle proportion nous consacrons à l'ordre et à notre vie ici mais il faut toutefois venir régulièrement, au moins une fois par mois* et séjourner dans notre cellule le temps qu'il nous plait.

Ceci est en accord avec nos valeurs fondamentales qui sont l'humilité, le progrès et surtout l'enseignement. Tu comprends bien que pour enseigner le message aristotélicien nous avons besoin d'être au contact des fidèles. Ici nous dispensons les pastorales et nos séminaires mais il nous faut aussi vivre la société et la communion des fidèles pour la connaitre et connaitre ses transformations. Je te conseille de passer à notre bibliothèque, je t'indiquerai le chemin. Tu pourras en apprendre d'avantage sur notre ordre et les valeurs que nous partageons et si tu te retrouves au travers d'elles alors n’hésite pas à pousser la porte du bureau de notre lectrice dans l'aile des novices.


Sur ce arriva la rectrice de l'ordre. Euthyme se leva pour l'accueillir chaleureusement.

Ah, bonjour ma sœur, comment vas-tu ?

Désignant le nouvel arrivant.

Ma sœur, je te présente Justinien, il aimerait suivre la pastorale. Frère Justinien, voici sœur Onael, la rectrice de notre ordre.
Euthyme
Euthyme
Curé
Curé

Nombre de messages : 119
Localisation IG : Dunkerque
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par onael Lun 19 Mai 2014 - 17:36

Onael après avoir salué Euthyme se tourna vers Justinien et lui sourit chaleureusement

Bienvenue parmi nous Justinien.Une pastorale suivi d'un baptême je présume?Voilà nouvelle qui réjouit toujours quand on l'apprend.Et d'où nous vient ce jeune croyant?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Justinien. Mer 21 Mai 2014 - 0:00

Justinien écoutait le frère lescurien lui expliquer la différence entre un couvent et un monastère. L'homme ignorait la différence. Il pensait simplement que les dénominations variaient selon les règles des ordres. Le frère lescurien lui expliquait également quelles étaient les valeurs de l'Ordre, sans doute espérait-il, sait-on jamais, attirer un nouveau fidèle au couvent de Rouen. Il ne le savait pas, mais Justinien était conquis. Lui qui souhaitait par dessus tout une vie religieuse au service de Dieu et des démunis, venait de trouver l'ordre qui le formerait et sa famille.

Mon frère, je viens d'apprendre tant de choses en t'écoutant, je t'en suis reconnaissant. d'ailleurs...

Une femme s'invitait à la conversation. Justinien se tournait vers elle et s'inclinait. Euthyme la présentait comme la rectrice de l'Ordre. Ainsi Justinien avait l'honneur de la rencontrer aux premiers instants de sa venue.

Bonjour ma soeur. Effectivement je viens pour une pastorale et bien évidemment pour le baptême. Mais je ne m'arrêterai pas en si bon chemin. Ton frère m'a convaincu d'intégrer la famille lescurienne si la possibilité m'est donnée. Je viens de Montpensier, dans le Bourbonnais-Auvergne. Un voyage éprouvant mais une joie certaine de me présenter à vous.
Justinien.
Justinien.
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par onael Mer 21 Mai 2014 - 15:46

Onael écouta la réponse du visiteur et sourit un peu plue

Un futur novice,voilà qui me réjouit d'autant plus!Montpensier donc,auriez vous le nom de l'Evêque qui gère ce Diocèse ou du moins le nom du Diocèse dont dépend la paroisse?Je ne vous cache pas que je ne connais pas toutes les paroisses de la Primatie française,et il me faut ce petit détail pour m'enquérir de l'autorisation de votre prélat,afin de vous baptiser.

Elle se tourna alors vers Euthyme

Mon Frère,je te laisse faire préparer une collation à notre ami,et prendre note du nom de l'Evêque.Je vais aller faire préparer une cellule,pour permettre à Justinien de s'y reposer,et d'y étudier sa pastorale,je reviens ensuite.

Nouveau sourire accordé à l'Auvergnat,ainsi qu'à Euthyme et le Recteur sortit pour se rendre un instant dans l'aile des cellules.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Justinien. Jeu 22 Mai 2014 - 22:40

Je suis également heureux de pouvoir suivre ma pastorale et mon noviciat chez les lescuriens. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux. La paroisse de Montpensier dépend de la province de Bourges, l'Evêque est SE Eminence Ivrel.

Justinien emboitait le pas et suivait frère Euthyme.
Justinien.
Justinien.
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par onael Jeu 22 Mai 2014 - 23:31

Votre cellule se trouve par ici.Merci pour le renseignement,je vous rejoins,le temps d'envoyer un messager à Bourges
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Il est enfin temps... Empty Re: Il est enfin temps...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum