ORDRE LESCURIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Estéfano face à son destin....

2 participants

Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Estéfano face à son destin....

Message par estefano Sam 26 Avr 2014 - 23:10

Estéfano venait de parcourir de nombreuses lieues avant d'arriver à l'abbaye Lescurienne.
Le plus souvent à pieds, arpentant les chemins parfois infestés de brigands.
Il avait malgré tout fait de belles rencontres, notamment un paysan qui avait accepté d'accomplir un grand détour juste pour lui rendre service.
Ils s'étaient quitté en se serrant la main, chacun reprenant le cours de leur destin.

Estéfano se retrouvait maintenant face à la porte de l'abbaye.
Il fit les quelques pas le séparant de la porte et actionna un lourd butoir de bronze qui résonna d'un bruit sourd.
En attendant que quelqu'un vienne lui ouvrir, il épousseta la poussière du chemin qui s'était accumulée sur ses vêtements et essaya de montrer bonne figure malgré sa grande fatigue.


estefano
estefano
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 8
Localisation IG : Bazas - Duché de Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par onael Dim 27 Avr 2014 - 19:31

Alors qu'elle passait dans la cour pour gagner l'Auberge de la Charité,elle entendit frapper aux portes du Couvent.La jeune femme alla ouvrir la lourde porte pour laisser apparaitre un visage masculin,aux traits apparemment tirés.Un sourire courtois étira ses lèvres alors que sa tête s'inclina en un salut rapide

Le bonjour à vous,voyageur.Je suis Soeur Onael,en quoi puis je vous aider?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par estefano Dim 27 Avr 2014 - 20:31

Estéfano vit la porte s'ouvrir sur une sœur qui le salua d'un sourire et d'un hochement de tête.
Par politesse? il se découvrit la tête et lui sourit à son tour en la saluant.


Bonjorn ma sœur, je suis très heureux de vous rencontrer.
Je me nomme Estéfano Pérez Mantilla et je viens de Bazas, dans le duché de Guyenne pour demander le baptême.
Ma demande restant sans suite auprès du diacre de nostre ville qui je crois s'en moque comme de sa première chemise, j'ai pris la résolution de me renseigné dans nostre "grande bibliothèque" et j'ai trouvé "l'adresse" de ce couvent.
Je n'étais pas très sûr de trouver quelqu'un mais, bon...Finalement, le trajet en vaux la chandelle puisque je peux vous parler.


Pour ce qui est du diacre de Bazas...Estéfano était embêté de l'avoué...Vu son manque de sérieux, je l'ai quelque peu...Enfin, je lui ai envoyé un message qui je crois n'a pas dut lui plaire du tout, j'en suis certains !  Je suis certains aussi qu'il ne prie pas très souvent pour moi mais bon...
L’église étant déjà très "dépeuplée", ce n'est pas avec une telle désinvolture qu'il la remplira !

Je m'excuse pour ce que je viens de vous préciser mais cela me met en colère de voir cela

Estéfano baissa la tête, un peu gêné de montrer son caractère un peu vif. Mais il était ainsi et rien ne le changerait jamais...Quoique le Très-Haut, peut-être...

Et, ici, ma sœur, est-il possible que j'apprenne ce que je dois savoir pour recevoir le baptême ?
estefano
estefano
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 8
Localisation IG : Bazas - Duché de Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par onael Dim 27 Avr 2014 - 20:48

Onael invita le jeune homme à entrer et referma la porte en l'écoutant lui conter ses péripéties.Une moue un peu exaspérée se posa sur ses lèvres.Oui,par delà ce couvent,ce genre de comportement de clercs rapporté par les fidèles et croyants l'exaspérait.Mais celle qui avait d'autres charges ailleurs,tentait de ne pas trop montrer ses emotions au Couvent.

Bonjorn,donc Mestre...Vous avez fait là une longue route,vous devez être épuisé...Suivez moi à l'auberge,on vous y servira à boire et à manger,et nous pourrons parler paisiblement de votre souhait de recevoir le baptême.

D'un geste de la main,elle l'invita à le suivre,et lui emboitant le pas,elle repris

Soyez le Bienvenu au Couvent de Rouen Estéfano.Je ne peux que comprendre votre exaspération devant votre situation.Vous pouvez ,en effet,ici recevoir la pastorale,et même le baptême.Mais pour ce faire,il nous faudra la dérogation du prélat en charge de la paroisse.
Comment se nomme ce Diacre si peu amène?


Elle ouvrit la porte de l'auberge,l'invita à entrer et lui montra une table,avant de demander au frère aubergiste d'apporter de quoi manger et boire.
Le Recteur s'assied en face d'Estéfano et croisa les doigts,alors qu'on apportait pain,lard,miel,vin et eau sur la table.Onael lui fit signe de se servir,se remplissant un verre de vin et attendit ses réponses.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par estefano Dim 27 Avr 2014 - 21:50

Estéfano vit bien que la "petite histoire" au sujet du diacre déplaisait également à la sœur
D'habitude, il n'aimait pas se plaindre mais étant donné les circonstances, il se devait néanmoins d'expliquer pourquoi il se trouvait là.
La soeur l'invita à la suivre vers l'auberge où il pourrait se restaurer quelque peu. Rien qu'à y penser, Estéfano en eut l'eau à la bouche et sont ventre vide grogna d'avance de satisfaction...


Gracias mi hermana, c'est très gentil  à vous de me recevoir de la sorte...Il est vrai que je suis affamé, je dois bien l'avouer.

Tout en marchant, il entendit avec joie qu'il pourrait recevoir le baptême en ces lieux. Estéfano s'en réjouit grandement...Enfin, quelqu'un qui prenait ses responsabilités, cela lui changeait, à n'en pas douter.


Une dérogation ? Ahhh, bon...
Le diacre de notre paroisse s'appelle Lechiffonier...Euh...Mais, je vous préviens ma sœur, je ne suis pas en odeur de Sainteté auprès de cet homme...
Enfin, s'il le faut, je lui écrirai pour avoir son assentiment...


Estéfano grimaça à l'idée.

Arrivés à l'auberge, la soeur fit amener de quoi nourrir toute une armée...
Estéfano, sans s'en faire prier se versa un bol de vin mélangé d'eau et à l'aide de son coutelas se trancha une large tranche de pain frais et un large morceau de lard qu'il découpa dans son écuelle...


Tout sourire, il la remercia chaleureusement.
Gracias mi hermana...Vous ne m'accompagnez pas ?
C'est un festin de roi que vous m'offrez là ! Chez vous, l'hospitalité n'est pas lettre morte. Muchos gracias.


Sans plus attendre, il mordit de bon appétit dans le pain tout en enfournant des morceaux de lard.
Entre deux bouchées, il prit le temps de se "rincer" la gorge de belles rasades "d'eau de vin".
estefano
estefano
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 8
Localisation IG : Bazas - Duché de Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par onael Lun 28 Avr 2014 - 23:01

Elle sourit en l'écoutant parler.Etrange manière de commencer en Oc en arrivant,pour continuer en espagnol.Elle tenta de le rassurer sur la dérogation

N'ayez crainte,concernant cette dérogation,j'en ferais moi même la demande auprès de l'Evêque en charge du Diocèse.

Elle l'observa se servir à manger et secoua la tête pour refuser poliment de partager le repas.Un doux sourire toujours sur les lèvres,elle les trempa dans le vin qu'elle avait

Voyez,je vous accompagne avec ce godet,cela me suffit bien,j'ai déjà souper.En attendant,je pourrais vous dispenser la pastorale si vous le souhaitez,et dès que j'aurai la dérogation,nous verrons pour votre baptême.

Elle se leva un instant,alla trouver le frère aubergiste et echangea quelques mots avant de revenir vers leur table et de se rasseoir.

Nous allons vous préparer une cellule,où vous séjournerez le temps de toute cela.Soyez le bienvenu parmi nous.Je me dois cependant de vous prévenir que nous sommes ici dans un couvent.Nous vivons au rythme des offices et des prières,et qu'il vous faudra respecter cela,au même titre qu'y participer.Voyez y l'occasion de faire une retraite spirituelle en suivant cette pastorale.

Nouvelle gorgée avant que ses azurs ne se reposent sur lui

Avez vous des projets mis à part ce baptême Estéfano?
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par estefano Mar 29 Avr 2014 - 1:05

Tout en mangeant Estéfano écoutait avec attention la sœur lui parler. Manger et écouter, cela ne l'avait jamais gêné.
Il sourit en la voyant boire, elle aussi un peu de vin. Il leva son verre avec elle et porta un toast...


à votre santé, mi hermana, que votre vie soit longue et que Dieu vous accompagne, là où vous irez. Sur ses mots, il but une gorgée.

Reposant le bol de bois, il entendit avec un certains soulagement que la sœur allait régler "le problème" avec l’Évêque en charge du diocèse dont sa ville, Bazas, dépendait , il n'avait pas encore envie d'une autre querelle.
Estéfano ne désirait que la paix ! Il n'aspirait qu'à vivre dans la paix avec lui-même et les autres. Les querelles, les histoires de femmes, la politique...Non, il ne voulait plus en entendre parler


Et bien, ma sœur, je suis heureux de savoir que vous allez vous occuper du "petit" problème concernant ce diacre, moi, je veux bien essayer...Mais, je crois, sincèrement qu'il ne me répondra pas ! Estéfano ne put retenir un sourire en coin.

Il vit la sœur se relever et parler avec l'aubergiste puis revenir s'asseoir. Curieux, il écouta ce qu'elle lui disait.
Nous allons vous préparer une cellule,où vous séjournerez le temps de toute cela.Soyez le bienvenu parmi nous.Je me dois cependant de vous prévenir que nous sommes ici dans un couvent.Nous vivons au rythme des offices et des prières,et qu'il vous faudra respecter cela,au même titre qu'y participer.Voyez y l'occasion de faire une retraite spirituelle en suivant cette pastorale.

Estéfano acquiesça de la tête, la remercia et lui demanda tout penaud...

Gracias, mi hermana, une cellule, ce sera parfait !
Mais...Mais, pour ce qui est des offices et les prières, je suis tout à fait d'accord...Mais à quelles heures dois-je y aller ? Et où cela se passe-t-il ?
Pardonnez mon manque de savoir mais...Hum...Je suis peu habitué à ce genre de vie, vous comprenez ?


Estéfano prit son verre et accompagna la soeur en buvant une gorgée, plus pour cacher sa gêne que par soif.

Avez vous des projets mis à part ce baptême Estéfano?

Il réfléchit à ce qu'il allait dire...Pourrait-il se faire comprendre? Il releva les yeux pour regarder cette dame, cette sœur qu'il venait juste de rencontrer. A vrai dire, elle le mettait en confiance et puis c'est ce qu'il désirait , donc pourquoi se taire, elle avait certainement déjà entendu d'autres histoires comme la sienne ! Il se jeta à l'eau...


Et bien...La vie dans le monde, je veux dire, celle que j'ai vécue jusqu'à présent ne me convient plus du tout ma sœur...
J'ai connu l'amour, l'horreur de perdre mon épouse et mon enfant dans la même journée.
J'ai travaillé, voyagé, je me suis battu en lice contre des adversaires, je me suis saoulé plus d'une fois...

Un peu embarrassé par son manque de clarté, il reprit...
Enfin, vous comprenez...De tout mon cœur, je désire servir Dieu, essayer de trouver la paix du cœur et de l'esprit.
Je désire Le chercher et une fois que je l'aurai trouvé, faire partager ce que je sais à d'autres.


Estéfano se resservit un peu de vin et sans en demander la permission en remis dans le verre de la sœur. Relevant les yeux, il regarda bien en face cette femme qui l'observait toujours avec un regard bienveillant...


J'ai 34 ans, mi hermana, et je...Je n'ai véritablement rien accompli de ma vie.

Frottant des deux mains ses joues mal rasée, il ajouta d'une traite...
Je veux devenir prêtre ou moine, ma sœur et me vouer à Dieu et à notre Sainte mère l’église jusqu'à ma mort ! Voilà, ce que je veux mi hermana et de toute mon âme encore !
Et en englobant d'un geste large de ses bras ce qui l'entourait, il fini son laïus en précisant..
Je veux vivre, comme vous, ici, parmi des gens qui se sont voués à Dieu sans aucune restriction...Et connaître enfin, la paix.

Il prit son verre et le vida d'une traite.
Sans le comprendre vraiment, Estéfano se sentait heureux d'avoir enfin dit ce qu'il désirait depuis un certains temps.
Il se sentait surtout heureux d'avoir trouver quelqu'un qui le comprendrait peut-être. Mais cela, il n'allait pas tarder à le savoir...
estefano
estefano
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 8
Localisation IG : Bazas - Duché de Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par onael Mer 30 Avr 2014 - 22:47

Elle avait écouté en souriant,parocis en hochant de la tête,le laissant déguster son repas,l'observant discrètement pour mieux cerner la personne.Quand il eut terminé,son sourire s'élargit un peu plus

C'est là un beau projet dont nous pourrons reparler si vous le voulez après votre baptême.Faisons les choses dans l'ordre.

Le laissant finir son repas,elle se leva et posa son regard sur lui

Je vais vous conduire à [url=https://ordrelescurien-rr.forumgaming.fr/t4505-cellule-d-estefano#50347votre cellule[/url],vous pourrez vous y reposer,et nous commencerons ensuite votre pastorale.Suivez moi...

Et Onael lui emboita le pas,prenant la sortie pour entrer dans un autre bâtiment et parcourir les couloirs.
onael
onael
Doyen du Séminaire

Nombre de messages : 1103
Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par estefano Mer 30 Avr 2014 - 23:03

Elle l'avait écouté sans l'interrompre une seule fois ! Preuve de sagesse que de tendre l'oreille sans intervenir lorsqu'une personne vous ouvrait son cœur et mettait tout à plat !
Cela renforça la confiance d'Estéfano envers cette sœur.
Il lui fit un sourire de remerciement lorsqu'elle lui fit remarquer qu'elle appréciait ses projets personnels pour le futur.
Ensuite, la sœur se leva et lui demanda de la suivre vers la cellule où ils pourraient commencer la "Pastorale". Certainement, une sorte d'enseignement à acquérir avant d'être baptisé.
Estéfano se leva donc, enjamba le banc et la suivit sans tarder.
estefano
estefano
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 8
Localisation IG : Bazas - Duché de Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Estéfano face à son destin.... Empty Re: Estéfano face à son destin....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum